Devoir de Philosophie

1999: Un ouragan ravage la France au lendemain de Noël

Publié le 21/03/2019

Extrait du document

Cette fois, tout le pays est balayé par cette tourmente que les historiens s'accommodent, Emmanuel Le Roy Ladurie en tête, à qualifier d'exceptionnelle. Depuis le xviie siècle, selon les études les plus récentes, on ne retrouve, en effet, aucune trace d'un si violent cataclysme.

 

En ce matin du 26 décembre, le nord du pays est anéanti en quelques heures par l'ouragan. Des millions d'arbres s'effondrent, les toitures s'envolent, les routes sont impraticables, obstruées par des enchevêtrements inextricables de troncs et de poteaux électriques ou de téléphone. Les maisons, bâtiments publics, monuments historiques, voies de chemin de fer, souffrent en tout premier lieu de cet effroyable coup de vent. Le jour même, les travaux s'engagent et l 'on fait appel aux renforts du sud du pays. Mais, dès le lendemain, celui-ci est touché avec la même intensité, sauf le quart sud-est.

 

Situation unique, la France, pays tempéré et peu habitué, sauf à son extrémité ouest, à se trouver confronté à une telle situation, panse ses plaies dans l'urgence. Des millions de foyers, du littoral atlantique aux Vosges, sont privés d'électricité et de téléphone. Sans énergie, les châteaux d'eau ne peuvent plus délivrer d'eau potable. Les trains ne fonctionnent plus alors que les services de l'État s'acharnent

« Le parc de Versailles, totalement dévasté par la tempête du 26 décembre mettra sans doute des décennies avant de retrouver la splendeur de ses futaies.

Un ouragan ravage la France au lendema in de Noël Le 26 décembre 1999, une violen te tempête ravage la moitié nord de la France.

Le lendemain , le sud est frappé à son tour .

250 millions d'ar bres sont fauchés, les dommages causés aux bâtiments et aux réseaux électrique et téléphonique sont considérables.

P rès de 90 morts sur le territoire français à ca use d'une tempête exception­ nel le, c'est du jam ais vu.

À deux repris es, les 26 et 27 décembre, nord et sud de l'hexagone sont respec­ tivemen t saccagés par des rafales at teignant jusqu'à 180 km/h.

On se souv enait du terrible ouragan de 19 87, mais celui n'avait ravagé que la Bretagne, la Normandie et le Nord, n'entraîn ant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles