Devoir de Philosophie

13 juillet 1191 : Prise de Saint-Jean-d'Acre par les croisés.

Publié le 04/07/2012

Extrait du document

 

Malgré leur mésentente, les deux rois croisés Philippe AugusteF034 et Richard Cœur de Lion qui ont entrepris cette troisième croisade pour délivrer Jérusalem des mains des infidèles, combattent au côté l’un de l’autre. Ils reprennent au sultan Saladin Saint-Jean-d’Acre, grâce au courage de Richard. Après cette victoire, le roi de France laisse seul en Terre sainte le roi d’Angleterre et rentre. 

 

« alors contre son père, le roi Henri Il Plantagenêt.

Mais à peine monté sur le trône en 1189, Richard Cœur de Lion s'opposa au roi de France, donnant ainsi à la rivalité entre Plantagenêts et Capé­ tiens un nouveau souffle.

Phi­ lippe Auguste embarque à Gênes alors que Richard Cœur de Lion prend la mer à Marseille .

Les deux souve­ rains se retrouvent en Sicile .

De là, le roi de France part directement pour la Terre sainte .

Il arriva à Saint-Jean d'Acre le 20 avril 1191.

Ri­ chard décide, quant à lui, de s 'emparer de Chypre ( 1191) si bien qu'à son arrivée, le Plan­ tagenêt - que ses exploits avaient précédé - a déjà ravi la vedette au roi de France pourtant bien plus puissant.

Richard Cœur de Lion n'a de cesse d'agacer Philippe Au­ guste par son faste et ses coups d'éclat , tant et si bien que l 'on peut dire que le siè­ ge de la ville de Saint-Jean d 'Acre devient le lieu privilé­ gié de la lutte entre Capé ­ tiens et Plantagenêts .

La fin du siège Pourtant à mesure que les mois passent, l'armée musul­ mane s'affaiblit, et bien que la discorde régne souvent dans le camp chrétien- compte te­ nu du grand nombre des na­ tions présentes et de l'opposi ­ tion u x :2 u ~------------------------------------------------------------------------------------~ :2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles