1947: LA FIN DE LA GRANDE ALLIANCE
Publié le 26/10/2010
Extrait du document
• Dès 1946, la rupture de la « grande alliance « se dessine. En Bulgarie, Roumanie, Hongrie, des « fronts nationaux « ou « démocratiques «, constitués à la Libération, sont progressivement dominés par les seuls communistes. • Aussi, devant Truman, Churchill, l'ancien premier ministre britannique, accuse : « De Stettin dans la Baltique à Trieste dans l'Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent (...) les communistes qui étaient très faibles dans tous ces pays de l'est européen ont été investis d'un pouvoir qui ne correspond nullement à leur influence numérique et cherchent partout à s'emparer d'un contrôle totalitaire. «
Liens utiles
- LA FIN DE LA GRANDE ALLIANCE (1947) - HISTOIRE
- La Guerre froide (1947-1962): la fin de la « Grande Alliance » ; les deux grandes périodes ; les blocs; les conflits
- Un auteur de la fin du XIXe siècle a déclaré : .« La grande règle du style est contenue dans ces simples mots : dire ce que l'on pense. Vous parait-il qu'il faille admettre ce principe sans restriction ?
- Entente (Triple-), alliance réalisée entre la France, la Grande-Bretagne et
- Terre australe massive, grande comme les trois quarts de l'Europe, l'Australie est demeurée jusqu'à la fin du XVIlle siècle inconnue au monde occidental.