1945-1975 : L'AFFRONTEMENT DE DEUX MONDES EST ET OUEST
Publié le 01/09/2012
Extrait du document
On abandonne les représailles massives, on adopte la doctrine Mac Namara. Réponse graduée échelle de riposte de 1 à 5 en fonction du danger. Juin 1963 : installation d'un téléphone rouge entre Washington et Moscou (ancêtre du faxe). 5 aout 1963 : signature du Traité de Moscou sur l'interdiction des essais nucléaires dans l'atmosphère, en mer et dans l'espace. Le Traité est signé par les Etats-Unis, l'URSS et les Etats-Unis. La Chine et la France refusent de la ratifier puisqu'elles viennent de se doter de la bombe nucléaire et ont besoin de faire des essais. 14 octobre 1964 : Khrouchtchev est limogé, donc chassé du pouvoir et va être remplacé par Leonid Brejnev. 1962 est donc une année très importante dans la relation internationale : c'est l'année où la guerre froide a été cumulée, le moment ou les deux grands ont été face à face, le moment où l'on a cru à une menace nucléaire. Si c'est l'apogée de la guerre froide c'est aussi le moment de détente. IV- La détente 1962-1975 Les deux grands coopèrent et se rapproche. C'est aussi la période où l'on va assister à la course aux armements et c'est surtout une période où il y a de très nombreux conflits. A- La fissuration des blocs 1- Dans le bloc occidental : le défi gaullien 1958 : fondation de la 5ème République. Retour du Général De Gaule, il va alors multiplier les gestes de distanciations envers les Etats-Unis. 1964 : la France reconnait la Chine communiste (contrairement aux Etats-Unis) Mars 1956 : la France sort du commandement intégré de l'OTTAN. La France va donc désormais prendre en charge toute seule sa défense militaire, elle compte ainsi sur l'arme nucléaire (bombe atomique). La France va multiplier les critiques vis-à-vis des Etats-Unis. 1966 : Discours de Phnom Penh, De Gaule critique la politique américaine dans le Viêt-Nam. De Gaule a toujours été au départ contre l'Europe. Il se rend compte plus tard que la France a besoin de l'Europe pour se reconstruire. Dans ce cadre là, De Gaule va systématiquement refuser l'entrée de la Grande Bretagne dans la CEE. Si la France rentre dans l'Europe, elle va être à la fois la voie des Etats-Unis mais aussi un ennemi économique. Il souhaiterait que toutes les monnaies européennes reviennent à l'état or au lieu de l'état dollar.
«
Décembre 1949 Staline invite Mao Zedong afin de s'allier.Staline réclame le poste de conseil de sécurité de l'ONU pour la Chine communiste les trois grandes puissances refusent Staline décide alors de boycotter l'ONU.
2- La guerre de Corée (1950-1953)
Depuis 1905, la Corée est une colonie japonaise.1945 : le Japon s'effondre et la Corée va être libérée (au Nord par l'URSS et au Sud par les Etats-Unis) ligne de séparation : 38ème parallèle.Le pays libéré par l'URSS va mettre en place une République démocratique de Corée d'obédience communiste pro-soviétique.
Au Sud, les Etats-Unis instaurent unedémocratie libérale pro-américaine.25 juin 1950 : les Nord-coréens envahissent la Corée du Sud dans l'optique d'unifier le territoire, seule la région de Pusan n'est pas envahie.
La Corée du Norddemande l'accord de Staline, celui-ci accepte.Septembre 1950 – Novembre 1950 : contre-attaque des Etats-UnisLe conseil de sécurité décide alors d'intervenir afin de libérer la Corée du Sud et envoie des troupes américaines.
Ils parviennent à la libérer et envahissent la Coréedu Nord.Septembre 1950 – Décembre 1950La Corée du Nord étant envahie, le pays le plus susceptible de l'être également est la Chine se sentant envahie, elle décide alors de rejoindre les Nord Coréens.
Onretrouve donc la Corée du Nord menée par la Chine contre la Corée du Sud menée par les Etats-Unis.1951 – 1953 : situations de stabilisation des fronts autour du 38 ème parallèle.Le 27 juillet 1953, l'Armistice de Pan Mun Jom est signé donne naissance à deux Etats séparé par le 38ème parallèle : la Corée du Nord communiste et la Corée duSud démocratique et capitaliste libérale.Cette guerre reste importante puisqu'elle donne un caractère international à la guerre froide, même si malgré tout ça n'a pas mené à une guerre mondiale.La Chine sort grandit du conflit, elle est venue au secours des Nord-coréens.Les Etats-Unis sortent également grandis, ils ont prouvé qu'ils pouvaient défendre la Corée du Sud, et ils ont montré qu'ils étaient capable de ne pas se servir de labombe atomique
III- Le monde bipolaire de la guerre froideA- La pactomanie1- Le pôle ouest et le camp atlantique
Les économies capitalistes structurent le bloc.Le capitalisme : les principaux liens sont économiques et financiersMise en place du libre-échange Bretten Woods, le dollar seul convertible en or, toutes les monnaies européennes sont attachées au dollar.Le FMI (caisse mutuelle)Les négociations du Gatt négocier les tarifs douaniers pour favoriser les échangesWall Street principale bourse d'échanges aux Etats-UnisL'objectif des Etats-Unis est de favoriser le capitalisme afin de pouvoir les économies.
Les alliances militaires : les Etats-Unis vont les multiplier avec les membres de leur bloc.Premier accord militaire : Traité de Rio en 1947 (Etats-Unis et Etats d'Amérique Latine)Seconde alliance : Signature de l'OTAN (Organisation du Traité d'Atlantique Nord) en avril 1949.
L'OTAN comprend un commandement intégré (Etats-Unis).
Cecommandement intégré avait au départ son siège en France.Les Etats-Unis, le Canada, l'Islande, la Norvège, le Danemark, la Grande-Bretagne, le Benelux, la France, le Portugal et l'Italie entrent dans l'OTAN.
Dès 1952, laGrèce et la Turquie y font également leur entrée.
Plus tard en 1955, c'est au tour de la RFA.Les Etats-Unis signent en 1951 une alliance avec le Japon.Dernier Traité : Traité d'Anzus en 1953 (Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis)Tout le bloc est donc structuré militairement autour des Etats-Unis.Jusqu'en 1949 seuls les Etats-Unis possèdent la bombe A.
l'URSS ne l'obtiennent qu'en 1949.
Les Etats-Unis obtiennent en 1953 la bombe H.
Doc 1 p85Discours au Sénat de McCarthy, sénateur républicain.
Il évoque la trahison interne du pays par des américains, plus précisément l'élite américaine.
Ils leur reproched'être membres ou proches du parti communiste (livrer des informations à l'Union Soviétique).McCarthy va lancer une violente campagne anti-communiste dans tous les Etats-Unis.
On dénonce alors tous ceux qui ont une sympathie pour le parti de gauche,notamment à Hollywood, les cinéastes seront écartés comme Charli Chaplin.Chasse aux sorcières, on les pourchasse.Novembre 1942 : élection présidentielle aux Etats-Unis, Eisenhower (républicain) succède au poste.
Celui-ci va s'intéresser à l'affaire McCarthy, ce derniercommençant alors à s'attaquer à l'armée.
Eisenhower décide alors de stopper McCarthy qui comptait dénoncer les militaires « traitres », car les Etats-Unis ont besoinde l'armée.1954 : Lâché par les républicains, sous pression du président, McCarthy va désavouer et mourra quelques années plus tard.Eisenhower va mettre en place une nouvelle stratégie militaire stratégie des représailles massives.
Face à toute agression militaire de leur pays ou d'un allié, les Etats-Unis répondront immédiatement par la bombe atomique.
2- Le pôle oriental : le camp soviétique
L'idéologie va structurer le model soviétique.1947 : Création du Kominform sous la direction du PCUS (Parti Communiste de l'Union Soviétique) avec à sa tête Staline Association qui rassemble tous lescommunistes du monde.Le communisme est une société sans classe.
La propriété privée disparait, elle devient unique et appartient à tout le peuple l'Etat gère cette propriété.Selon le Marx, le socialisme est la « dictature du prolétariat ».
Il passe par la suppression de la propriété privée, collectiviser les terres et nationaliser les entreprises.On assiste donc dans toute l'Europe de l'Est à la collectivisation et la planification.Planification de l'économie par l'Etat.
On élabore tous les 5 ans des plans qui organisent l'économie soviétique mais aussi l'économie de toute l'Europe de l'Est.Conséquence sur le plan économique l'URSS va mettre en place dans toute l'Europe de l'Est en 1949 une organisation économique appelée CAEM ou COMECON.Ces pays vont donc tous devoir répondre à la demande soviétique.Staline chef d'un Etat totalitaire1955 : Une alliance militaire est créée en 1955 création du Pacte de Varsovie (tous les pays d'Europe de l'Est y adhèrent).Intégration idéologique la doctrine marxiste est imposée dans tous les Etats d'Europe de l'Est.
Staline doit avoir confiance en eux, ces pays doivent donc êtreStaliniens.
Les dirigeants qui ne le sont pas seront exécutés.
3- L'Europe, fille de la guerre froide
A l'origine de l'idée européenne Victor Hugo.1930 : Aristide Briand lance cette idée de créer une paix durable aux Etats-Unis.
Mais la crise de 1929 provoque un échec..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Composition La question allemande au coeur de l'affrontement Est-Ouest (1945-1990)
- De l'affrontement Est-Ouest à la dissolution des blocs (Les relations internationales depuis 1945)
- DE 1945 A NOS JOURS : DE L'AFFRONTEMENT EST-OUEST À LA DISSOLUTION DES BLOCS
- La question allemande au coeur de l'affrontement Est-Ouest (1945-1990) ?
- L'évolution politique du Franquisme de 1945 à 1975