Devoir de Philosophie

1920: L'armée polonaise réalise à Varsovie le « miracle de la Vistule »

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

En repoussant l'avancée russe vers l'ouest en 1920, la Pologne qui vient de renaître protège l'Europe centrale du communisme : le véritable objectif de Lénine et de Trotski était Berlin, point de départ de la révolution mondiale.

Jozef Klemens Pilsudski qui fonde la république de Pologne à l'issue de la Première Guerre mondiale, est maréchal de Pologne en 1920.

Lorsque la première guerre mondiale éclate, le temps semble venu pour la Pologne de se libérer de la Russie. Le 6 août 1914, le défenseur de l'indépendance, Jozef Klemens Pilsudski, propose à l'Autriche de lutter ensemble contre la Russie avec les << légions polonaises ». Son projet, gagner les puissances centrales à sa cause, fonctionne : après quelques hésitations, les puissances centrales proclament en 1916 un royaume de Pologne indépendant. Mais lorsqu'en 1917 Pilsudski essaie de placer ses légions en dehors de la Pologne, il est arrêté et interné à Magdebourg. La Pologne se rapproche de l'Entente qui, après la révolution russe d'octobre 1917, proclame la légalité du comité national polonais à Paris en tant que gouvernement du pays. Au début de 1918, Pilsudski, de retour de sa prison allemande, est accueilli comme un héros national.

 

À la fin de la guerre, les mouvements indépendantistes polonais s'unissent et nomment Pilsudski chef d'État provisoire de la république. Après le cessez-le-feu (novembre 1918), les puissances de l'Entente soutiennent leurs nouveaux alliés par des livraisons massives d'armes. Alors que la frontière occidentale de la république est définie par le traité de Versailles, la frontière orientale reste imprécise. La Pologne souhaite retrouver les frontières de 1772 : en occupant Vilna au début de l'année 1919, elle commence son expansion vers l'est. À la fin de l'été, ses troupes avancent jusqu'à la Berezina. Les puissances occidentales proposent alors de fixer la frontière à la ligne Curzon, située 350 km plus à l'ouest, ce que la Pologne juge inacceptable. Le 21 avril 1920, Pilsudski conclut un pacte avec la république ukrainienn contre les bolchevikse. Quelques jours plus tard, Kiev est

occupée par les troupes polonaises. Le 14 mai, l'armée Rouge commence sa contre-offensive. Le 6 juin, la l\" armée montée perce le front au sud de Kiev qui est repris le 12; l'armée polonaise doit alors évacuer l'Ukraine, la Biélorussie et la Lituanie. Sûrs de leur victoire, les bolcheviks proclament le 31 juillet la république soviétique de Pologne. Le front ne se stabilise qu'à la mi-août, l'armée Rouge ayant entretemps atteint les faubourgs de Varsovie et franchi la Vistule inférieure.

« Jozef Klemens Pilsudski qui fonde la république de Pologne à l'issue de la Première Guerre mondiale, est maréchal de Pologne en 1920.

L'armée polonaise réalise à Varsovie le « miracle de la Vistule » En repoussant l'avancée russe vers l'ouest en 1920, la Pologne qui vient de renaître protège l'Europe centrale du communisme : le véritable objectif de Lénine et de Trotski était Berlin, point de départ de la révolution mondiale.

L orsque la première guerre mondiale éclate, le temps semble venu pour la Pologne de se libérer de la Russie.

Le 6 août 1914, le défenseur de l'indé­ pendance, Jozef Klemens Pilsudski, propose à l'Autriche de lutter ensemble contre la Russie avec les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles