Devoir de Philosophie

2001 - Afrique (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

afrique
3 janvier 2001.- ALGERIE: Quinze personnes, dont onze militaires, sont tuées à l'est et au sud d'Alger, dans deux attentats attribués à des islamistes armés. Le 8, les corps de quatre ressortissants russes sont retrouvés à l'est d'Alger. Le 18, vingt-trois personnes sont assassinées dans la région du Chlef, à l'ouest d'Alger, et dans la nuit du 27 au 28, vingt-cinq personnes, dont des enfants, sont massacrées dans cette même région, portant à 190 le nombre des tués depuis le 1er janvier . 7 janvier 2001.- GHANA: Elu le 28 décembre 2000, le nouveau président John Kufuor prête serment. Il s'agit de la première alternance démocratique dans cette ancienne colonie britannique d'Afrique occidentale depuis son indépendance en 1957 . 8 janvier 2001.- COTE D'IVOIRE: Les forces loyales au président élu Laurent Gbagbo reprennent les sièges de la télévision et de la radio nationale, faisant échouer une tentative de coup d'Etat, la sixième au cours des treize derniers mois . 16 janvier 2001.- REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO: Président autoproclamé de la République démocratique du Congo (RDC) depuis mai 1997, Laurent-Désiré Kabila (61 ans), est assassiné à Kinshasa par un de ses gardes du corps. Le 17, le gouvernement de la RDC confie la direction des affaires et le commandement de l'armée au fils du président assassiné, Joseph Kabila, qui prête serment le 24, au lendemain des funérailles de son père. Le 26, lors de son premier discours, le nouveau président promet d'oeuvrer pour la paix, réclame le retrait immédiat de son pays des forces des " Etats agresseurs ", se prononce pour une ouverture politique et une libéralisation de l'activité économique . 31 janvier 2001.- LIBYE: Dans le procès, devant un tribunal écossais établi aux Pays-Bas, des deux Libyens accusés de l'attentat de Lockerbie (270 morts, le 21 décembre 1988, en Ecosse), Abdel Basset Ali el Megrahi, est reconnu coupable de meurtre et condamné à la prison à vie, le second, Al Amine Khalifa Fhimah est acquitté . 8 février 2001.- ALGERIE: Le livre intitulé La Sale guerre d'Habib Souaïdia, ancien officier algérien des forces spéciales, aujourd'hui réfugié en France, paraît en librairie. L'auteur y dénonce les exactions menées par l'armée pour venir à bout des islamistes, et affirme que des militaires massacrent des civils et exécutent de simples suspects. Dans la nuit du 10 au 11, un massacre dans un bidonville, au sud d'Alger, fait 27 morts, dont 8 femmes et 13 enfants. Le 15, un accrochage entre islamistes et militaires algériens fait 19 morts près de Sidi Bel Abbès, au sud-ouest d'Alger. Le 17, l'interview d'Omar Chikhi, ancien " émir " des Groupes islamiques armés (GIA) à un quotidien arabophone évoquant le détournement de l'Airbus d'Air France en décembre 1994 (qui aurait dû exploser au-dessus de Paris), l'assassinat des moines de Tibéhirine en 1996, ainsi que le meurtre " sans regrets " de journalistes, provoque un tollé en Algérie.
afrique

« 12 mars 2001.- OUGANDA:Le président sortant, Yoweri Museweni (au pouvoir depuis 1986), est réélu à la présidence avec 69,3% des suffrages exprimés,son principal rival, Kizza Besigye, ne recueillant que 27,8% des voix . 12 mars 2001.- ALGERIE:Une cinquantaine de personnes sont tuées au cours de deux massacres perpétués près de Tipaza, à l'ouest d'Alger, et à Médéa,au sud de la capitale . 16 mars 2001.- SENEGAL:Les nouvelles autorités sénégalaises et les séparatistes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), ennégociations depuis novembre 2000, signent à Dakar un " accord de paix " . 20 mars 2001.- TCHAD:La cour de cassation de Dakar (Sénégal) déboute les plaintes des victimes de " tortures " contre l'ex-dictateur tchadien, HissèneHabré, réfugié depuis 1990 au Sénégal. 22 mars 2001.- BENIN:Le président sortant, Mathieu Kérékou, est réélu avec 84,06% des voix au second tour de l'élection présidentielle, après le retraitde deux opposants, dont l'ex-président Nicéphore Soglo. 17 avril 2001.- RWANDA:La Belgique ouvre le procès du génocide rwandais en jugeant devant la cour d'assises de Bruxelles quatre Rwandais soupçonnésd'avoir pris part à cette tragédie dans laquelle ont péri, au printemps 1994, environ 800 000 Tutsis et Hutus modérés . 18 avril 2001.- ALGERIE :La mort d'un adolescent dans une gendarmerie déclenche des émeutes en Kabylie où les heurts entre manifestants et forces desécurité font des dizaines de blessés. 18 avril 2001.- BURUNDI:En l'absence du président Pierre Buyoya, de jeunes officiers tutsis tentent de s'emparer du pouvoir, mais échouent devant laloyauté des forces armées au chef de l'Etat . 19 avril 2001.- AFRIQUE DU SUD:L'industrie pharmaceutique internationale abandonne ses poursuites contre le gouvernement sud-africain qui, dans sa lutte contrele sida, cherche à favoriser les médicaments génériques, copies moins chères des médicaments de marque. 25 avril 2001.- ALGERIE :Une famille et deux anciens détenus algériens réfugiés en France portent plainte pour tortures contre le général Khaled Nezzar,ancien ministre de la défense et membre du Haut Comité d'Etat algérien, de passage à Paris, dont le parquet se déclarecompétent.

Le général quitte précipitamment la France dans la nuit du 25 au 26. 26 avril 2001.- ALGERIE :La répression des émeutes en Kabylie font une quinzaine de nouvelles victimes et des dizaines de blessés.

Le même jour,quarante membres des forces de sécurité sont tués et trente-huit autres blessés lors d'un accrochage avec des islamistes à l'estd'Alger.

Le 28, de sanglants affrontements entre manifestants et forces de l'ordre en Kabylie portent le bilan des victimes, unedizaine de jours après le début des émeutes, à une soixantaine de morts et quelques 600 blessés. 29 avril 2001.- SENEGAL:La coalition " Sopi " (" changement ") du président Abdoulaye Wade remporte 90 sièges sur les120 à pourvoir lors des élections législatives anticipées . 30 avril 2001.- ALGERIE :Le président Abdelaziz Bouteflika s'adressant à la Nation annonce la création d'une commission d'enquête nationale, et laisseentendre que le tamazigh (langue berbère) pourrait être intégré dans le futur projet de la révision de la Constitution . 13 mai 2001.

Algérie:Onze personnes sont assassinées par des islamistes armés à Mérouana, à 430 kilomètres au sud-est d'Alger.

Depuis le 1erjanvier 2001, le nombre de morts s'élève à plus de 1 000, dont près de 400 islamistes, selon des bilans publiés par la presse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles