Devoir de Philosophie

1948, la naissance de l’Etat d’Israël

Publié le 10/05/2023

Extrait du document

« 1948, la naissance de l’Etat d’Israël Pendant la Première Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a pris le contrôle de la Palestine, alors une partie de l'Empire ottoman, et a promis dans la Déclaration Balfour de 1917 de favoriser l'établissement d'un foyer national juif en Palestine.

Cependant, les Arabes de Palestine, qui étaient majoritaires dans la région, ont fortement résisté à la présence juive.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la situation en Palestine était tendue, car les Juifs cherchaient à établir un État juif dans la région, tandis que les Arabes s'y opposaient.

En 1947, les Nations unies ont proposé un plan de partage de la Palestine en deux États, un juif et un arabe, mais les Arabes ont rejeté le plan.

Les Juifs ont accepté le plan, et l'État d'Israël a été proclamé en 1948. Déjà à la veille de la Seconde Guerre mondiale, la communauté juive avait créé ce que l'on appelle un Quasi-Etat en Palestine : elle ne possède à ce stade que 6% des terres mais représente un tiers de sa population et fournir une bonne partie de sa production agricole et industrielle.

Elle dispose à cette époque d'une armée clandestine non-officielle.

La création de l'État d'Israël en 1948 a été le résultat de plusieurs facteurs historiques, politiques et sociaux complexes.

Le mouvement sioniste, qui cherchait à établir un État juif en Palestine, a été fondé au XIXe siècle en réponse à l'antisémitisme et à la persécution des Juifs en Europe.

Le conflit entre les Juifs et les Arabes a conduit à une guerre civile en Palestine qui a duré de 1947 à 1948.

Les Nations Unies ont proposé un plan de partage de la Palestine en deux états, un juif et un arabe, mais les Arabes ont rejeté ce plan.

Les Juifs ont déclaré leur indépendance en 1948, ce qui a conduit à une guerre entre Israël et les pays arabes voisins.

La montée du nazisme et le génocide nazi vont complètement changer la donne.

La persécution de la communauté juive en Europe va pousser le mouvement sioniste à tout mettre en œuvre pour convaincre la Communauté internationale de la nécessité absolue de la création d'un Etat Juif.

On finira par lui donner raison.

Face aux centaines de milliers de survivants de la guerre, de survivants des camps de concentration qui végètent dans des camps de "personnes déplacées", la Communauté internationale décide qu'il faut trouver une solution. La question de la Palestine a donc été portée devant l’Assemblée générale par le Royaume-Uni au lendemain de la création de l’Organisation des Nations Unies.

Une Commission spéciale pour la Palestine, comptant 11 membres, a été constituée.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles