Devoir de Philosophie

1915 Juillet (Histoire chronologique)

Publié le 11/01/2019

Extrait du document

histoire

JEUDI 1

 

Empire ottoman. A Trébizonde, au jour fixé pour le début de la déportation arménienne, plusieurs milliers de soldats turcs bouclent la ville et massacrent la population par petits groupes.

 

Front turc. Le général Gouraud, commandant du corps expéditionnaire français des Dardanelles, est sérieusement blessé (il perdra le bras droit). Le 30, le général Sarrail sera désigné pour lui succéder.

VENDREDI 2

 

France. Création par décret gouvernemental de nouveaux sous-secrétariats au ministère de la Guerre. Sont nommés le radical Justin Godart au service de Santé, et le républicain Joseph Thierry à l’intendance.

 

Mexique. Mort à Neuilly-sur-Seine de Porfirio Dfaz, homme politique mexicain, né à Oaxaca le 15 septembre 1830. Président de la République du Mexique à deux reprises (1876-1880 et 1884-1911), il établit un régime dictatorial avec, en 1890, une réforme de la Constitution qui lui permettait de se faire réélire indéfiniment. Renversé en 1911 par Francisco Madero, il vécut en exil à Paris ses dernières années. Son

œuvre économique et financière, d’une portée considérable, en fait l’un des fondateurs du Mexique moderne.

histoire

« ECONOMIE TECHNIQUES LT SCJE\CES VENDREDI 2 VENDREDI ______ }6 France.

Depuis l'appel «au bas de laine» lancé le 25 juin par le ministre des Finances Alexandre Ribot.

222 millions en or ont été versés par les particuliers à la Banque de France.

Grande-Bretagne.

Voté par le Parle­ ment en juin, le Munition War Act entre en vigueur.

Il instaure des tribu­ naux spéciaux chargés de régler les conflits du tra,·ail et de fixer le niveau des salaires dans les industries de guerre.

JEUDI -------------- 15 Grande-Bretagne.

Promulgation d'une loi octroyant au gouv. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles