Devoir de Philosophie

1799 Coup d'état du 18 brumaire.

Publié le 10/04/2015

Extrait du document

1799 Coup d'état du 18 brumaire. Tout a été préparé minutieusement. Sieyès, Talleyrand, Fouché, Ducos et Bonaparte ont mis en place un plan en trois points. D'abord, on dénoncera un complot qui doit contraindre les Anciens à donner à Bonaparte le commandement de la division de la ville de Paris. Ensuite, le Directoire devra donner sa démission. Enfin, au nom de la République menacée, on proclamera un conseil de trois citoyens pour sauver la patrie. Au matin du 18 brumaire, tout semble devoir se dérouler selon le plan prévu. Sieyès et Ducos démissionnent et entraînent les démissions de Gohier et de Moulin. Aux Tuileries, les Cinq-Cents affolés par les rumeurs d'un complot terroriste qui les menace à P...

« 1870 Victoire de Coulmiers. Le 21 octobre dernier, les troupes bavaroises sont entrées dans Chartres et ont repoussé les troupes françaises jusqu’en Sologne.

En ce 9 novembre, Aurelle de Paladines, qui a réussi à regrouper les forces françaises, bat les Bavarois à Coulmiers et reprend la ville d’Orléans. 1943 De Gaulle reconnu président unique du CFLN. En ce 9 novembre, le général Giraud démissionne de la coprésidence du CFLN (Comité français de la libération nationale). De Gaulle en demeure l’unique président.

Giraud se voit subordonné au général de Gaulle et est nommé au poste symbolique d’inspecteur général des Armées.

Pour le général de Gaulle , le CFLN devient enfin l’instrument d’un pouvoir politique et militaire qu’il a voulu. 1970 Mort du général de Gaulle . “ Je veux que mes obsèques aient lieu à Colombey-les-Deux-Eglises.

Je ne veux pas de funérailles nationales.

” Les dernières volontés du général, mort à Colombey-les-Deux-Eglises alors qu’il faisait une réussite, sont respectées.

Mais le 12 novembre, après des obsèques privées à Colombey, une messe est dite à Notre-Dame de Paris.

Tous les chefs d’Etat et de gouvernement ont tenu à y assister.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles