(1976) La République populaire de Chine à la mort de Mao Zedong
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
CONSEILS DE RÉDACTION
On demande au candidat de faire une radioscopie de la Chine après trente années de socialisme et d'isolement. On lui demande également de dresser le bilan de la Révolution culturelle et de l'oeuvre du « Grand timonier «, tout en évoquant les problèmes qui se posent : la lutte des factions pour la succession et l'ouverture vers l'Occident.
Introduction
1976: année des deuils et des malheurs
— en janvier : mort du premier ministre, Zhou Enlai, victime d'un cancer,
— au cours de l'été, décès de Zhu De, le dernier des vétérans de la Guerre civile,
— en septembre, mort de Mao (83 ans) diminué physiquement et intellectuellement depuis plusieurs années,
— sans oublier le tremblement de terre de Tangshan : 240 000 morts (selon une croyance répandue en Chine, les séismes annoncent des catastrophes encore plus graves).
«
III L'ouverture vers l'Occident
1 Elle est amorcée dès 1971 quand la Chine est admise à l'ONU à la majorité des deux tiers, malgré le vote hostiledes USA, et prend alors le siège de Taïwan au Conseil de sécurité.
C'est à la tribune de l'ONU que Deng formule lathéorie des trois mondes (les deux superpuissances, les autres pays industrialisés, le Tiers monde).
Dès lors,responsables des grands pays occidentaux sont invités à Pékin : Nixon et Tanaka (Japon) en 1972, Pompidou en1973.
L'ouverture commerciale est peu marquée : il s'agit avant tout de renouer avec l'Occident pour se protéger du« social impérialisme » soviétique.
C'est l'époque où la Chine dénonce les périls de la détente qui ôte tout espritdéfensif aux pays occidentaux et où elle adjure l'Europe de réarmer contre l'URSS.
C'est aussi le temps durapprochement avec les États-Unis du président Carter, rapprochement qui s'explique par le fait que les dirigeantschinois jugent l'impérialisme américain sur le déclin, moins dangereux que l'URSS « fasciste » et « militariste ».
Maisla Chine se veut aussi un modèle pour les pays en voie de développement qu'elle essaye d'aider : construction d'unchemin de fer Tanzanie-Zambie en 1975, par exemple.
2 La mort de Mao et surtout l'arrivée au pouvoir de Deng Xiaoping, en 1977, va donner une impulsion nouvelle à lavolonté d'ouverture de la Chine.
On va multiplier les accords commerciaux avec l'Occident et le Japon et l'on va faireappel aux capitaux et à la technologie des pays capitalistes (« que l'étranger serve le national »), le pétrole et lecharbon chinois servant de monnaie d'échange.
Conclusion
— 1976 semble donc bien être une année décisive dans l'histoire intérieure et extérieure de la Chine : une page esttournée.— Mais l'expérience prouve que l'histoire chinoise n'est pas linéaire.
La voie suivie depuis 1976-77 (remise en causede la Révolution culturelle, retour en force des révisionnistes, ouverture au monde) peut très bien être remise enquestion par une pulsion de l'aile gauchiste du parti.
La lutte des factions n'est pas éteinte..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA CHINE DE MAO ZEDONG (1949-1976) UNE LIGNE EN DENTS DE SCIE
- Mao et la naissance de la République populaire de Chine
- Pékin, en pinyin Beijing (« capitale du Nord »), capitale de la République populaire de Chine, au nord de la plaine centrale chinoise, et à 140 km de la mer Jaune (golfe de Bohai).
- Après la proclamation de la République populaire de Chine en 1949, le gouvernement de Pékin considérant le Xinjiang comme partie intégrante du territoire chinois, envoya en octobre 1950 l'armée populaire occuper le Tibet.
- Mao ZedongIINTRODUCTIONMao Zedong (1893-1976), foremost Chinese Communist leader of the 20th century and the principal founder of the People's Republic of China.