1808-1813: LA GUERRE D'ESPAGNE
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

La guerre d'Espagne a été le gouffre où se sont englouties les meilleures troupes de Napoléon. Au début, pourtant, tout semble aisé. La monarchie espagnole est affaiblie par des querelles familiales. L'incapable Charles IV laisse gouverner Godoy, ambitieux favori de la reine, à la colère de l'héritier du trône, Ferdinand, prince des Asturies. L'Empereur va profiter de ces dissensions familiales pour remplacer ces Bourbons dégénérés par son frère Joseph. En novembre 1807, les troupes de Junot, avec l'accord de Charles IV, ont envahi le Portugal, pour fermer ce pays aux Anglais. Deux mois plus tard, les soldats de Murat arrivent à leur tour à Madrid. Sur ces entrefaites, une émeute, survenue à Aranjuez, renverse Charles IV et porte Ferdinand sur le trône (19 mars 1808). Napoléon convoque alors le père et le fils à Bayonne, les force tous deux à abdiquer au profit de son frère Joseph. Mais le 2 mai (Dos de Mayo), les Madrilènes tentent de chasser les Français et Murat réprime durement la révolte. Du coup, toute l'Espagne se soulève.
Liens utiles
- LA GUERRE D'ESPAGNE ( 1808- 1813) - HISTOIRE.
- Dupont de l'Étang (Pierre Antoine , comte), 1765-1840, né à Chabanais (Charente), général français qui s'illustra sous la Révolution et l'Empire à Valmy, à Marengo, à Ulm, à Friedland, mais fut destitué pour avoir signé la capitulation de Bailén lors de la guerre d'Espagne (1808).
- GUERRE D’ESPAGNE DE 1823. de François-René de Chateaubriand
- Portrait de lord Wellington Nommé commandant en chef des forces britanniques en Espagne, Arthur Wellesley, premier duc de Wellington, s'illustrera à de nombreuses reprises dans des batailles victorieuses contre l'armée napoléonienne, notamment à Salamanque et à Vitoria en 1813.
- Le 2 Mai 1808 Ce tableau est le premier volet d'un dyptique peint par Goya six ans après les événements historiques qui marquèrent le début du soulèvement espagnol contre les Français, et qui firent basculer le pays dans la guerre.