Devoir de Philosophie

1933: Hitler accède au pouvoir

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

hitler

Le 30 janvier 1933, le président Paul von Hindenburg désigne Adolf Hitler, chef du NSDAP {parti national socialiste des ouvriers allemands), chancelier. Le lendemain Hitler dissout le Reichstag. Ainsi débute la dictature nazie.

Le parti national socialiste des ouvriers allemands (NSDAP) est interdit après le putsch avorté de Munich en novembre 1923. Son chef Hitler est condamné à une peine d'emprisonnement de cinq ans, mais un an plus tard il est libéré. Il relance alors le NSDAP, lui fixant pour objectif la prise du pouvoir par la voie légale. Durant les années suivantes, qui

 

Adolf Hitler et le président Paul von Hindenburg

connaissent une stabilité relative, son parti reste cependant sans importance. Mais les conséquences de la crise économique de 1929 lui apportent une aide inespérée. En 1930, lors des élections au Reichstag, le parti obtient plus de six millions de voix et devient le deuxième parti du pays.

 

Au printemps 1932, Hitler se présente à l'élection présidentielle contre, le maréchal Paul von Hindenburg alors au pouvoir, mais il échoue. Dès le mois de juillet, lors des élections au Reichstag, le NSDAP recueille treize millions de voix.

 

Pendant plus de six mois, le président Hindenburg s'oppose à la désignation d'Hitler comme chancelier. L'influence des grands

propriétaires terriens et des chefs d'entreprise est finalement décisive ; ils forcent Hindenburg à remettre le pouvoir à Hitler, dont les convictions nationalistes sont affichées, pour contrer le programme de politique sociale du gouvernement de von Schleicher.

hitler

« mois qui suivent.

Le 27 fév rier , l'i ncendie du Reichstag sert de pré texte pour instaurer un régime d' excep tion qui limite les droits fondamen taux.

Moins d'un mois plus tard, le 23 mars, Hitler s'octroie les pleins pouvoirs qui lui perme ttent d'élimin er toutes les instances constitutionnelles.

L'inter­ dic tion faite le 5 mars aux commu­ ni stes de se porter candida ts aux él ections prouve que le temps des élections libres est révolu.

La droite ext rémis te, com posée des natio- naux -socialis tes et du front de lutte noir-bla nc-rouge (Allemands natio­ nalis tes et Casques d'acier), obtient la majorité absolue.

Par la suite, les nazis renforcent leur pouvoir.

Le 2 mai, c'est la fin des sy ndic ats libres et les partis ont jusqu'à la fin juillet pour se dissoudre.

Nombre d'opposants politiques sont internés dans les premiers camps de concentra tion.

Le 1" déc embr e la « mise au pas des partis et de l'État » est terminée dans le strict respect de la loi.

Étapes de la vie d'Hitler 1889 Naissance Fils d'un douanier autrichien, Hi tler naît à Braunau, le 20 avril 1 BB9.

Il qui tte le collège sans diplôme après des études médiocres.

1907-1913 Période viennoise Hitler désire devenir peintre, mais l'Académie viennoise des beaux-a rts le refuse par deux fois.

Il vit d'une pension d'orphelin et de la vente de quelq ues-unes de ses œu­ vres, aquarelles et dessins.

Il renforce alors ses convictions national istes et antisémites.

1914 -1918 So ld at Après s'être soustrait au service militaire en 1913 , il s'engage comme volontaire au début de la Première Guerre mondiale.

Il est affecté au service de renseignement et sera blessé deux fois.

1919 Membre n• 55 En septembre 1919, Hitler adhère, sous le numéro 55, au parti des ouvriers allemands, le DAP.

Il ne tarde pas à prendre une place importante et à jouer un rôle clé ; dès juill et 1921, il devient le président du DAP avec tous les pouvoirs et le transforme en NSDAP.

1923 193 3 Hitler en prison à Landsberg, en 1924 tchec du putsch Hitler inaugure La tentative d'Hitler d'ame- la construction de la ner le go uvernement du Land de Bavière à faire un coup d'État contre le gouvernement du Reich, à Berlin, échoue.

Durant son in carcération à Landsberg­ sur-le-Lech, il consigne dans son livre Mein Kampf ses objectifs politiques et ses conceptions extrémistes.

Il propose entre autres choses un État fort, pangerma­ ni que , racialemen t pur (aryen), ainsi que « l'élimi­ nation » des Juifs de la vie de la nation.

1934 Reichsfürer À la mor t du président Hindenburg, Hitler contraint la Reichswehr (l'armée) à lui prêter serment.

En tant que Führer et chancel ier, il réunit tous les pouvoi rs, tant civils que militaires.

première autoroute, en 1933.

Hitler au Hradcany de Prague.

en 1939 73. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles