1764: L'expulsion des jésuites - Le parlement contre le Saint-Siège
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
La Compagnie de Jésus, fondée en 1540 par Ignace de Loyola, artisan de la Contre-Réforme, était, partout dans le monde, une milice au service de la papauté. Par leur mainmise sur les collèges et les confessionnaux, les jésuites contrôlaient la formation des esprits et des consciences; on les accusait d'utiliser la religion à des fins politiques. Le Portugal, le premier, chasse les jésuites de son territoire en 1759. Encouragés par cet exemple, les parlementaires français de tendance janséniste et gallicane saisissent l'occasion d'une affaire dans laquelle un jésuite était impliqué pour s'en prendre à la Compagnie: le père de La Valette, qui a créé une maison de commerce aux Antilles, a fait faillite, entraînant dans sa ruine des commerçants marseillais.
Liens utiles
- L'expulsion des jésuites L e parlement contre le Saint-Siège La Compagnie de Jésus, fondée en 1540 par Ignace de Loyola, artisan de la Contre-Réforme, était, partout dans le monde, une milice au service de la papauté.
- L'expulsion des jésuites Le parlement contre le Saint-Siège.
- Prélat Membre du haut clergé investi par le Saint-Siège.
- VILLIERS de L'ISLE-ADAM, Philippe de (1464-1534) Grand maître de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, il soutient dans Rhodes (1522) un siège fameux contre Soliman.
- MARITAIN, Jacques (1882-1973) Il a été professeur de philosophie à Paris, puis aux Etats-Unis, ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, et de nouveau professeur à Princeton à partir de septembre 1948.