Devoir de Philosophie

1945 - 1975 Un monde de croissance pour tous

Publié le 25/01/2015

Extrait du document

Au lendemain de la seconde guerre mondiale et jusqu’aux années 1970, le monde va connaître une période de forte croissance économique. C’est cette période, durant laquelle le produit intérieur brut (PIB) total va fortement augmenter, que l’économiste Jean Fourastié nommera les 30 glorieuses. Cette croissance économique va être observable à l’échelle mondiale mais à des degrés différents. En effet c’est, pour les pays industrialisés à économie de marché (Europe de l’ouest, Etats-Unis, pays neufs, Japon) une période de prospérité exceptionnelle ; cette croissance est moins spectaculaires dans les pays communistes et encore plus faible et différenciée dans les pays du Tiers Monde. Néanmoins, ces trois zones géographiques connaissent une croissance, c’est pourquoi on peut parler de « croissance pour tous ». On peut alors se demander comment se traduit une telle période de croissance généralisée ?          Tout d’abord, il existe des caractéristiques mondiales communes durant cette période qui nous permettent de pouvoir parler de croissance mondiale, bien qu’elles soient présentes à des degrés très variables. D’autre part, on constate également l’action de facteurs communs qui ont permis l’instauration d’une telle croissance globale. Enfin, puisque la croissance est un processus mondialisé dans cette période des 30 glorieuses, ses faiblesses et ses limites sont également mondialisées.               Tout d’abord, tous les continents sont concernés par cette croissance et les deux systèmes, aussi bien capitaliste que communiste, en profitent. En effet cette croissance économique de l'après-guerre est générale mais avec de fortes disparités du taux de croissance annuel moyen par pays. Ainsi on distingue trois croissances qualifiées de « miracles économiques » avec un taux de croissance annuel moyen de 5,64 % en Italie, 6,0 % en RFA et 9,29 % au Japon. Les autres PDEM connaissent également une croissance, bien qu’elle soit moins spectaculaire avec par exemple un taux de croissance annuel moyen de 5,05 % en France et 3,93 % aux États-Unis. Les pays du bloc de l’Est connaissent également une croissance mais celle-ci est plus faible et personne ne connaît vraiment les chiffres exacts car ils sont truqués par l’Etat. D’autre part, les pays du Tiers Monde connaissent aussi ce phénomène de croissance mais il est encore plus faible et souvent absorbé par la croissance démographique. De plus, cette croissance mondiale est régulière tout au long de la période des 30 glorieuses puisque les faibles récessions constatées ne remettent pas en cause cette régularité.           D’autre part, la situation de plein emploi est une autre caractéristique des 30 glorieuses. En effet, dans les PDEM on assiste à un développement du salariat car les protections sociales faites par l’Etats providence pour le...

« aux États-Unis.

Les pays du bloc de l'Est connaissent également une croissance mais celle-ci est plus faible et personne ne connaît vraiment les chiffres exacts car ils sont truqués par l'Etat.

D'autre part, les pays du Tiers Monde connaissent aussi ce phénomène de croissance mais il est encore plus faible et souvent absorbé par la croissance démographique.

De plus, cette croissance mondiale est régulière tout au long de la période des 30 glorieuses puisque les faibles récessions constatées ne remettent pas en cause cette régularité.           D'autre part, la situation de plein emploi est une autre caractéristique des 30 glorieuses.

En effet, dans les PDEM on assiste à un développement du salariat car les protections sociales faites par l'Etats providence pour les salariés (comme les retraites) rendent ce statut très attractif.

Ainsi la part des salariés augmentera jusqu'à atteindre les 80%.

Il y a également un déversement sectoriel dans les PDEM puisque secteur primaire diminue tandis que les secteurs secondaire (notamment la branche automobile qui est le symbole des 30 glorieuses) et tertiaire (notamment le domaine des banques, de l'éducation et de la santé) sont en hausse, De plus, les 4% de chômeurs existant seront bien indemnisés et vont retrouver du travail facilement durant cette période.

En parallèle, dans le bloc soviétique, il n'y a pas de chômage puisqu'il s'agit d'une démocratie populaire où l'Etat respecte les droits sociaux en assurant un travail à chacun.

Cependant ce n'est pas le cas dans les pays du Tiers Monde, bien que l'emploi s'y répande grâce au développement de l'agriculture (qui occupe les deux tiers de la population active) et de petites industries à basse technologies, il n'y a pas de situation de plein emploi et le secteur secondaire n'emploie en moyenne que 15% des actifs.           Enfin, la période de 1945 à 1975 se caractérise également par l'expansion de la société de consommation. En effet les américains répandent l'American way of life dans les PDEM.

Cela va se traduire par une relativisation de la notion de besoin, l'essor de produits tels que le lave-vaisselle (en France on passe de 30% à 85% de ménages équipés) et la construction des premiers hypermarchés, en 1957 pour la France.

Il s'agit d'un nouveau mode de consommation qui entraîne une énorme production et un énorme gaspillage.

Les pays du bloc de l'Est ne seront pas touchés par ce phénomène puisque dans ce contexte de guerre froide ils cherchent à diffuser un modèle diamétralement opposé à celui des Etats-Unis.

Les pays du Tiers Monde étant toujours caractérisés par la pauvreté ne vont pas non plus connaître ce changement de mode de vie.

Cependant, dans certains pays, les riches élites vont adopter un comportement américain ou européen.

En effet au Brésil par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles