1960 - 1963: La sécession du Katanga
Publié le 31/03/2013
Extrait du document
• le 5 juillet. les unités de l'armée basées à proximité de léopoldville se mutinent contre leurs officiers blancs et s'en prennent aux Européens accusés par la radio de léopoldville de complots contre le nouvel Etat la sédition fait tache d'huile, gagnant le Katanga et le Kasaï. le 8 juillet. les premiers incidents éclatent dans le nord-est du Katanga. la situation se dégrade rapidement et bientôt commencent à se propager des rumeurs d'exactions commises par des soldats congolais : assassinat de colons belges et viol d'Européennes, pour les plus graves.
Ces événements entament la crédibilité du nouveau gouvernement qui s'avére incapable de contrôler
sa propre armée.
«
'';I'JAJt1t.pi le ministre belge des Affaires étrangères, Bruxelles a ainsi mis au service du • Le 1 • décembre, le colonel Mobutu Pierre Wigny, déclarera : • La Belgique gouvernement provincial katangais des Sese Seko, nommé chef d'état-major le ln SOWENS DE TKMMU ne peut admettre non plus que soit officiers chargés de reprendre en main 14 septembre, fa~ arrêter Lumumba qui • Étant parvenu à impliquer la Belgique éliminé du Congo "le facteur belge·.
les forces armées locales, ce qui est est transféré au camp mil~aire de dans les affaires congolaises, Tschombé Notre politique est d'ailleurs la seule contraire aux décisions de Léopoldville Thysville.
Le 17 janvier 1961, Lumumba déclare la sécession du Katanga le possible .
Le gouvernement belge ne sur la réorganisation de l'armée .
est placé dans un avion et envoyé dans 11 juillet Le mffile jour, il s'autoprodame peut pas forcer ses nationaux à revenir • Le 25 juillet.
Lumumba se rend à le Sud-Kasaï pour y être éliminé par président du Katanga.
au pays, ni les Congolais à les renvoyer.
New York où il tient une conférence Kalonji.
Ce dernier ayant refusé à l'avion Ceux-ci ne voudraient d'ailleurs pas le de presse pour expliquer sa position : d'atterrir, Lumumba est transféré au faire, car les fonctionnaires de l'ONU •Je suis venu rencontrer le secrétaire Katanga où il est exécuté le soir m~me.
sont loin d'être appréciés par eux.
• général des Nations unies pour On fa~ disparaltre les restes de la • Cependant les forces de l'ONU A diverses reprises -la première fois solliciter son aide dans le retra~ victime .
Le 14 février, Tschombé déclare déployées au Katanga se révèlent le 14 juillet -,l'ONU demande à la des troupes belges, seule condition que Lumumba a été abattu à la suite d'une totale ieffktldt~.
Les Nations Belgique de retirer ses troupes.
Mais pour que la paix soit restaurée.
d'une tentative d'évasion de la prison unies décident alors l'envoi au Congo Bruxelles interprète ces injonctions La paix ne sera pas rétablie tant que dtlisabethville.
Les jours suivants, de d'un contingent indien de Gurkha .
d'une manière très flexible, déclarant les troupes belges resteront au Congo.
• nombreux lumumbistes- ou considérés • Arrivés sur place en janvier 1962, attendre que ses troupes soient • Le lendemain, Dag Hammarskjôld comme tels -sont exécutés .
ces soldats d'élite encerclent Élisabethville remplacées par celles des Nations l'accompagne à Léopoldville pour • La thèse selon laquelle l'assassinat qu'ils soumettent à un tir nourri de • Tschombé dispose de deux soutiens unies pour se retirer et poursuivant évaluer la situation au Katanga.
de Lumumba résulte d'un règlement mortiers.
Soutenue par des mercenaires principaux.
Tout d'abord celui de dans l'Intervalle ses «opérations Le 8 aoùt, le Conseil de sécurité de de comptes entre Congolais a été battue aux ordres de Tony de Saint-Paul et de l'Union minière du Haut-Katanga de sauvetage• .
l'ONU demande le retrait des troupes en brèche par les travaux postérieurs Bob Denard, la gendarmerie katangaise (UMHK).
la plus grande société belges du Katanga et leur remplacement de plusieurs chercheurs qui estiment résiste farouchement, utilisant son d'uploittltlotl
minière du Katanga, par des casques bleus.
que la Belgique porte la plus grande unique avion pour bombarder propriété de la Société Générale responsabilité dans ce crime.
Selon eux.
les «envahisseurs».
de Belgique, société commerciale lE IIE18UI A lA 11101MA11 le but de l'élimination était en pleine • En décembre 1962, les dernier.; combats belge qui contrOle environ 70% de guerre froide , de maintenir le Congo tournent définitivement à l'avantage des l'économie du Congo.
Soupçonnant I!'EUPIIOIJE UJANGAISE dans la sphère d'Influence occidentale.
forces onusiennes .
Le 7 janvier 1963, Lumumba de vouloir instaurer • rautoproclamation de son Tschombé et le nouveau secrétaire un régime socialiste,I'UMHK indépendance apporte au Katanga I!'INTUVENTION DES GUUHA général soutient financièrement la sécession un espoir de prospérité .
Débarrassée • Le 15 février 1961,1e Conseil de sécurité de l'ONU, du Katanga.
Tschombé reçoit aussi de la tutelle de Léopoldville, soutenue modifie le mandat des forces de l'ONU UlTia(.
l'appui des militaires belges stationnés • Le 15 juillet.
les premier.; «CIISflues par la collaboration de ses meilleur.; au Congo, autorisant celles-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La sécession du Katanga
- De l'indépendance du Congo à la sécession du Katanga
- T. C. 8 juill. 1963, SOCIÉTÉ ENTREPRISE PEYROT, Rec. 787
- Les Etats Unis des années 1960
- KASPI André, La guerre de Sécession. Les États désunis. Gallimard, 1992, 180 p