Devoir de Philosophie

1970 – 1979 : Australie

Publié le 29/11/2018

Extrait du document

australie

Au début des années soixante-dix, la politique conduite par le parti libéral au pouvoir fait l'objet de vives critiques, conséquences de la lutte qu'il mène contre l'inflation et de l'engagement de troupes australiennes au Viêt-nam.

 

Un changement à la tête du gouvernement - entrée en fonctions du libéral William McMahon qui succède en mars 1971 à John Grey Gorton, membre du même parti -n'empêche pas la défaite de la coalition libérale-agrarienne aux élections législatives du 2 décembre 1972.

 

Après vingt-trois annéespassées dans l'opposition, le parti travailliste retrouve la direction des affaires du pays. Le gouvernement d'Edward Gough Whitlam établit des relations diplomatiques avec la Chine, le Laos et la RDA, et se libère de sa dépendance - to,ut au moins militaire - à l'égard des Etats-Unis. Les relations avec la France sont au bord de la rupture en 1973 lorsque l'Australie et la Nouvelle-Zélande déposent une plainte auprès de la Cour internationale de justice de La Haye contre la campagne française d'essais nucléaires dans le Pacifique. Le Premier ministre Whitlam engage, avec le soutien des syndicats, d'importantes réformes intérieures dans les domaines de la santé et de la sécurité sociale.

Liens utiles