10 septembre 1855: LA PRISE DE SÉBASTOPOL
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
La chute de Sébastopol fut l'événement décisif de la guerre de Crimée, qui dura de mars 1854 à mars 1856. Le conflit avait débuté, comme dit Napoléon III, par une «querelle de moines» pour la possession des clés du Saint-Sépulcre, dispute entre orthodoxes soutenus par la Russie et catholiques appuyés par la France et la Grande-Bretagne, la Turquie ayant fait aux deux camps des promesses contradictoires.
Les hostilités commencèrent par un débarquement en Dobroudja pour barrer aux Russes, établis dans les principautés danubiennes, la route de Constantinople. Elles se poursuivirent en Crimée au prix de sérieuses difficultés, maritimes, militaires et sanitaires. Les généraux en chef français (maréchal de Saint-Arnaud) et britannique (lord Raglan) moururent, ainsi que de nombreux soldats, emportés par le choléra.
Liens utiles
- 8 septembre 1855 Prise de Sébastopol et de Malakoff.
- 1855 Prise de Sébastopol et de Malakoff.
- 1855 Prise de Sébastopol et de Malakoff.
- La prise de la tour Malakoff (8 septembre 1855) - Histoire
- Question 112: Si les précédents sommets des sept pays les plus industrialisés (les sept grands Occidentaux) avaient pour thème la prise en compte du Tiers-Monde (axe Nord Sud), le sommet du 23 septembre 1979, à Paris, a pour objet: A.