Devoir de Philosophie

1984: LES FACTEURS DU DÉVELOPPEMENT DE L'ÉCONOMIE CHINOISE: ÉTUDE GÉOGRAPHIQUE

Publié le 22/04/2011

Extrait du document

Plan I. Les facteurs naturels A. Les ressources de l'espace chinois B. La maîtrise de l'espace 1. Les travaux d'aménagement 2. L'amélioration des moyens de transport II. Les bases humaines du développement économique A. Le poids démographique 1. Croissance démographique et problème alimentaire 2. L'abondance de la main-d'œuvre B. Les choix économiques 1. La primauté de l'agriculture 2. L'industrialisation III. Le rôle des échanges A. Un retour partiel à l'économie de marché B. Les progrès des échanges extérieurs

« de charbon (surtout dans le Nord-Est et le Nord) font de la Chine un des premiers producteurs du monde.

Laproduction de pétrole dépasse sensiblement les 100 millions de tonnes et les réserves localisées également dans leNord et le Nord-Est (Daqing) sont abondantes. De nombreux gisements de fer ont été reconnus.

Les plus importants sont situés dans le Nord-Est, à proximitérelative du charbon.

Les minerais secondaires ne manquent pas non plus, en particulier dans les collines du Sud. B.

La maîtrise de l'espace Les ressources naturelles ne peuvent contribuer au développement de l'économie qu'à la condition que soit menéeune politique d'aménagement du territoire. 1.

Les travaux d'aménagement Les bonnes terres cultivables, qui rassemblent les masses paysannes, doivent être protégées des cruesdévastatrices des cours d'eau.

Il a donc fallu renforcer ou construire des digues, édifier des barrages de retenue.

Laprotection des terres est assurée en amont par des plantations destinées à lutter contre l'érosion.

Plantations quicompensent dans une certaine mesure les déboisements effectués dans les zones de culture intense afin deconquérir de nouvelles terres, et d'obtenir du combustible.

L'irrigation a permis de cultiver des terres en milieu aride. 2.

L'amélioration des moyens de transport Elle est une condition indispensable à l'essor économique dans la mesure où les échanges interrégionaux sontnécessaires.

Des travaux de régularisation ont amélioré la navigation sur le Chang Jiang, le « Grand Canal » le reliantà Pékin a été remis en service.

La construction de voies ferrées a permis de doubler le réseau en trente ans,désenclavant les régions centrales et méridionales : réseau complété à l'ouest par de grandes routes depénétration, au Tibet et au Xin jiang.

Un effort important a été réalisé pour mettre en place un réseau aérien.

II.

Les bases humaines du développement économique A.

Le poids démographique La politique de développement doit impérativement prendre en compte l'importance de la population. 1.

Croissance démographique et problème alimentaire En trente cinq ans, la population de la Chine a plus que doublé.

Malgré la politique actuelle de limitation desnaissances, elle augmente encore de 11 à 12 millions par an.

L'augmentation de la production agricole est donc unequestion de survie.

C'est cette nécessité qui a poussé à mettre en valeur toutes les terres cultivables.

En raisondes limites de cette extension, il a fallu intensifier les rendements, en ayant recours aux engrais industriels,complétant les engrais humains et végétaux traditionnels. 2.

L'abondance de la main-d'œuvre Elle explique les aspects particuliers du développement économique.

La population reste en majeure partie rurale.Elle a pu fournir la main-d'œuvre nécessaire pour mener à bien les grands travaux d'aménagement sans grandsmoyens techniques.

C'est aussi un frein relatif à la mécanisation des travaux agricoles, qui accentueraient unchômage latent dans les campagnes.

La multiplication de petites entreprises de caractère artisanal, en milieu urbaincomme en milieu rural, trouve sa justification dans la nécessité de fournir et de maintenir des emplois, même s'ils nerépondent pas aux critères de rentabilité. B.

Les choix économiques Ils dépendent d'un pouvoir centralisé, dans le cadre d'une économie collectivisée. 1.

La primauté de l'agriculture Elle a été le plus souvent affirmée depuis la proclamation de la République populaire.

L'augmentation de la productionagricole ne s'est pas faite régulièrement; il y a même eu des périodes de recul, accompagnées de disettes, voire defamines. L'organisation des communes populaires a évolué, accordant à l'heure actuelle une plus large autonomie à l'équipe età la famille paysanne qui peuvent vendre les surplus, notamment ceux du « lopin » individuel.

Cette productionfamiliale alimente les marchés locaux, jusque dans les grandes villes.

Est-ce un facteur de développement? En toutcas, la Chine paraît sortie de la sous-alimentation, grâce, il est vrai, à d'excellentes récoltes ces dernières années,et malgré la faiblesse relative de l'élevage. L'équilibre reste néanmoins fragile.

En dépit des efforts entrepris, la Chine reste sous la dépendance des conditions. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles