Devoir de Philosophie

1991: La guerre civile en ex. Yougoslavie

Publié le 21/03/2019

Extrait du document

La guerre civile en ex. Yougoslavie

Après l'effondrement de la Yougoslavie en 1991, l'inimitié qui règne entre les différents groupes ethniques, réunis en un seul État après la Première Guerre mondiale, se transforme en véritable guerre civile.

Les conflits qui entraînent en 1991 la dissolution de l'État fédéral existaient déjà lors de la fondation du premier royaume commun aux Serbes, aux Croates et aux Slovènes. Alors que les Croates et les Slovènes aspirent à une véritable fédération, les Serbes revendiquent un État centralisateur qui doit leur permettre de contrôler toutes les régions qu'ils ont colonisées.

Le parlement de Sarajevo après une attaque au mortier, en 1992.

Le nationalisme serbe est la principale cause de la guerre civile. L'idée de la création d'une Grande Serbie est née dans le cadre des mouvements nationalistes du xix' siècle. Autre motif du conflit : l'opposition jamais surmontée entre Serbes et Croates durant la Seconde Guerre mondiale. Le régime oustachi laisse éclater la haine qui existe entre ces deux peuples, situation née de la domination serbe et des revendications croates inassouvies pour plus d'autonomie et de fédéralisme. Les actes de

violence des milices oustachi et serbe se multiplient.

 

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, rien n'a changé et les Serbes continuent d'exercer leur domination dans l'État fédéral de la République populaire. Dans les années 80 en Slovénie, on assiste cependant à la naissance d'un mouvement, au sein du parti communiste, qui revendique un resserrement de la fédération. La remise en cause arbitraire de l'autonomie du Kosovo par la Serbie

« L'in dépenda nce des républiq ues n' est reconnue qu'en 1992, des confl its armé s, des massacres et des expulsions de grou pes ethniques ayant créé des injus tices difficiles à surmonter.

L'embargo de l'ONU sur les armes est conto urné par les Serbes bosniaques avec l'aide de la Serbie.

Malgré une médiation in ternati onale, la présence de troupes de protecti on de l'ONU et la mise en place de zones de sécurité, la com munau té internat ionale ne parvient à mettre fin ni au conflit en Croatie , ni à cel ui qui déchir e la Bosnie-Herzégovine.

L'ONU doit fina­ lement reconna ître son impu issance : les personnes qui avaient fui vers les zones protégées des Nations unies sont déportées par les Serbes et mas sacrées.

Seule l'OTA N, qui intervient pour la premièr e fois en févri er 1994, oblige les parties belligér antes à s'asseoir à la table des négociations.

Le traité de paix conclu à Dayton, Ohio, en novembre 1995, doit beaucoup à l'action militaire des forces de l'OTAN.

Les étapes du confl it yougoslave 28 juin 1991 Lutte armée Après la déclaration d'indé­ pendance de la Slovénie et de la Croatie, l'armée fédérale yougoslave attaque la Slo­ vénie.

Les combats ne durent que quelques jours; un cessez-le-feu négocié par la communa uté internationale entraîne le retrait des troupes le 26 octobre.

Les actions mili taires de l'armée fédérale contre la Croatie, soutenue en outre par les Serbes croates de Knin, de la Krajina, et de la Slavonie, se poursuivent.

21 janvier 1992 Protecti on de l'ONU Le Conseil de Sécurité des Nations unies met en place une force d'interposition en Croatie entre les Croates et les Serbes croates.

L'ONU appli­ que le plan de paix élaboré par Cyrus Vance.

La mission des Casques bleus consiste à désarmer les Serbes et à permettre à la population croate déportée de reven ir.

Cette entreprise se solde par un échec.

19 9 1 L'armée yougoslave attaque la Slovénie, en 1991.

1� mar s 1992 Cyrus Vance Vote en Bosnie Le référ endum pour l'indé­ pendance de la Bosnie-Herzé- govine, auquel ne partici pent pas les Serbes bosniaques, déclenche des combats entre les Serbes d'une part et les Croates et les musulmans de l'au tre.

En juin 1992, des troupes de protection de l'ONU sont déplo yées en Bosnie-Herzégovine.

A partir du 2 juil let, des unités de l'ONU ravitaillent par voie aérienne les habitants de la ville assiégée de Sarajevo.

Début 1994, l'OTAN intervient mili tairement contre les Serbes bosniaque s.

Jui llet/août 1995 Échec de la médiation Après l'échec des plans de paix de l'ONU, les unités croates récupèrent la Krajina occupée par les Serbes bosniaq ues.

Comme en Bosnie et dans d'a utres zones de protection attaquées par les Serbes en 1995, des groupes ethniques sont déplacés ou assassinés.

Sous la pression de l'OTAN et des État s-Unis , les parties belligér antes approuvent le plan de paix de Dayton le 21 nov embre ; le traité est ratifié à Paris en décembre.

Une femme de Sarajevo pleure la mort de ses fils.

Des Serbes fuient la Krajina reconquise par les Croates, en 1995.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles