1re offensive de l'Afrikakorps
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Rommel prend l'avantage sur les Britanniques. Après s'être emparé d'El Agheila, le 24 mars 1 941, Rommel était déterminé à attaquer les Britanniques en Cyrénaïque, n'ayant pas l'intention de tenir compte de l'ordre qu'il avait reçu d'attendre encore. Et pourtant l'Afrikakorps ne comprenait alors toujours que la 5e division. Rommel était persuadé que les Britanniques continueraient à se replier si ses troupes exerçaient une pression suffisante sur l'ennemi.
L'offensive fut lancée le 31 mars, alors que les Britanniques défendaient le défilé de Mersa Brega — le seul goulot naturel séparant Tripoli et El-Alamein. Cette défense se réduisait à une brigade, qui résista vaillamment avant de battre en retraite vers la fin de la journée, car elle ne voulait pas s'engager dans une contre-attaque à la tombée de la nuit. La Cyrénaïque était ouverte à Rommel.
Liens utiles
- 1 re offensive de l'AfrikakorpsRommel prend l'avantage sur les BritanniquesAprès s'être emparé d'El Agheila, le 24 mars 1941, Rommel était déterminé à attaquer les Britanniques en Cyrénaïque, n'ayant pas l'intention de tenir compte de l'ordre qu'il avait reçu d'attendre encore.
- Les conduites de mauvaise foi dans L'Etre et le Néant - 1re partie, chapitre II - Sartre (commentaire)
- Situation du texte dans L'Etre et le Néant - 1re partie, chapitre II - Sartre (commentaire)
- Mauvaise foi et mensonge dans L'Etre et le Néant - 1re partie, chapitre II - Sartre (commentaire)
- La « foi » de la mauvaise foi dans L'Etre et le Néant - 1re partie, chapitre II - Sartre (commentaire)