Devoir de Philosophie

1967 Septembre dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 03/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

VENDREDI 1

 

Chine. De retour à Pékin après un voyage dans les provinces. Mao Tsé-toung (Mao Zedong) apporte son soutien à Chou En-laï (Zhou Enlai) et condamne l’extrême gauche.

 

Gibraltar/ONU. Le comité de décolonisation de l’ONU rejette le projet britannique de référendum sur le statut de Gibraltar.

 

Proche-Orient. Fin de la conférence de Khartoum: l’embargo sur la livraison de pétrole est levé; les États arabes apporteront une aide financière à l’Egypte et à la Jordanie ; ils s'engagent à ne pas reconnaître Israël et à ne pas négocier ni conclure de traité de paix.

DIMANCHE 3

 

Chine. Premiers pas vers un retour à l’ordre: Chou Én-laï (Zhou Enlai) demande aux gardes rouges de cesser d'attaquer les ambassades étrangères. France. Georges Pompidou condamne dans l’Express la position prise en août par Valéry Giscard d’Estaing.

 

Viêt-nam du Sud. Les généraux Nguyên Van Thieu et Nguyên Cao Ky sont élus président et vice-président. Le candidat civil, qui conteste la validité des élections, entre dans l’opposition au régime militaire.

 

LUNDI 4

 

Israël/RAU. Les troupes égyptiennes et israéliennes s’affrontent de nouveau dans la zone du canal de Suez.

 

MERCREDI 6

 

Chine. Le comité révolutionnaire de Pékin demande l'arrêt des violences.

 

DIMANCHE 10

 

Gibraltar. La population se prononce à la quasi-unanimité en faveur du maintien des liens avec la Grande-Bretagne.

 

LUNDI 11

 

Cambodge/Chine. Le prince Norodom Sihanouk dénonce l’ingérence de la Chine populaire dans les affaires intérieures de son pays, écarte du gouvernement deux ministres prochinois et rappelle les diplomates cambodgiens en poste à Pékin.

 

MARDI 12

 

France/Pologne. Fin de la visite officielle du général de Gaulle en Pologne. Il y dénonce la politique des blocs et célèbre l'Europe «de l’Atlantique à l’Oural».

 

Guinée équatoriale/ONU. Le comité de décolonisation de l’ONU se prononce en faveur de l’indépendance de la Guinée équatoriale et demande à l’Espagne de convoquer une conférence constitutionnelle.

MERCREDI 13

 

Mauritanie. Le délégué mauritanien déclare devant le comité de décolonisation que le Sahara espagnol appartient à son pays.

histoire

« DIMANCHE 10 USA.

Un soldat américain dénonce l'usage de la marijuana chez les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles