Devoir de Philosophie

1973 - Proche et Moyen-Orient (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chronologie
31 janvier 1973 - Syrie: Approbation par le parlement d'une constitution instaurant une République " démocratique, populaire et socialiste ". Malgré la vive opposition des milieux traditionnels religieux, la Constitution est entérinée le 12 mars par référendum. 21 février 1973 - Israël - Libye: Incident au dessus du Sinaï. Un avion de ligne libyen survolant la région par erreur est abattu par la chasse israélienne (105 morts). 2 mars 1973 - Terrorisme: Exécution au Soudan par un commando palestinien de trois diplomates occidentaux (deux Américains et un Belge) enlevés la veille à l'ambassade d'Arabie saoudite. 24 mars 1973 - Egypte: Après la démission du premier ministre Aziz Sedki, le président Anouar El Sadate décide de cumuler les fonctions de chef d'Etat et de chef de gouvernement. Le 25, il s'attribue les fonctions de gouverneur militaire. 5 avril 1973 - Terrorisme: Assassinat à Paris d'un responsable du FPLP, Basil Al Kubaïssi. 6 avril 1973 - Turquie: Election à la présidence de la République, après quinze tours de scrutin, de Fahri Kotuturk en remplacement de Cerdet Sunay. 9 avril 1973 - Israël: Election de Ephraïm Katchalsky à la présidence. 10 avril 1973 - Israël - Liban: Raid de commandos israéliens à Beyrouth. Trois dirigeants palestiniens sont abattus. Démission du gouvernement libanais. Condamnation d'Israël par le Conseil de sécurité le 21.
chronologie

« 10 septembre 1973 - Pays Arabes:Conférence au Caire entre Anouar El Sadate, Mouammar Kadhafi et le roi Hussein.

Rétablissement de la coordination militaireentre les Etats et des relations diplomatiques entre l'Egypte et la Jordanie le 12 et la Syrie et la Jordanie le 4 octobre. 28 septembre 1973 - Terrorisme:Coup de force palestinien en Autriche contre le train transportant des juifs soviétiques émigrant en Israël.

Les otages sont libérés,moyennant l'engagement des autorités autrichiennes de fermer le camp de transit de Shoenau. 6 octobre 1973 - Israël - Pays Arabes:Simultanément, en début d'après-midi, l'Egypte et la Syrie déclenchent les hostilités : la ligne Bar-Lev dans le Sinaï est enfoncée,le Golan occupé en grande partie par les Syriens. 7 octobre 1973 - Israël - Pays Arabes:Egyptiens et Syriens conservent l'offensive alors qu'Israël tente de stabiliser les fronts. 8 octobre 1973 - Israël - Pays Arabes:Contre-attaque israélienne dans le Golan, attaque des aéroports syriens et tête de pont dans le Sinaï.

Les combats aérienstournent à l'avantage d'Israël. 8 octobre 1973 - Israël - Pays Arabes:Réunion infructueuses du Conseil de Sécurité de l'ONU. 9 octobre 1973 - Israël - Pays Arabes:Participation de l'aviation irakienne aux côté des Syriens. 9 octobre 1973 - Israël - Pays Arabes:Bombardement en fin de matinée, de Damas : nombreuses victimes dans la population civile et dans la colonie diplomatique.

Desobjectifs militaires syriens sont atteints. 9 octobre 1973 - Israël - Pays Arabes:Bombardement du radar libanais de Barouk, des villes de Homs et de Port-Saïd.

Alertes aériennes au Caire.

Débutd'encerclement des blindés égyptiens dans le Sinaï. 9 octobre 1973 - Israël - Pays Arabes:Acheminement vers l'Egypte d'une escadrille des forces aériennes marocaine et d'un bataillon tunisien. 10 octobre 1973 - Israël - Pays Arabes:La contre-offensive israélienne sur le front syrien se poursuit.

Sur le front égyptien, de violents combats de blindés sont signalésdans le secteur sud du Sinaï.

Tel-Aviv affirme qu'une colonne de blindés a réalisé la jonction sur les rives du canal de Suez avecune unité de l'armée qui y était isolée. 11 octobre 1973 - Israël - Pays Arabes:Les forces israéliennes poursuivent leur avance sur le front syrien et ouvrent la porte de Damas.

Les ports pétroliers syriens sontattaqués. 12 octobre 1973 - Israël - Pays Arabes:L'initiative appartient toujours à Israël dont les forces progressent vers Damas. 12 octobre 1973 - Israël - Pays Arabes:Situation incertaine dans le Sinaï. 12 octobre 1973 - Israël - Pays Arabes:Les fedayins occupent le " Fathaland " au sud-est du Liban. 13 octobre 1973 - Israël - Pays Arabes:Participation des forces jordaniennes aux combats sur le front syrien.

Reprise des raids israéliens contre Damas et sa région. 13 octobre 1973 - Israël - Pays Arabes:Poursuite de la guerre de position sur le front égyptien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles