Devoir de Philosophie

17 juillet 1791: Massacre du Champ-de-Mars

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La pétition contre le roi repoussée par la violence Pour demander la destitution du roi, un groupe de Républicains, conduit par Marat, organise une manifestation au Champ-de-Mars. Mais la Garde nationale tire sur la foule. A Paris, le club des Cordeliers prend la direction du mouvement républicain, devenu puissant après la fuite de Varenne. Dès le 22 juin, il adresse une pétition à l'Assemblée pour lui demander d'établir la république en France.

« BOURBONS Louis XVI LE ROI ET SON PEUPLE 17 juillet 1791 La fusillade du Champ--de--Mars I.:échec de la fuite de Varennes, le 21 juin 1 791 , provoque un violent débat entre républicains et monarchistes quant au sort du roi.

Le 17 juillet, une foule nombreuse se rend au Champ~de~Mars pour signer la pétition, rédigée au club des Cordeliers par Brissot et Laclos, qui demande la déchéance de Louis XVI.

Ce qui a commencé comme une joyeuse promenade dominicale en famille, par un enchaînement de circonstances malheureuses, va se terminer en bain de sang.

L a fuite du roi et son arres­ tation à Varennes, le 21 juin 1791 , ont créé une immense émotion et exacer­ bé les sentiments républi­ cains .

Partisans de la monar­ chie et de la république s'af­ frontent durement .

A Paris, à l'Assemblée, le débat fait rage .

Dès le 21 juin, le club des Cordeliers , fondé par Danton, a demandé à la Constituante de proclamer la République, en ces termes : « Nous voilà enfin libres et sans roi ».

Une partie des Jacobins, emmenée par Robespierre, le soutient .

Camille Desmoulins écrit à propos de la fuite : « Il faut consti ­ tuer Louis XVI prisonnier, parce qu 'il a été pris en flagrant délit .

» Les modérés, pour la plupart des représentants la bour­ geoisie, tentent de minimi­ ser cet épisode, car ils redoutent un soulèveme nt populaire et des jacqueries .

Ils affirment que le roi a été enlevé contre son gré et que ce sont les organisateurs de son évasion qu'il faut punir et non lui.

Finalement, malgré les pro­ testations de Robespierre, Louis XVI est absous .

La Constituante, par crainte d'un soulèvement démocra­ tique et d'une guerre avec l'étranger, feint d'admettre la thèse de l'enlèvement .

Le droit de rassemblement supprimé Mais les choses s'enveniment rapidement.

Le I 2 juillet, les Cordeliers rédigent une péti­ tion réclamant la proclamation de la République .

Dans tous les clubs de Paris, l'agitation monte .

Les modérés répli­ quent en votant un décret assurant l'inviolabilité du roi.

Le I4 juillet, redoutant des émeutes, la municipalité refuse aux sociétés populaires le droit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles