1812 : Jugement du général Malet
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Nombreux furent ceux qui ont cru à la nouvelle que le général Malet a fait courir dans Paris : l'empereur Napoléon est mort devant Moscou. Malet, qui n'en est pas à son premier complot et qui a été interné dans la maison de santé du docteur Dubuisson, a réussi cependant à convaincre quelques soldats, à faire libérer quelques généraux républicains et à former une ébauche de gouvernement provisoire. Le général Hulin, commandant la place de Paris, s'est pourtant opposé à lui et a l'arrêté avec ses douze complices. Ils sont en ce jour condamnés à mort. Le lendemain à l'aube, ils seront fusillés. Personne malgré cette tentative de coup d'Etat n'a eu la présence d'esprit de songer à l'Aiglon. " Ce diable de roi de Rome, on n'y pense jamais ! ", déclare Frochot, préfet de Paris.
Liens utiles
- MALET, Claude François de (1754-1812) Général.
- MALET, Claude François de (1754-1812) Général.
- Voltaire écrit dans ses Lettres philosophiques : « Il me paraît qu'en général l'esprit dans lequel Pascal écrivit ces Pensées était de montrer l'homme sous un jour odieux. Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux. Il écrit contre la nature humaine à peu près comme il écrit contre les jésuites. Il impute à l'essence de notre nature ce qui n'appartient qu'à certains hommes. Il dit éloquemment des injures au genre humain. » Expliquer et discuter ce jugement.
- L'AFFAIRE MALET (Octobre 1812) - HISTOIRE.
- Mme de Staël écrit (De la Littérature): « Ce que l'homme a fait de plus grand, il le doit au sentiment de l'incomplet de sa destinée. Les esprits médiocres sont, en général, assez satisfaits de la vie commune... mais le sublime de l'esprit, des sentiments et des actions doit son essor au besoin d'échapper aux bornes qui circonscrivent l'imagination. » Expliquer et discuter ce jugement en l'illustrant par des exemples.