1997 - Afrique (Chronologie)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
8, sur un constat d'échec.
Le 9, le mouvement de Laurent-Désiré Kabila s'empare de Lubumbashi, deuxième ville du pays,contrôlant désormais les richesses minières du pays.
Le 12, tandis que le président Mobutu Sese Seko rejette l'ultimatum deLaurent-Désiré Kabila, les forces de l'AFDL investissent, sans combattre, Kananga, capitale du Kasaï occidental, et le 13,Kolwezi, contrôlant ainsi six des onze provinces zaïroises.
Le 24, alors que la classe politique et la population demandent ledépart du maréchal Mobutu, et que les forces de Laurent-Désiré Kabila continuent leur avance vers Kinshasa, le Conseil desécurité de l'ONU fait part de son inquiétude quant à un éventuel massacre de réfugiés rwandais dans les camps zaïrois, d'où ontdisparu quelque 85 000 personnes.
Le 27, qualifiant de " petit problème " le drame humain qui se déroule dans la région deKisangani, le chef de la rébellion donne deux mois aux organisations internationales pour rapatrier les réfugiés rwandais dispersésdans la forêt et dont on est sans nouvelles.
11 avril 1997 - Angola:L'Angola se dote d'un gouvernement d'union nationale, premier acte de réconciliation politique entre le pouvoir en place et lesanciens rebelles de l'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (Unita), après une guerre civile de vingt ans, qui a prisfin, en novembre 1994, avec les accords de Lusaka.
22 avril 1997 - Algérie:93 personnes, dont plusieurs dizaines de femmes et d'enfants, sont tuées à l'arme blanche à Haouch-Boukhelef-Khemisti, au sudd'Alger.
Le 23, le massacre de 42 personnes à Omaria, près de Médéa, porte à 350 le nombre des victimes depuis début avril.
11 mai 1997 - Mali:Alpha Oumar Konaré est réélu pour cinq ans à la présidence du Mali.
11 mai 1997 - Burkina Faso:Le parti du président Blaise Compaoré, le Congrès pour la démocratie et le progrès, remporte une écrasante victoire auxélections législatives en s'octroyant 101 sièges sur 111.
15 mai 1997 - Algérie:30 civils sont assassinés à Blida.
Le 18, le président, Liamine Zeroual, dissout le Conseil national de transition (CNT, Parlement)en prévision des élections législatives devant se dérouler le 5 juin.
17 mai 1997 - Cameroun:Selon les estimations des résultats, les deux principaux partis le Rassemblement du peuple camerounais (RDPC, parti duprésident Biya) et le Social Democratic Front (SDF, parti de John Fru Ndi, opposition) arrivent à égalité aux électionslégislatives, avec 60 sièges chacun sur les 180 à pourvoir.
25 mai 1997 - Sierra Leone:Un groupe de militaires prend le pouvoir à Freetown, la capitale de la Sierra Leone, forçant le président Ahmad Tejan Kabbahdémocratiquement élu en mars 1996 à se réfugier en Guinée.
Le coup d'Etat fait une centaine de morts.
Le 27, Johnny PaulKoroma, le nouvel homme fort du pays, annonce la suspension de la Constitution et l'interdiction des partis politiques.
7 mai 1997 - Zaire:Tandis que les forces armées zaïroises (FAZ), aidées par des renforts de l'Union nationale pour la libération totale de l'Angola(Unita) de Jonas Savimbi, tentent de bloquer la progression des troupes de l'Alliance, le commissaire européen Emma Bonino,évoquant le massacre de réfugiés, accuse Laurent-Désiré Kabila d'avoir transformé l'est du Zaïre en " abattoir " .
Le 16, au termede plus de trente ans de pouvoir, le président Mobutu Sese Seko fuit Kinshasa devant l'avancée des rebelles.
Le 17, les rebelless'emparent de la capitale Kinshasa, tandis que Laurent-Désiré Kabila se proclame chef de la " République démocratique duCongo " .
Le 18, l'Afrique du Sud reconnaît le nouveau régime.
Le 26, M.
Kabila interdit toute manifestation publique et lesactivités des partis politiques.
Le 28, Laurent-Désiré Kabila signe un décret-loi en quinze points lui conférant l'autorité législative,exécutive et militaire.
1er juin 1997 - Sierra Leone:Les militaires, au pouvoir depuis le 25 mai, fraternisent avec les ex-rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF) en nommant leurchef historique, le caporal Foday Sankoh, vice-président de la junte.
Le 16, les putschistes acceptent l'intervention d'une forced'interposition des Etats d'Afrique de l'Ouest, sous l'égide de l'ONU.
Le 17, le colonel Johny Paul Koroma prête serment en tantque chef de l'Etat, tandis que la junte présente des " excuses " au peuple.
5 juin 1997 - Algérie:Le Rassemblement national démocratique (RND), du président Liamine Zeroual, et son allié, le Front de libération nationale.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CHRONOLOGIE Juillet 1997 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Janvier 1997 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Mars 1997 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Février 1997 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Septembre 1997 dans le monde (histoire chronologique)