1996 : L'Asie centrale à la recherche d'un rôle politique
Publié le 03/12/2018
Extrait du document
Le poids politique des Républiques d'Asie centrale provient essentiellement, pour trois d'entre elles, des gisements d'hydrocarbures situés autour de la mer Caspienne : ils placent la région en deuxième position mondiale quant aux réserves, derrière le Moyen-Orient.
Bien sûr, un tel atout est source de convoitises, mais la plupart des Républiques ont su gérer leur indépendance vis-à-vis de la Russie, sans pour autant retomber dans d'autres sphères d'influence -qu'il s'agisse de l'Iran ou de la Turquie.
La région devient donc un enjeu de première importance entre, d’une part, Russes et Iraniens, soucieux de tenir les Américains à distance, et, d'autre part, Pakistanais, Américains et Saoudiens, qui veulent intégrer l’Asie centrale dans les circuits du commerce international en excluant tant la Russie que l’Iran. Mais les intérêts des deux camps s’expriment très différemment. Les Russes conservent une vision très traditionnelle de l’influence stratégique, encore limitée au contrôle territorial et au stationnement de troupes.
Liens utiles
- DANS LES STEPPES DE L’ASIE CENTRALE (résumé & analyse)
- RELIGIONS ET LES PHILOSOPHIES DANS L’ASIE CENTRALE de Gobineau
- Dans les steppes de l'Asie centrale [Alexandre Borodine] - analyse de l'oeuvre musicale.
- 1996 : politique internationale THÈMES Désarmement : l'interdiction des essais nucléaires
- Auguste Comte. La forme de la démonstration est-elle en mesure de jouer un rôle central en politique ?