Devoir de Philosophie

1987 - Afrique (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

afrique
2 janvier 1987 - Tchad: Les forces gouvernementales tchadiennes attaquent par surprise et reconquièrent Fada, principale ville de l'Ennedi, au nord est du Tchad, occupée par les Libyens depuis 1983. Le 4, l'aviation libyenne bombarde Arada, au sud du 16 e parallèle. Après ce raid, qualifié le 6 de " piqûre d'insecte " par Jacques Chirac, l'aviation française détruit, le 7, les installations radars de la base libyenne de Ouadi Doum. 6 février 1987 - Tchad: L'armée française, qui craint une offensive libyenne dans le nord ou dans l'est du Tchad, redéploie et renforce le dispositif " Epervier " au sud du 16 e parallèle : les effectifs passent de 1 400 à 2 200 hommes, prélevés sur les garnisons centrafricaines, et des unités combattantes sont installées à Abéché et Biltine. 18 mars 1987 - Djibouti: Une bombe explose dans le café l'Historil au centre de Djibouti : onze personnes sont tuées, dont cinq Français et trois Allemands. 22 mars 1987 - Tchad: L'armée tchadienne remporte une victoire décisive en reprenant aux Libyens la base de Ouadi Doum, dans l'Ennedi, au nord du Tchad. Le 27, Faya Largeau est conquise sans combats.
afrique

« deux tentatives infructueuses, le 14 et le 19, les troupes libyennes parviennent à reconquérir Aouzou le 28. 30 août 1987 - Afrique du Sud:Fin de la grève des mineurs noirs, déclenchée à l'appel du Syndicat national des mineurs (NUM) et largement suivie depuis le 9. 3 septembre 1987 - Burundi:Le colonel Jean Baptiste Bagaza, qui avait pris le pouvoir en novembre 1976, est renversé par un coup d'Etat militaire.

Le majorPierre Buyoya, qui devient chef de l'Etat, promet de mettre fin au conflit avec l'Eglise catholique et de rétablir les libertésreligieuses. 11 septembre 1987 - Tchad:N'Djamena et Tripoli acceptent un cessez le feu demandé par l'OUA. 2 octobre 1987 - Tunisie:Le général Ben Ali, ministre de l'intérieur, est nommé premier ministre et devient le dauphin du président Bourguiba. 15 octobre 1987 - Burkina:Le capitaine Blaise Compaoré, numéro deux du régime, renverse le capitaine Thomas Sankara, qui est tué ainsi qu'unecinquantaine d'autres personnes. 7 novembre 1987 - Tunisie:Habib Bourguiba, président depuis 1957, est destitué pour " incapacité " par son premier ministre, Zine El Abidine Ben Ali, qui luisuccède à la tête de l'Etat.

Hedi Baccouche est nommé premier ministre. 10 novembre 1987 - Niger:Mort à Paris du général Seyni Kountché, chef de l'Etat depuis 1974.

Le colonel Ali Seibou, chef d'état major de l'armée, luisuccède le 14. 10 décembre 1987 - France - Afrique:L'accroissement de la dette, la baisse de la valeur des matières premières et le conflit tchado-libyen sont au centre des débats duquatorzième sommet franco-africain, réuni à Antibes.

Paris rejette la transformation des prêts en dons, souhaitée le 1 er décembre par un sommet extraordinaire de l'OUA consacré à la dette africaine. 22 décembre 1987 - France - Djibouti:François Mitterrand se rend en visite officielle à Djibouti.

Après être monté à bord du porte avions Clemenceau, il affirme que laprésence de la flotte française en mer d'Oman " ne fait pas partie des négociations " avec l'Iran. 30 décembre 1987 - Zimbabwe:Robert Mugabe, premier ministre depuis l'indépendance en 1980, est proclamé président de la République, après la signature, le22, d'un " pacte d'unité " entre son parti, la ZANU, et la ZAPU de Joshua Nkomo, son vieux rival politique, qui est nommé viceprésident du parti unique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles