2000 - Relations internationales (Chronologie)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
12-19 février 2000.- CNUCED:La conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), réunit ses 190 membres à Bangkok(Thaïlande) et permet de renouer le dialogue entre pays riches et pauvres.
14 février 2000.- FMI:En l'absence d'un successeur désigné, l'Américain Stanley Fischer, numéro deux du Fonds monétaire international (FMI), prendla direction par intérim de l'institution, après le départ de Michel Camdessus.
16 février 2000.- ALLEMAGNE- ISRAEL:Le président allemand, Johannes Rau, demande le " pardon " d'Israël pour l'Holocauste et promet que l'Europe ne laissera pas unde ses membres remettre en question sa nature démocratique.
22-23 février 2000.- ESPIONNAGE:Le Parlement de Strasbourg examine un rapport qui décrit l'ampleur de l'espionnage économique et industriel américain (" réseauEchelon "), pouvant intercepter deux milliards de conversations privées par jour, et dans lequel la Grande-Bretagne aurait un rôlemajeur.
Le 29, la commission de la défense de l'Assemblée nationale française décide de créer une mission parlementaired'enquête sur le réseau d'espionnage anglo-américain.
24 février 2000.- FRANCE-ISRAEL:En visite officielle en Israël, Lionel Jospin à Jérusalem condamne les attaques " terroristes " du Hezbollah libanais contre leterritoire israélien et accuse la Syrie de " rigidité " dans les discussions de paix avec l'Etat hébreu jugé " disponible ".
Le 26, lorsde son passage à l'université palestinienne de Bir Zeit en Cisjordanie, le premier ministre français essuie des jets de pierres de lapart de manifestants palestiniens.
24 février 2000.-VATICAN:En accueillant Jean-Paul II sur le sol égyptien, le président Hosni Moubarak salue " l'homme de courage, de la sagesse et de latolérance ".
Le 25, après avoir rencontré pour la première fois le patriarche copte Chenouda III, le pape, devant quelque 20 000personnes réunies au stade du Caire pour une messe solennelle, lance un appel à la paix et condamne tous les fanatismesreligieux.
Le 26, il conclut son voyage en Egypte au monastère Sainte-Catherine sur le mont Sinaï où il souligne l'actualité des dixcommandements.
12 mars 2000.- VATICAN :Au cours d'une cérémonie pénitentielle à Rome, le pape Jean-Paul II demande pardon pour toutes les fautes commises parl'Eglise au cours de ses 2000 ans d'histoire.
Ce repentir porte en particulier sur l'attitude de l'Eglise vis-à-vis des juifs, surl'Inquisition, sur les croisades et sur les conversions forcées.
Le 20, il arrive en Jordanie, puis est accueilli en " pèlerin de la paix "en Cisjordanie, première étape de son voyage en Terre Sainte, avant de célébrer à Amman une première messe devant près de40 000 fidèles.
Le 21, accueilli à Tel Aviv, par le président israélien Ezer Weizman auquel il rend hommage, le pape lui rappellecombien est " urgent le besoin de paix pour la région toute entière et pas seulement pour Israël ".
Le 22, à Bethléem, dans lesterritoires palestiniens, Jean-Paul II plaide pour les " droits de tous les peuples concernés ".
Après avoir visité le camps deréfugiés de Deheisheh, il s'entretient avec le président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat, auquel il déclare que la "souffrance des Palestiniens " a " duré trop longtemps ".
Le 23, après une rencontre avec les Grands Rabbins à Hechal Shlomo,puis une entrevue avec le président israélien, le Saint-Père se rend au mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, où il déplore la "terrible tragédie de la Shoah ".
Le 24, Jean-Paul II se rend au Lac de Tibériade, en Galilée, célèbre une messe pour les jeunes dumonde entier à Korazim devant près de 70 000 pèlerins, avant de les saluer au mont des Béatitudes.
Le 25, après une messedans la basilique de l'Annonciation à Nazareth, il rencontre toutes les Eglises locales au patriarcat grec-orthodoxe de Jérusalem.Le 26, après avoir salué le grand Mufti de Jérusalem et de Terre Sainte, le pape se rend au mur des Lamentations où il glisse unmessage de " repentance " reprenant les mots de la prière prononcée à Rome quinze jours plus tôt.
14 mars 2000.- ENTREPRISES:Au nom de la concurrence, la Commission de Bruxelles bloque la fusion des constructeurs de poids lourds suédois Volvo etScania qui entendaient créer le numéro deux mondial du secteur.
14 mars 2000.- SCIENCES:Dans un communiqué commun, le président américain Bill Clinton, et le premier ministre britannique, Tony Blair, prônent l'accèslibre au génome humain.
20 mars 2000.- BOURSE:.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Chronologie : Les relations internationales (1945-1995) - Histoire
- 2002 - Relations internationales (Chronologie)
- 2001 - Relations internationales (Chronologie)
- 1999 - Relations internationales (Chronologie)
- 1998 - Relations internationales (Chronologie)