Devoir de Philosophie

2001 - Amérique (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chronologie
4 janvier 2001.- CHILI: Le général Augusto Pinochet refuse de se soumettre aux examens médicaux et à l'interrogatoire ordonnés par le juge Juan Guzman, chargé d'instruite les plaintes déposées contre lui au Chili pour des crimes commis pendant son régime, entre 1973 et 1990 (plus de 3000 morts et disparus). Le 23, il est entendu pour la première fois par le juge Guzman, et le 31, il est officiellement inculpé et assigné à résidence. 6 janvier 2001.- ETATS UNIS: Le Congrès américain officialise la victoire du républicain George W. Bush à l'élection présidentielle du 7 novembre 2000, qui a donné lieu à six semaines de confusion sur les résultats. Le 18, Bill Clinton prononce son discours d'adieu à la télévision, et le 20, le républicain George W. Bush prête serment au Capitole. Alors que des milliers de personnes protestent contre les conditions de son élection, l'ancien gouverneur du Texas assure vouloir être " le président de tous les Américains " . 11 janvier 2001.- QUEBEC: Le premier ministre du Québec, Lucien Bouchard, annonce sa démission et son retrait de la vie politique .
chronologie

« 8 mars 2001.- CHILI:La cour d'appel de Santiago confirme l'inculpation de l'ancien dictateur Augusto Pinochet, mais en atténue l'intitulé, le généraln'étant pas considéré comme " auteur " mais comme " complice " des crimes commis par la caravane de la mort, responsable del'enlèvement et de l'exécution, sans procès, de 75 détenus politiques en octobre 1973.

Le 12, le juge Juan Guzman autorise lamise en liberté sous caution du général Pinochet, assigné à résidence depuis le 31 janvier . 8 mars 2001.- ETATS-UNIS:La chambre des représentants, à majorité républicaine, approuve le programme d'allégement fiscal de 958 milliards de dollars duprésident George W.

Bush, qui emporte ainsi sa première grande victoire législative depuis le début de son mandat, le 20 janvier . 11 mars 2001.- MEXIQUE:Réclamant l'inscription des droits des Indiens dans la Constitution, la " marche de la dignité indienne ", conduite par le sous-commandant Marcos (de son vrai nom Rafael Sebastian Guillen Vicente), partie du Chiapas le 24 février, arrive à Mexico aprèsavoir effectué 3000 km.

Le 19, le sous-commandant Marcos met fin à son séjour à Mexico en accusant le Parlement de refuserune " discussion digne " sur la loi, déposée en décembre 2000, prévoyant une relative autonomie pour les Indiens.

Le 28, laguérilla zapatiste se déclare favorable à la reprise des négociations de paix avec le gouvernement. 6 avril 2001.- ETATS-UNIS:Pacific Gas and Electric, premier distributeur d'électricité en Californie, dépose son bilan, aggravant la crise énergétique subie parle principal Etat américain, qui connaît depuis plusieurs mois de fréquentes coupures de courant . 20-22 avril 2001.- AMERIQUE:Le troisième Sommet des Amérique réuni au Québec (Canada) à l'initiative des Etats-Unis, dont l'inauguration a donné lieu à deviolentes échauffourées entre manifestants anti-mondialistes et forces de l'ordre, s'accorde sur la création, d'ici à 2005 d'unegrande zone panaméricaine de libre échange, regroupant 34 pays du continent, soit 800 millions de consommateurs.

Alors queGeorge W.

Bush affirme que le grand marché américain pourra à terme " concurrencer l'Europe ", le Venezuela émet des réserves sur plusieurs points et indique qu'il souhaite consulter sa population par référendum .). 11 mai 2001.

Etats-Unis:La non-transmission par le FBI de 200 documents liés à l'attentat d'Oklahoma City du 19 avril 1995, qui avait fait 168 morts etplus de 600 blessés, entraîne un report de l'exécution de Timothy McVeigh, programmée initialement pour le 16 mai 2001. 15 mai 2001.

Colombie:190 ouvriers agricoles de l'Est du pays sont emmenés par un commando de paramilitaires des Auto- défenses unies de Colombie(AUC).

Le processus de paix lancé en janvier 1999 entre le président Pastrana et les milices d'extrême droite de l'AUC, dirigéespar Carlos Castano, est sérieusement remis en cause par cet enlèvement. 17 mai 2001.

Etats-Unis:Pour remédier à une grave crise énergétique, l'administration Bush propose d'accroître la production de pétrole et de charbon, etde relancer l'industrie nucléaire, qui assure 20 % des besoins américains en électricité. 3 juin 2001.- PEROU:Principal artisan de la chute d'Alberto Fujimori, l'économiste Alejandro Toledo, centriste d'origine indienne, remporte l'électionprésidentielle par 53,02% des voix contre 46,98% à l'ancien président social-démocrate Alan Garcia (1985-1990).

Le 25, aprèshuit mois de cavale, l'ancien chef du service de renseignement péruvien (SIN), Vladimiro Montesinos, homme de l'ombre del'ancien président, est expulsé du Venezuela vers le Pérou où il est accusé de corruption, de trafic d'armes et de drogue, ainsi quede blanchiment d'argent. 6 juin 2001.

Etats-Unis:Le Sénat américain passe dans le camp démocrate, le chef de la majorité étant désormais le sénateur du Dakota du Sud, TomDaschle, qui succède au républicain du Mississippi, Trent Lott.

Les projets de l'administration Bush - notamment le bouclierantimissile, la relance de l'énergie nucléaire, la nomination des juges et le dossier de l'environnement - risquent d'être contrariéspar la cohabitation qui s'engage. 11 juin 2001.

Etats-Unis:L'auteur de l'attentat d'Oklahoma City, qui avait fait 168 morts en 1995, est exécuté au pénitencier de Terre-Haute (Indiana).L'exécution de Timothy McVeigh, prévue le 16 mai, avait été reportée à la suite de la découverte de documents que le FBI avaitoublié de communiquer à la défense.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles