Devoir de Philosophie

1516 : Concordat de Bologne

Publié le 15/09/2018

Extrait du document

Léon X et François Ier signent un traité par lequel le pape obtient un droit de regard sur les élections canoniques majeures. Le roi quant à lui obtient le droit de contrôler le haut clergé et de nommer les évêques. Ils espèrent ainsi disposer de moyens leur permettant de juguler l'hérésie protestante qui vient de naître.

« François Jcr LE ROI CHEF D'ETAT 18 août 1516 Le concordat de Bologne Signé le 18 août 1 5 16 par François le' et le pape Léon X, le concordat de Bologne va réglementer les rapports de la monarchie française et du Saint~Siège pendant plusieurs siècles .

Jusqu 'à ce qu'il soit aboU unilatéralement par l'assemblée Const ituante , en août 1790.

S uperbe, François 1••, le va in qu eur de Marig nan, fait à cheval, le Il décembre 1515 , une entrée élégante et triomphale en la cité italienne de Bologne , « Bologne, la grasse », dit-on alors , où le pape Léon X l'attend .

Le roi de France est en posi­ tion de force.

Ses victoires ita­ liennes lui ont permis d'ac­ quérir l e duché de Milan.

En co ntre p artie d e so n so utie n à Flore n ce, gouvernée par les Médicis , la famil le de Léon X, le Saint-Siège lui a offert Parme et Plaisance .

Signé quelques mois plus tôt, le 13 octobre, le traité de Viterbe a officialisé ces accords .

Au cours de l'automne , Fran­ çois 1•• a accompli un voyage triomphal dans ses nouvelles possess ions.

Pu is, i l a pris la route pour Bologne où va se tenir un sommet au cours duquel doivent être réglées les relations entre le royaume de France et la papauté .

A Bologne, chacun fait assaut de luxe et de magnificence .

Précédant le cortège papal , vingt-deux cardinaux viennent à la rencontre de François 1••, vêtu de velours bleu à fleurs de lys .

Le roi est re çu par Léon X en « fils aîn é de l'Église ».

Contrairement à l 'usage, il ne baise pas les pieds du souve ­ rain pontife .

En guise de salu -tations, les deu x « chefs d'ɭ tat » s'étreignent , puis échan ­ gent moult discours et maintes politesses ...

L'épineuse Pragmatique sanction Depuis 1438, la Pragmatique sanction , promulguée à Bourges par Charles VIl , empoisonne les relations entre la papauté et la monarchie .

C'est l'illustration du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles