Devoir de Philosophie

Travaux Personnels Encadrés : Quelles sont les actions néfastes d'une consommation répétée d'alcool et de cannabis sur l'organisme et sur le cerveau ?

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

Les effets résultant de l'accumulation de TCH dans les tissus sont encore mal connus, mais on ne peut les négliger.  En effet, dans le cadre d'une consommation importante et régulière, la concentration, la capacité à conduire, la capacité à apprendre ainsi que la mémoire à court terme sont fortement perturbées jusqu'à vingt quatre heures après la consommation.  De plus, on observe des réactions de panique ainsi que le syndrome amotivationnel, c'est-à-dire une réduction de la motivation et de l'ambition.  La marijuana est également nocive pour le système pulmonaire car elle emplie les poumons de trois fois plus de goudron et de cinq fois plus de monoxyde de carbone que la cigarette.  Plusieurs années après la consommation, des effets plus graves surviennent. On assiste en effet à l'atteinte des neurones, des poumons, des organes sexuels ainsi que des tissus conjonctifs par le THC.  Enfin, avec une augmentation de la dose, on note que les consommateurs sont pris de panique, de paranoïa et font l'objet d'hallucinations.  Chez les personnes atteintes de troubles psychologiques, et notamment de schizophrénie, on remarque les symptômes s'aggravent.

« L'alcool est un produit qui stimule initialement l'individu, et qui ensuite le calme ou l'endort.

Il est également désinhibiteur, c'est-à-dire favorisant l'échange avec lesautres, mais aussi "les passages à l'acte" (violences, agressions).

L'usage chronique d'alcool, l'alcoolisme, aboutit à un état dépressif. 3.

Qu'est-ce que le cannabis ? Le cannabis est le nom latin d'une plante: le chanvre.

C'est l'une des drogues les plus consommées au monde.Le cannabis contient un principe actif, le THC ou tétrahydrocannabinol, de formule C21H30O2, qui est une substance psychotrope inscrite sur la liste desstupéfiants.La concentration en THC du cannabis dépend de sa préparation et de sa provenance, elle est donc très variable.Il crée une dépendance psychique faible et son sevrage est peu difficile.

Le risque d'intoxication au cannabis mortelle est faible.On peut le retrouver sous plusieurs formes :Sous la forme de feuilles séchées (marijuana), de résine (haschich) ou d'huile, le cannabis peut être fumé (le plus souvent des cas) ou ingéré. • La marijuana, appelée herbe ganga ou encore weed :elle est composée des feuilles, des tiges ainsi que des sommités fleuries, soit la partie la plus riche de la plante en THC, simplement séchées.La concentration en THC de la marijuana varie selon la partie de la plante, les conditions de culture, et selon le produit mais est généralement comprise entre 15 et20%.

Elle se fume sous forme de cigarette, la plupart du temps mélangée avec du tabac et on l'appelle plus communément « joint » ou « pétard ». • Le haschich, appelé shit ou résine :c'est la résine visqueuse obtenue à partir des sommités fleuries de la plante et par battage des feuilles.Elle est ensuite compressée pour obtenir un cube ou un bloc.

Sa teneur en THC est comprise entre 15 et 40%.On la fume comme la marijuana, sous forme de cigarette, mais aussi plus rarement sous forme de préparations culinaires.Il arrive qu'il soit coupé avec des substances toxiques telles que la paraffine ou le henné. • L'huile :C'est la forme du cannabis la moins répandue en France.Elle est obtenue à partir de la décoction de feuilles ou par percolation à partir du haschich purifié avec un solvant organique ou de l'alcool.Sa concentration en THC peut atteindre les 70%, ce qui est donc très élevé.

C'est pourquoi cette huile est la seule drogue à base de cannabis considérée comme unedrogue dure.On la consomme principalement à l'aide d'une pipe. II.

Dépendance et effets : 1.

La dépendance à l'alcool et ses effets : Face à la consommation d'alcool, chacun réagit différemment selon sa corpulence, son état de santé physique et psychique, que l'on soit un homme ou une femme, etselon le moment de la consommation.

Le seuil de tolérance dépend donc de la personne et du contexte.On parle de dépendance lorsque la personne est devenue incapable de réduire ou d'arrêter sa consommation, malgré la persistance des dommages.

De nombreuxsymptômes apparaissent lors de la consommation ou de l'arrêt : tremblements, crampes, anorexie, troubles du comportement.

Cette dépendance s'accompagne dedifficultés majeures d'ordre relationnel, social, professionnel, sanitaire, judiciaire. L'alcoolo-dépendance est une maladie chronique provoquant chez un individu une addiction à l'éthanol ainsi que tout ce qui en découle tant sur le planphysiologique, psychologique ou social d'une consommation toxicomaniaque de boissons alcoolisés.Cette maladie chronique est plus souvent appelée alcoolisme.Comme toutes les autres addictions, l'alcoolisme comprend une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation(pharmacodépendance), une dépendance psychique mais également une tolérance, c'est-à-dire le besoin d'augmenter les doses pour obtenir le même effet. Un consommateur régulier d'alcool peut évoluer en trois étapes vers la maladie : • Phase 1 : Aucun phénomène majeur n'apparait.

Globalement, les activités sociales, personnelles et professionnelles sont conservées.La santé physique, tout comme la santé mentale, n'est pas altérée de manière significative. • Phase 2 : Apparition de difficultés d'ordre professionnel, relationnel, social voire judiciaires.Parfois, la santé mentale et physique amène la personne à réduire ou arrêter momentanément sa consommation : C'est l'abstinence. • Phase 3 : Malgré la pertinence de ses dommages, la personne est devenue incapable de réduire voire d'arrêter sa consommation.Puis de nombreux symptômes apparaissent: tremblements, crampes, anorexie, troubles du comportement.La personne est désormais alcoolo- dépendante. On peut distinguer deux effets qui doivent être imputés à une consommation excessive d'alcool.L'effet à court terme et les effets à long terme. Le principal effet sur le court terme est le taux d'alcoolémie : l'alcool est vite absorbé dans le système sanguin depuis l'intestin grêle, mais plus lentement au niveau dugros intestin et de l'estomac.Le taux d'alcoolémie est la teneur du sang en alcool.

Elle s'exprime en grammes par litre.

On observe des variations du taux d'alcoolémie selon plusieurs critères :- La quantité d'alcool ingérée sur une période donnée.- Taille, poids, sexe corpulence et métabolisme du consommateur.- Quantité et type d'aliments dans l'estomac. Selon la quantité d'alcool ingéré et donc selon le taux d'alcoolémie, les effets sur l'organisme sont différents. Prendre le volant avec un taux d'alcoolémie trop élevé présente également un risque, car dès 0,5g/L on peut observer :- Réduction de la vigilance.- Rétrécissement du champ visuel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles