Devoir de Philosophie

1914-1918: LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

En 1914, les poilus s'attendaient à une guerre «fraîche et joyeuse». Ils découvrent une guerre d'un type nouveau. 1. Les caractères du conflit. • Sa durée l'apparente aux guerres napoléoniennes : 51 mois dont 80 % de guerre de position (1915, 1916, 1917). • Son extension progressive apporte des alliés aux empires centraux (empire Ottoman 1914, Bulgarie 1915) mais plus encore à l'Entente (Japon 1914, Italie 1915, Roumanie et Portugal 1916, États-Unis 1917). • Son intensité en fait une guerre totale. Mobilisation humaine (1 Français sur 5 part au front), économique (réquisition des usines, rationnement, augmentation des impôts), morale (propagande).

« LA PREMIERE GUERRE MONDIALE 1914-1918 Au début du mois d'août 1914 commence une guerre que la plupart prévoient courte (en particulier les états-majors) etcertains même "fraîche et joyeuse".

En dépit de plans militaires élaborés de longue date, aucun des principaux belligérantsn'arrive pourtant à l'emporter.

La durée du conflit va lui conférer son caractère mondial (chacun des protagonistes varecourir à de nouvelles alliances) et son aspect de guerre totale (les Etats en guerre vont mobiliser l'ensemble de leursressources, humaines.

matérielles, économiques et financières). La guerre se divise en trois grandes phases : d'août à novembre 1914, les armées essaient de gagner le plus de terrainpossible, c'est la "guerre de mouvement".

De 1915 à fin 1917, les fronts se stabilisent, c'est la "guerre de position".

En1918, la "guerre de mouvement" reprend ; elle cessera avec le conflit lui-même, le 11 novembre de la même année. Si la guerre a été, en très grande partie, rendue possible par les opinions et par la réalisation dans la plupart des pays dece que l'on a appelé en France "l'Union sacrée", les conditions atroces du conflit, sa durée, les sacrifices qu'il a exigé ontabouti à une série de problèmes qui ont culminé en 1917.Du côté des pays de l'Entente : en Russie, c'est la révolution suivie de ses conséquences morales, politiques et militaires ;en France, l'échec de l'offensive Nivelle qui se solde par une "boucherie" effroyable ; en Italie, le désastre de Caporetto ;tout ceci aboutit à une crise psychologique et morale très grave, marquée par des mutineries, par la rupture de l'Unionsacrée, par des grèves.

Dans les empires centraux : l'échec de "la guerre sous-marine à outrance", l'entrée des Etats-Unisdans le conflit, la défection de la Grèce, ainsi que les effets du blocus, ont aussi des conséquences graves ; en Allemagne,pouvoir civil et état-major se divisent ; en Autriche-Hongrie, l'empereur Charles cherche une paix négociée.

Comme lui,d'autres sont tentés par la négociation, y compris dans la diplomatie allemande.

Le pape Benoît XV essaie lui aussi demettre un terme à la guerre.Ainsi 1917 demeurera dans les esprits comme l'année trouble : année de profond désarroi, année aussi qui aurait pu voirla paix.

CHRONOLOGIE DU PREMIER CONFLIT MONDIAL 191428 juin : attentat de Sarajevo.28 juillet : déclaration de guerre de l'Autriche-Hongrie à la Serbie.1er au 5 août : mobilisation générale en Allemagne et en France.

Déclaration de guerre Allemagne, Russie, France,Angleterre.27-30 août : défaite des Russes à Tannenberg.

5-13 septembre : bataille de la Marne.29 octobre : entrée en guerre de la Turquie.

Novembre : course à la mer. 1915Front stabilisé25 février : expédition des Dardanelles.

Mai / juin : offensive alliée en Artois.23 mai : entrée en guerre de l'Italie.Mai : rupture du front russe en GalicieSeptembre / octobre : offensive alliée en Champagne.

Octobre : entrée en guerre de la Bulgarie. 191621 février-24 juin : bataille de Verdun.Juillet / septembre : attaque alliée sur la Somme.31 mai : bataille navale du Jutland.

Les Anglais restent maîtres des mers.4 juin : offensive de Broussilov sur le front russe.

28 août : entrée en guerre de la Roumanie. 1917Février : guerre sous-marine à outrance (échec allemand).12 mars : révolution de °Février en Russie.2 avril : entrée des Etats-Unis dans la guerre.9-19 avril : échec de l'offensive alliée (le Chemin des Dames).Juillet : arrivée des premiers soldats américains.24 octobre : désastre italien à Caporetto.

Octobre : effondrement du front russe.7 novembre : révolution bolchevique.20 décembre : armistice de Brest-Litovsk (transfert des troupes allemandes du frontrusse sur le front français). 19188 janvier : Wilson devant le Congrès américain : les '14 points°.3 mars : signature du traité de Brest-Litovsk.Mars / avril : offensives allemandes en Picardie puis en Flandre.14 avril : Foch, général en chef des armées alliées.

Mai / juin : offensive allemande sur l'Aisne.Août : contre-offensive alliée.4 octobre : capitulation de la Bulgarie.30 octobre : capitulation de la Turquie.3 novembre : capitulation de P Autriche-Hongrie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles