Devoir de Philosophie

1990 - Europe de l'Est (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

europe
1er janvier 1990 - Pologne: La Pologne entre officiellement dans l'économie de marché. 4 janvier 1990 - Allemagne (RDA): Six des neuf formations non communistes se regroupent en prévision des élections du 6 mai. 8 janvier 1990 - Allemagne (RDA): Reprise des manifestations de masse dans plusieurs villes est allemandes, particulièrement à Leipzig, où les dirigeants communistes sont violemment critiqués. 9 janvier 1990 - CAEM: Constat d'échec lors de la réunion des dix chefs de gouvernement. 10 janvier 1990 - URSS: Mikhaïl Gorbatchev se rend à Vilnius manifestations nationalistes en faveur de l'indépendance de la Lituanie. 11 janvier 1990 - Allemagne (RDA): Hans Modrow propose à l'opposition de jouer un rôle dans son gouvernement de coalition. 12 janvier 1990 - Roumanie: Ion Iliescu annonce la mise hors la loi du PC roumain et l'organisation d'un référendum sur le rétablissement de la peine de mort. 12 janvier 1990 - Tchécoslovaquie: La table ronde PCT opposition annonce des élections législatives pour le 8 juin.
europe

« manifestation, à laquelle participent de nombreux ouvriers, est l'occasion de violents incidents entre partisans et adversaires dupouvoir. 30 janvier 1990 - Bulgarie:XIV e congrès du PCB qui veut se donner les moyens de " gagner dans une société pluraliste ".

Le 1 er février, le gouvernement présente sa démission et le premier ministre, Gueorgui Atanassov, est déchu de ses fonctions dans les instances dirigeantes duParti.

Petar Mladenov quitte ses fonctions de secrétaire général pour conserver celles de chef de l'Etat. 30 janvier 1990 - Allemagne (RDA):Hans Modrow à Moscou.

Mikhaïl Gorbatchev déclare que personne ne doute de l'unité allemande. 31 janvier 1990 - Yougoslavie:Des milliers de Serbes manifestent à Belgrade contre la mémoire de Tito et contre le communisme.

Le 1 er février, l'armée fédérale se déploie au Kosovo le 2 février, le président de la Fédération, Janez Drnovsek, se rend à Pristina pour tenter de mettre fin auxviolences. 1er février 1990 - Allemagne (RDA):Hans Modrow affirme que le nouvel Etat devrait être neutre et présente un plan pour l'unification allemande. 1er février 1990 - Roumanie:Le CSFN accepte de partager le pouvoir avec l'opposition au sein du Conseil provisoire d'union nationale (CPUN) quicomprend environ 200 délégués. 4 février 1990 - Yougoslavie:Les communistes slovènes rompent avec la Ligue fédérale et prônent le renouveau démocratique. 5 février 1990 - Allemagne (RDA):Hans Modrow forme un gouvernement d'union nationale. 5 février 1990 - URSS:Plénum du Comité central du PCUS.

Mikhaïl Gorbatchev laisse à nouveau entendre que le rôle dirigeant du Parti n'a pas besoind'être garanti par la Constitution le plénum condamne la scission du PC lituanien. 8 février 1990 - Bulgarie:Andreï Loukanov forme un gouvernement exclusivement communiste.

Le 9, les réformistes quittent la direction du PC. 8 février 1990 - Allemagne (RDA):Pour la première fois, la RDA reconnaît la responsabilité de " l'ensemble du peuple allemand " dans les horreurs nazies contre lesjuifs. 12 février 1990 - Yougoslavie:Le PC de Croatie décide de changer de nom et de programme. 13 février 1990 - Allemagne (RDA):Hans Modrow à Berlin Ouest afin de discuter de l'union monétaire. 13 février 1990 - Roumanie:Ion Iliescu est élu président du CPUN un mouvement de contestation se développe au sein de l'armée qui aboutira, le 16, à ladémission du ministre de la défense, le général Militaru. 15 février 1990 - URSS:Le Parlement de Lettonie se prononce pour l'indépendance de la République balte. 18 février 1990 - Roumanie:Nouvelle et violente journée de manifestations à Bucarest où l'immeuble du gouvernement est envahi les manifestants n'en sontchassés que par l'intervention tardive de l'armée. 24 février 1990 - URSS:Premières élections libres depuis la guerre au Parlement lituanien.

Second tour le 4 mars.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles