1937: Les nazis réquisitionnent les œuvres d'art « dégénérées »
Publié le 23/03/2019
Extrait du document
Les nazis proscrivent l'art des peintres modernes, leurs œuvres \"dégénérées\" étant le fait d'esprits \"malades\". Plusieurs expositions montrent des œuvres d'art confisquées. La plus importante d'entre elles ouvre ses portes le 19 juillet 1937 à Munich.
Affiche de l'exposition \"Art dégénéré\", organisée par les nazis, en 1937
Dans sept petites salles de l'Institut d'archéologie de Munich sont suspendues, dans de mauvaises conditions de luminosité, six cents œuvres modernes environ, serrées les unes contre les autres. Ces tableaux ont été confisqués dans vingt-cinq musées allemands. Parmi les cent douze artistes exposés, figurent entre autres Max Beckmann, Vassily Kandinsky et Paul Klee - peintres du groupe Die Brücke -, des artistes juifs comme Marc Chagall et Ludwig Meidner, ainsi que des peintres de la nouvelle objectivité, très critiques envers la société, tels que Otto Dix et Georg Grosz. Des post impressionnistes comme Lovis Corinth ou des constructivistes comme El lissitsky et Piet Mondrian sont également cloués au pilori.
C'est le profes-eur Adolf Ziegler qui a rassemblé ces tableaux ; ce nouveau président de la chambre artistique du Reich suscite la moquerie du peuple à cause de ses jugements à l'emporte-pièce à propos des œuvres d'art. Il obtient de Goebbels, ministre de l'Information et de la Propagande, la mission de rassembler « les œuvres de l'art décadent allemand depuis 1910 >>, qui sont dans les musées. Dans un bref discours d'inauguration, Ziegler parle de démence, d'insolence, d'incapacité et de dégénérescence, et s'écrie : « Peuple allemand, viens et juge par toi-même ! » l'entrée à l'exposition est gratuite.
Bien qu'il n'y ait que peu de publicité, les spectateurs affluent en masse. Plus de deux millions de visiteurs voient l'exposition ; il en vient jusqu'à 40 000 par jour. Les tableaux sont accrochés aux murs, en rang, les uns à côté des autres. Le nom de l'artiste, le titre du tableau, l'année de l'acquisition et le prix sont indiqués pour chaque œuvre. Certaines ayant été achetées en période d'inflation, les prix d'acquisition atteignent des sommes astronomiques. Des commentaires figurent à côté des tableaux : << Une folie quel qu'en soit le prix » ou << Payé par les impôts du peuple ». la polémique n'est pas seulement dirigée contre les artistes, mais vise également les directeurs de musée dont plusieurs ont été renvoyés en 1933.
Le minute de h Propagande Goebbels lors de l'inauguration de l'exposition
Parallèlement à cette exposition de propagande, la première << Grande Exposition artistique allemande » a lieu dans la Maison de l'Art allemand, nouvellement construite à Munich. Dans des salles lumineuses, bien agencées, sont accrochées des œuvres d'art dans la ligne des idées nationales-socialistes :
« Affiche de l'exposition t< Art dégénéré n, organisée par les nazis, en 1937 Les nazis réquisit ionnent les œuvres d'art « dégénérées » Les nazis proscrivent l'art des peintres modernes, leur s œuvres u dégénérées n étant le fait d'esprits. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les œuvres d’art sont-elles des réalités comme les autres
- N’y a-t-il d’Art que dans les œuvres ?
- Les vols d'œuvres d'art au xxe siècle
- L'art "dégénérées"
- Faure Élie , 1873-1937, né à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde), historien et critique d'art français.