Devoir de Philosophie

1993: La paix progresse au Proche-Orient

Publié le 22/03/2019

Extrait du document

En signant l'accord d'Oslo en 1993, Yasser Arafat et Yitzhak Rabin définissent les contours de la paix au Proche-Orient. Des extrémistes des deux camps ralentissent toutefois le processus engagé.

 

La ratification, le 13 septembre 1993 à Washington, de la déclaration dite «Accord d'Oslo » est le résultat de la médiation de la Norvège. Elle entre en vigueur le 1\" octobre et constitue une étape historique dans le rapprochement des peuples arabes et israéliens. Cet accord donne aux Palestiniens l'autonomie administrative pour une période transitoire fixée jusqu'au 7 avril 1999, dans la bande de Gaza et à Jéricho.

Les drapeaux israélien et palestinien flottent sur un bâtiment officiel.

Le traité stipule que des élections doivent avoir lieu le 7 juillet 1994 pour nommer un conseil d'autonomie des régions palestiniennes, chargé de superviser le développement économique, la protection de l'environnement, la fiscalité et le domaine social. Israël s'engage à retirer son armée de Gaza et de Jéricho d'ici avril 1994. La relève sera assurée par une police palestinienne.

 

Bien que l'accord soit salué par la majorité de la population au Proche-Orient, il est contesté par de nombreux détracteurs. Membre de l'opposition, le futur premier

ministre Benyamin Netanyahou le qualifie d'humiliation nationale. Des groupes extrémistes palestiniens et israéliens appellent à la résistance. Le gouvernement israélien reste cependant déterminé à poursuivre son engagement vers la paix. Le 14 septembre 1994, un traité de paix est également signé en Jordanie.

 

On constate sans tarder combien le traité de paix est difficile à appliquer dans la réalité. Des points de détail empêchent le retrait des

« un fil, les attentats perpétrés par les extrém istes pesant lourdement sur les négociations.

Les délé gations fra nchis sent malgr é tout un nou­ veau pas vers la paix : en septem­ bre 1995, Israël et le conseil pales­ tinien d'autonomie signent un traité sur le retra it progressif de l'armée israélienne de la Cisjor danie.

La voie est désormais libre pour l'élection d'un parlement palestinien.

Le conse il d'au tonom ie et le comité exécutif palesti nien appr ouvent le traité en septembre.

Le parlement israélien valide à son tour l'accord à 61 voix contre 59.

Les adversa ires au processus de paix con tinu ent pourtant d'essayer d'empêcher le rapprochement entre Israéliens et Arabes.

Le 4 novembre 19 95, le premier ministre Yitzhak Ra bin est victime d'un attentat commis par l'ét udian t en droit d' ex trême droite Yigal Amir.

Le peuple élit Netanyahou qui succède ain si à Rabin.

Avec lui, les chanc es d'i nstaurer une paix durable sont sérieusement remises en question.

Les étapes du conflit au Proche-Orient depuis 1978 1978 Accords de Camp David Le premier ministre israélien Menahem Begin et le chef d' Ëtat égyptien Anouar el­ Sada te signent à Camp David, sur les instances du président américain Jimmy Car ter, deux accords qui préparent un traité de paix entre ces deux Ëtats du Proche-Orient.

1979 Paix de Washington L'état de guerre entre Israël et I'Ëgypte prend fin avec un traité de paix.

Israël évacue le Sinaï , et les deux Ëtats reconnais sent les frontières en place ainsi que le statut particulier de la bande de Gaza.

À cause de ce traité, I' Ëgypte est tempora irement exclue de la Ligue Arabe.

1987 Début de l'Intifada En organisant une vague de désobéissance civile, les Pales tiniens tentent de forcer Israël à qui tter les territoir es occupés.

Cette insu rrection doit permettre d'ériger un État palestinien autonome.

L'Intifada durera plusieurs années et fera de nombreuses victimes dans les deux camps.

Première conférence sur le Proche-Orient 19 91 La conférence sur le Proche­ Orient qui se déroule à Madrid est un événement his torique.

Pour la première fois, des représentants des Ë tats arabes voisins d'Israël s'entretiennent directement avec des émissaires de l'État hébreu.

C'est également la premi ère fois que l'Orga­ nisation de Libération de la Palestine {OLP) est officielle­ ment représentée par sa propre délégation lors d'une conférence internationale.

1994 Traité de paix Après I'Ëgypte, la Jordanie est le deuxième pays arabe à conclure la paix avec Israël.

Le traité constitue une autre étape importante sur le chemin d'une paix globale dans la région, et reconnaît le droit d'existence d'Israël que les organisations arabes niaient jusqu'alors.

1993 Des com battants palestiniens célèbrent le 4' anniversaire de l'Intifada, en 1991.

Conférence sur le Proche-Orient à Madrid, en 1991 Le roi Hussein {à retrouve Yitzhak Rabin, après la signature du traité de paix, en 1994.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles