1999 - Relations internationales (Chronologie)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
négociations.
L'OTAN, entend appuyer cette injonction politique par des pressions militaires sur les deux parties.
3 février 1999 IRAK-ONU:Les Nations unies décident d'évacuer leurs personnels humanitaires américain et britannique d'Irak, Bagdad ayant déclaré qu'il nepouvait garantir leur sécurité.
Le 4, Richard Butler, chef de la commission spéciale des Nations unies (Unscom) chargée dudésarmement de l'Irak, annonce qu'il quittera son poste fin juin.
Le 10, un civil irakien est tué et plusieurs autres blessés lors dubombardement par des " avions ennemis " d'un site de la DCA irakienne, dans la zone d'exclusion aérienne au sud de l'Irak.
Le11, deux civils sont tués et plusieurs autres blessés par des tirs des avions américains et britanniques contre des positions de laDCA dans le nord et le sud du pays.
Le 19, un des membres de la hiérarchie supérieure religieuse chiite, l'ayatollah MohamadSadeq el Sadr, ainsi que ses deux fils, sont tués dans un attentat.
L'annonce de cette mort provoque, les 20 et 21, dans plusieursvilles chiites du sud de l'Irak ainsi que dans la banlieue nord de Bagdad des émeutes antigouvernementales réprimées dans lesang.
14-24 février 1999 ECONOMIE:Les 170 pays représentés à la conférence mondiale sur la biodiversité à Carthagène (Colombie) ne parviennent pas à fixer lesrègles du commerce international des organismes génétiquement modifiés (OGM), les Etats-Unis estimant que c'est àl'Organisation mondiale du commerce (OMC) de régler les conflits entre environnement et commerce.
15 février 1999 OCDE:La convention sur la lutte contre la corruption des agents publics étrangers entre en vigueur dans les pays de l'OCDE.
Ce textedevrait permettre de réduire le versement des commissions et pots-de-vin sur les marchés publics internationaux, dont le montantest évalué à 80 milliards de dollars (64 milliards d'euro) dans le monde.
16 février 1999 GUERRE 39-45:Douze entreprises allemandes décident de créer un fonds d'indemnisation aux travailleurs forcés.
Cette initiative, intitulée "Souvenir, responsabilité et avenir ", concerne entre 200 000 et 300 000 personnes encore envie.
1 février 1999 KOSOVO:Alors que les Occidentaux augmentent leur pression sur les parties en conflit au Kosovo, province serbe peuplée à 90 %d'Albanais, en vue de la rencontre prévue le 6 à Rambouillet (Yvelines) où Serbes et Kosovars sont sommés de négocier,Belgrade saisit le Conseil de sécurité de l'ONU.
Le 2 , l'Armée de libération du Kosovo (UCK) annonce sa venue auxpourparlers de Rambouillet.
Le 5 , le départ de la délégation albanaise pour la conférence de Rambouillet est retardée en raisondu refus des autorités serbes de laisser les représentants de l'UCK quitter Pristina, capitale du Kosovo.
Le 6 , les discussions surl'avenir du Kosovo s'ouvrent à Rambouillet en présence de toutes les parties prenantes, les autorités serbes ayant finalementlaissé partir de Pristina les représentants de l'UCK.
Le même jour trois personnes trouvent la mort à Pristina dans un attentatcondamné par les deux délégations.
Le 11 , le chef de la diplomatie britannique, Robin Cook, qui copréside la conférence avecson homologue français, Hubert Védrine, accuse la délégation serbe de " freiner " les négociations.
Le 12 , le président serbe,Milan Milutinovic rejette la responsabilité du blocage des pourparlers sur les Albanais.
Le 14 , les ministres des affairesétrangères du Groupe de contact (Allemagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Italie, France et Russie) réunis à Paris donnent auxSerbes et aux Albanais jusqu'au 20 midi pour parvenir à un accord de paix.
Dans la nuit du 16 au 17 , le président yougoslaveSlobodan Milosevic réitère, devant le médiateur américain, Christopher Hill, son refus de troupes étrangères au Kosovo.
Le 17 ,les indépendantistes du Kosovo s'opposent à leur désarmement.
Le 19 , à la veille de l'échéance, le président yougoslaveSlobodan Milosevic refuse de recevoir à Belgrade l'émissaire américain, Christopher Hill.
Le 20 , constatant un blocage dû à lafois aux deux parties, les pays membres du groupe de contact leur donnent trois jours supplémentaires pour arriver à un accord.Le 23 , la conférence de Rambouillet s'achève sans avoir abouti à la signature d'un règlement par les Serbes et les Albanais duKosovo, les négociations sur les questions de sécurité devant reprendre en France à partir du 15 mars.
Le 24 , les délégués de lacommunauté albanaise aux pourparlers de Rambouillet concluent un accord pour former un " gouvernement provisoire "rassemblant les différentes tendances qu'ils représentent.
Le 25 , devant les importants mouvements de troupes serbes endirection du Kosovo, les Etats-Unis mettent en garde Belgrade contre toute offensive qui se traduirait par une " forte actionmilitaire de l'OTAN ".
Le 28 , rendant visite aux militaires français stationnés en Macédoine, Jacques Chirac met en garde Serbeset Kosovars contre un refus du plan de paix.
1 mars 1999 MINES ANTIPERSONNEL:Signé par 133 pays et ratifié, à ce jour, par 75 d'entre eux, le traité interdisant les mines antipersonnel (MAP), élaboré lors de laconférence internationale d'Ottawa en décembre 1997, entre en vigueur.
1 mars 1999 OMC:.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Chronologie : Les relations internationales (1945-1995) - Histoire
- 2002 - Relations internationales (Chronologie)
- 2001 - Relations internationales (Chronologie)
- 2000 - Relations internationales (Chronologie)
- 1998 - Relations internationales (Chronologie)