Devoir de Philosophie

1998 - Afrique (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

afrique
1er janvier 1998 - Burundi: Une attaque de rebelles hutus contre un camp militaire et un bourg situés près de l'aéroport de Bujumbura, fait au moins 286 morts. 1 juillet 1998 REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO: Etienne Tshisekedi, opposant au président Laurent-Désiré Kabila, est autorisé à regagner Kinshasa d'où il avait été banni en février. 3-4 janvier 1998 - Algerie: 160 civils, selon la presse algérienne, ont été massacrés dans trois attaques, attribuées aux Groupes islamiques armés (GIA), de villages de la région de Relizane, dans l'ouest du pays. Le 5 janvier 1998 le Quai d'Orsay évoque le " droit légitime de la population algérienne à être protégée ", tandis qu'Alger dénonce cette " ingérence extérieure " de la France. Le même jour, Bachir Boumaza, un ancien ministre de Boumediène, est élu président du Conseil de la nation (Sénat), devenant ainsi le deuxième personnage de l'Etat. Le 7 janvier 1998 le président français Jacques Chirac déclare que la France est prête à " apporter aide et coopération " face à la " violence qui frappe de manière barbare l'Algérie et son peuple ". 3 juillet 1998 GUINEE-BISSAU: Au moins une centaine de civils, dont une majorité de femmes et d'enfants, sont tués à Mansoa, important carrefour routier au nord-est de Bissau, lors de combats entre les troupes loyalistes appuyées par les troupes sénégalaises, et les rebelles du général Ansumane Mané. Le 26, le gouvernement et la rébellion signent un cessez-le-feu et acceptent d'entamer des négociations afin de mettre un terme aux combats qui les opposent depuis le 7 juin.
afrique

« 24 janvier 1998 - Algerie:La presse fait état de la mort d'au moins 33 personnes dans des attentats à la bombe dans plusieurs villes d'Algérie. 12 juillet 1998 RWANDA 34:Personnes sont brûlées vives et plusieurs autres blessées lors d'une attaque dans la préfecture de Kigali.

Ce massacre est attribuéaux miliciens Hutus Interahamwe et aux soldats des ex-Forces armées rwandaises (FAR). 4 février 1998 - Maroc:L'alternance politique promise par le roi Hassan II entre dans les faits avec la désignation d'Abderrahmane Youssoufi, secrétairegénéral de l'Union socialiste des forces populaires (USFP, opposition), au poste de premier ministre. 16 juillet 1998 MAROC:La Cour suprême marocaine refuse de se prononcer sur la nationalité d'Abraham Serfaty, opposant marocain exilé en France, ets'en remet au roi Hassan II pour permettre son retour. 5 février 1998 - Sierra Leone:La force ouest-africaine de maintien de la paix (Ecomog), dont le Nigeria constitue le fer de lance, passe à l'offensive généralecontre la junte au pouvoir à Freetown, pour rétablir dans ses fonctions le président élu Ahmad Tejan Kabbah, renversé le 25 mai1997.

Le 13, l'armée nigériane entre dans la capitale, d'où ont fui les dirigeants de la junte. 22 juillet 1998 ALGERIE:Alors que l'Algérie connaît un nouvel accès de violences, six personnalités internationales, ayant à leur tête l'ancien présidentportugais Mario Soarès, accompagnées d'experts de l'ONU, arrivent à Alger pour une mission d'information de deux semaines, àl'invitation du gouvernement algérien. 8-12 février 1998 - Algerie:Neuf députés du Parlement européen se rendent en Algérie pour enquêter sur les disparitions et la violence.

Le 12, trois attentatsà la bombe saluent la fin de la visite des eurodéputés.

Le 13, les autorités algériennes annoncent le décès, le 23 mai 1997, d'AliTouchent, alias " Tarek ", coordonnateur des attentats commis en France du 11 juillet au 17 octobre 1995.

Le 17, les députéseuropéens rendent compte de leur mission devant la commission des affaires étrangères du Parlement européen et se déclarenthostiles à une enquête internationale.

Le 20, vingt-sept militaires sont tués dans une embuscade près de Tizi-Ouzou (Kabylie).

Le22, une explosion criminelle endommage le gazoduc Hassi R'Mel-Arzew.

Le 24, un attentat contre un train de banlieue àBoufarik fait une vingtaine de morts.

Le 26, un attentat à la bombe contre un autocar dans la région de Medea, au sud d'Alger,fait 10 morts. 23 août 1998 ALGERIE:Dans la nuit du 23 au 24, cinq adolescents sont assassinés dans le quartier résidentiel d'El Biar, sur les hauteurs d'Alger.

Le 29,dix personnes sont égorgées dans la province d'Aïn Defla, au sud-ouest d'Alger.

Le 31, l'explosion d'une bombe dans un marchéde Bal-el-Oued, à Alger, fait 25 morts et 61 blessés. 12 février 1998 - Congo:Le chef de file de l'opposition, Etienne Tshisekedi est arrêté, puis déporté, le 13, dans son village natal, dans le Kasaï. 26 août 1998 GUINEE-BISSAU:Un accord de cessez-le-feu est signé au Cap Vert entre le gouvernement et la junte militaire rebelle gr16âce à la Communautééconomique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) et la Communauté des Pays de langue portugaise. 5 mars 1998 - Algerie:En Belgique, une vaste opération de police, à Bruxelles et à Verviers, aboutit à l'arrestation de neuf membres présumés desgroupes islamiques armés algériens (GIA).

Parmi eux figure Farid Melouk, un Français d'origine algérienne, condamné pardéfaut, le 18 février, à sept ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris pour sa participation à la vague d'attentats enFrance au cours de l'été 1995. 2 août 1998 CONGO:A la suite de l'annonce, le 27 juillet, par Laurent-Désiré Kabila du départ des troupes rwandaises qui l'avaient aid16é à prendrele pouvoir en mai 1997 contre les soldats du maréchal Mobutu Sese Seko, des incidents armés se produisent dans plusieurs villesdu Kivu (à l'est du pays) entre soldats banyamulenges (Tutsis congolais d'origine rwandaise) et militaires congolais.

La rébellion. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles