1986 - France (Chronologie)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
20 mars 1986 - Terrorisme:Un autre attentat est commis contre la galerie Point Show aux Champs Elysées, faisant deux morts et vingt huit blessés.
Cetattentat est revendiqué comme ceux de février par le Comité de solidarité avec les prisonniers politiques (CSPPA).
26 mars 1986 - Politique:François Mitterrand précise au conseil des ministres, à propos des ordonnances, qu'il n'en acceptera qu' " en nombre limité et surdes sujets précis ".
28 mars 1986 - Terrorisme:André Olivier, un des principaux responsables d'Action directe, est arrêté à Lyon.
28 mars 1986 - Terrorisme:Le conseil des ministres approuve quatre projets de loi sur la sécurité, concernant la répression du terrorisme, la lutte contre lacriminalité et la délinquance, les contrôles et vérifications d'identité ainsi que l'application des peines.
2 avril 1986 - Politique:Jacques Chaban Delmas est élu président de l'Assemblée nationale.
6 avril 1986 - Economie:Edouard Balladur annonce des mesures d'accompagnement de la dévaluation du franc décidée à Ootmarsum (Pays Bas).
8 avril 1986 - Politique:Dans son message au Parlement, le président de la République demande au premier ministre de ne pas réduire à l'excès ladélibération des Assemblées.
9 avril 1986 - Politique:Le conseil des ministres approuve le projet de loi habilitant le gouvernement à prendre par ordonnances des mesureséconomiques et sociales, dont la privatisation des entreprises publiques du secteur concurrentiel : seront concernées Havas, ElfAquitaine, les banques et les assurances.
François Mitterrand précise qu'il ne signera pas les ordonnances qui concerneraient laprivatisation d'entreprises nationalisées avant 1981.
9 avril 1986 - Politique:Le projet de loi rétablissant le scrutin majoritaire pour les élections législatives est approuvé par le conseil des ministres.
10 avril 1986 - Politique:Jacques Chirac obtient la confiance de l'Assemblée nationale par 292 voix contre 285.
Le 9, dans sa déclaration de politiquegénérale, il a présenté le programme de son gouvernement et a déclaré " notre nouvelle frontière, c'est l'emploi ".
15 avril 1986 - Terrorisme:Un attentat manqué, visant Guy Brana, vice président du CNPF, est revendiqué par Action directe.
16 avril 1986 - Economie:Le conseil des ministres approuve un projet de loi de finances rectificative, prévoyant une amnistie fiscale et douanière pour lescapitaux rapatriés ainsi que la suppression de l'impôt sur les grandes fortunes.
28 avril 1986 - Politique:Michel Aurillac annonce que de " graves malversations " ont été découvertes dans la gestion du Carrefour du développement,association dépendant du ministère de la coopération, crée en juin 1983 alors que Christian Nucci était ministre.
Un mandatd'arrêt est lancé le 9 juillet contre Yves Chalier, ancien chef de cabinet du ministre de la coopération et trésorier de l'association.
4 mai 1986 - Relations extérieures:François Mitterrand et Jacques Chirac participent tous deux au sommet des sept pays industrialisés de Tokyo.
7 mai 1986 - Politique:Mort de Gaston Defferre, ancien ministre, maire de Marseille depuis 1953.
7 mai 1986 - Terrorisme:Camille Sontag, quatre vingt quatre ans, est enlevé à Beyrouth.
Action revendiquée le 29 août par les Forces unifiées de lajustice..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Chronologie de la loi en France En France, le débat sur le suicide assisté remonte au XXème siècle.
- Bouddha (Siddhârta Gautama) par Jean Filliozat Collège de France Selon la chronologie traditionnelle
- CHRONOLOGIE DETAILLEE de 1800 A 1849 en France et dans le monde
- Chronologie de 1600 à 1699 en France et en Europe
- Chronologie de 1752 à 1799 en France et en Europe