Devoir de Philosophie

1997 - Proche et Moyen-Orient (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chronologie
10 janvier 1997 - Israël: Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, nomme un inconnu, Roni Bar-On, au poste de conseiller juridique de l'Etat (attorney général), troisième autorité judiciaire du pays. Devant le tollé général provoqué par cette nomination, l'intéressé démissionne le 12. Le 22, la première chaîne de télévision révèle que, en le nommant à ce poste, Benyamin Nétanyahou a accepté un marchandage politico-judiciaire du parti religieux Shass (poursuivi pour corruption), pour préserver sa majorité parlementaire. Une enquête est ouverte le 26. 15 janvier 1997 - Israeliens et Palestiniens: Benyamin Nétanyahou et Yasser Arafat signent à Erez un accord sur le retrait partiel de l'armée israélienne de la ville d'Hébron. Le 17, l'armée israélienne se redéploie dans Hébron en partie libérée, où se rend Yasser Arafat le 19. 4 février 1997 - Israël: La collision en vol de deux hélicoptères provoque la mort de 73 militaires, accident le plus lourd en pertes humaines jamais subi par l'Etat hébreu, en dehors des combats. 9 février 1997 - Israeliens et Palestiniens: Au terme d'un entretien au point de passage d'Erez, entre Israël et la bande de Gaza, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le chef de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat, annoncent la création de huit comités mixtes pour continuer le processus de paix.
chronologie

« 6 mai 1997 - Israeliens et Palestiniens:La rencontre entre le chef de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat, et le président israélien, Ezer Weizman, au point de passaged'Erez entre Israël et Gaza, ne permet pas de débloquer les négociations, qui sont dans l'impasse depuis la construction, en mars,de la colonie juive de Har Homa à Jérusalem-Est, mais débouche sur la reprise de la coopération entre les services de sécuritéisraéliens et palestiniens.

Dans la nuit du 8 au 9, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, s'entretient secrètement, àAkaba, port jordanien sur la mer Rouge, avec le roi Hussein de Jordanie du processus de paix au Proche-Orient et du partagedes eaux du Jourdain entre l'Etat hébreu et le royaume hachémite.

Le 18, les Etats-Unis constatent, par la voix de leurambassadeur en Israël, que le processus de paix lancé à Oslo, en 1993, est " cassé " . 23 mai 1997 - Iran:Avec 69% des suffrages, Mohamad Khatami, ancien ministre de la culture, candidat modéré à la succession d'Ali AkbarHachémi Rafsandjani, remporte l'élection présidentielle, balayant son rival, Ali Akbar Nategh Nouri, le président du Parlement,soutenu par la droite conservatrice. 3 juin 1997 - Israël:L'ancien chef d'état-major Ehoud Barak est élu, avec 57% des suffrages exprimés, à la tête du Parti travailliste israélien, poursuccéder à Shimon Pérès. 1er juillet 1997 - Israeliens et Palestiniens:Des heurts opposent dans la ville d'Hébron (Cisjordanie) l'armée israélienne à des manifestants palestiniens qui protestent contrela diffusion par des extrémistes juifs, fin juin, d'affiches et de tracts représentant le prophète Mahomet sous les traits d'un porc.

Le15, l'Assemblée générale de l'ONU adopte une résolution s'opposant à la colonisation israélienne dans les territoires palestiniensoccupés.

Le 28, cinq mois après le blocage du processus de paix israélo-palestinien consécutif au lancement de la colonie juivede Har Homa à Jérusalem-Est, David Lévy rencontre le ministre palestinien de la coopération, Nabil Chaath, et annonce que lescommissions de négociation vont se réunir, à compter du 1 er août.

Le 29, à la veille d'une visite du médiateur américain Dennis Ross, la Knesset israélienne augmente les financements pour les colons de Cisjordanie, tandis que Benyamin Nétanyahou estimeque les Etats-Unis n'ont pas à " dicter " les conditions d'un dialogue à Israël.

Le 30, un double attentat-suicide sur le marché juifde Jérusalem fait 15 morts et 170 blessés, entraînant le report de la reprise des négociations et le bouclage de la Cisjordanie etde Gaza. 4 août 1997 - Iran:Élu au suffrage universel à la présidence de la République islamique, le 23 mai, l'hodjatoleslam Mohamad Khatami (réformateur),prête serment devant le Parlement. 13 août 1997 - Israeliens et Palestiniens:Rencontrant le roi Hussein de Jordanie à Akaba (Jordanie), le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou refuse d'allégerles sanctions infligées aux Palestiniens après l'attentat meurtrier de Jérusalem le 30 juillet (17 morts).

Le 19, ripostant au pilonnagede Saïda (6 morts) par l'Armée du Liban sud, la milice libanaise auxiliaire d'Israël, le Hezbollah libanais tire des roquettes sur lenord d'Israël.

Le 20, le chef de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat, ouvre à Gaza une réunion de " dialogue national " groupantl'opposition, dont le Mouvement de la résistance islamique, le Hamas, et le Djihad islamique, qu'il invite à se rallier à lui.

Le 25,Yasser Arafat demande aux opposants palestiniens de ne pas commettre d'attentats anti-israéliens, afin d'amener Israël àrespecter ses engagements dans le processus de paix.

Le 27, Israël lève le " bouclage interne " de la ville de Bethléem après prèsd'un mois d'enfermement des habitants. 4 septembre 1997 - Israeliens et Palestiniens:À cinq jours du début de la tournée au Proche-Orient du secrétaire d'Etat américain, Madeleine Albright, un triple attentat-suicide cause la mort de huit personnes dont les trois kamikazes dans une artère piétonne de Jérusalem-Ouest.

Dans la nuit du 4au 5, douze soldats israéliens sont tués au Liban sud par les forces armées libanaises et les miliciens chiites du Hezbollah etd'Amal, lors d'une opération de commando dans la " zone de sécurité " occupée par Israël, un des plus lourds bilans depuisl'occupation de cette zone.

Le 11, Madeleine Albright demande au gouvernement israélien de mettre un terme à sa politique decolonisation et de respecter les accords signés, après avoir exhorté Yasser Arafat à lutter contre le terrorisme.

Le 15, alors queMadeleine Albright regagne Washington, le gouvernement israélien fait un " geste " en faveur des Palestiniens, en desserrant l'étaufinancier et le bouclage des territoires occupés.

Le 25, la police palestinienne autonome ferme d'autorité seize bureaux etassociations directement affiliés au Hamas.

Le même jour, le Mossad (services secrets israéliens) tente d'assassiner en JordanieKhaled Mechaal, le directeur du bureau politique du Mouvement palestinien de la résistance islamique (Hamas).

Cette bavuresoulève une tempête en Israël.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles