Devoir de Philosophie

1941 - 1945: USA et Guerre

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Suite à l'attaque japonaise contre la base américaine de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, les États-Unis sortent de leur isolationnisme et s'engagent dans la Deuxième Guerre mondiale. Les Américains se regroupent autour de leur président, Roosevelt, devenu commandant en chef des armées, et se mobilisent massivement dans l'effort de guerre.

« Les fermiers sont également soumis aux impératifs de la mobilisation, on leur demande de produire davantage pour les besoins des soldats et des forces alliées; le revenu agricole a d'ailleurs triplé pendant la guerre.

Le chômage baisse à cause de l'engagement des hommes et des femmes dans la guerre (plus de 16 millions partent au front), 2,5 millions de fonctionnaires sont recrutés et des millions d'emplois se créent dans les industries.

Mais cette prospérité ne doit pas mas­ quer l'existence de campagnes de rationnement sur certains produits (sucre, café, viande, beurre, essence ...

), contribuant à développer un marché noir.

® Le progrès social Le travail des femmes.

Arrivées massivement sur le marché du travail, les femmes, grâce à la standardisation industrielle, occupent des postes habituellement réservés aux hommes.

Elles sont 20 millions en 1944 contre 10 millions en 1939.

Les revendications noires.

Face à la ségrégation dans l'armée et dans les entre­ prises, Philip Randolph, chef du syndicat noir des porteurs de wagons-lits menace Roosevelt de lancer une grande manifestation si ses revendications pour le droit au travail ne sont pas prises en compte.« Le président, dans son "ordre exécutif' (janvier 1941) inter­ dit la discrimination des Noirs dans les industries de guerre et au gouvernement"· 1 UNE D~MOCRATIE FRAGILE 1 ® Des tensions raciales Avec les grands mouvements migratoires du Sud vers les industries du Nord et de l'Ouest, et des campagnes vers les villes, les États-Unis connaissent une saturation de logement.

Un entassement des nouveaux migrants entraîne des tensions raciales entre groupes ethniques.

.

Sentiment anti-Japonais.

l'.entrée en guerre contre le Japon déclenche une vague de xénophobie contre les Américains d'origine japonaise.

Le 19 février 1942, Roosevelt signe un« ordre exécutif» ordonnant l'internement de 110 000 Japonais des États de Californie, Oregon et Wishington dans des camps de concentration.

Leurs biens sont spoliés et leurs logements réquisitionnés.

® Un mécontentement ouvrier Malgré l'unité nationale décrétée, des grèves d'ouvriers se développent John Lewis, chef du syndi­ cat des mineurs réclame une hausse des salaires; fions de fuills, 2 ntnlloJts éle carnlam, JGO 000 ~311 000 pMces d'ordllerfe, 16 000 .....

soit 434 mllllons de tonnes d'eider, le cloclWe de la prvducdorl des pays de l'Axe en 1944 (Allemop.

holleJ.

• L'engagement ...........

: 16 millions de soldats sur les fronts exlérietn (300 ooo mm et 670 ooo bfess6s) dont 360 000 femmes (pilotes, infinnlères, secrétaires).

(Source : Les États-Unis au xx· siècle, J.

Porces,A.

Colin, 1997.) suite au refus du patronat, il déclenche en 1943 une grève de 400 000 mineurs.

Le Congrès républicain vote la loi Smith-Connally, qui limite le droit de grève.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles