Devoir de Philosophie

TPE : Tourisme Sexuelle Sur Mineurs

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

Le tourisme sexuel impliquant des enfants étant une dérive du tourisme, certains professionnels du tourisme se sont engagés à lutter contre le tourisme sexuel impliquant des enfants, en adoptant le Code de conduite pour la Protection des enfants contre l’exploitation sexuelle dans le tourisme et l’industrie des voyages. Ainsi, une "charte d'éthique du tourisme" rédigée à l'initiative du ministère du tourisme et destinée aux professionnels du secteur, à été signée par les entreprises touristiques soucieuses du respect des droits de l‘enfant. C’est pourquoi certaines compagnies aériennes en partenariat avec l'ECPAT, comme Air France, diffusent dans leurs vols longcourriers en partance pour des destinations un peu exotiques, des spots d'information à caractère dissuasif, avertissant que l'abus commis contre un enfant de moins de 18 ans est interdit et rappelle aussi les poursuites et les peines encourues. En le signant, les professionnels de l'hôtellerie et du voyage s'engagent à mettre fin à l'exploitation sexuelle des enfants par divers moyens. De plus, un spot vidéo de 45 secondes réalisé par Niels Tavernier est projeté sur tous les vols long courrier d'Air France pour lutter contre le tourisme sexuel impliquant des enfants. Ce film signé est une pièce maîtresse de la campagne

« 4 2.

L'abuseur régulierC'est parfois un ancien consommateur occasionnel qui a pris goût aux pratiques sexuelles du pays qu'il fréquente.

Il se rend souvent au même endroit et est client desmêmes personnes, avec qui il entretient une relation ambigüe, amicale, basée sur la domination et la soumission et parfois même protectrice.

L'abuseur régulierconnait le pays, et ne joue plus au touriste.

Il voyage pour le sexe et plus pour visiter le pays.

Quand il revient voir les enfants avec lesquels il a l'habitude d'avoir desrelations, il les emmène avec lui pour un temps d'environ une semaine en séjour dans une autre région du pays ou tout simplement à son hôtel.

Parmi les clientsréguliers, on trouve aussi le consommateur en voyage d'affaire, venu pour quelques heures pour un rendez-vous professionnel, et profitant de l'occasion pour assouvirses pulsions sexuelles.

Il peut être marié et père de famille mais comme l'abuseur occasionnel, loin de son pays et de sa famille il ne se retrouve plus confronté auxcontraintes de sa société et se laisse tenter.

Il cherche à s'évader de son cadre habituel et à ressentir des sensations de plus en plus fortes.

Christophe, 42 ans, marié, 3enfants et juriste a accepté de témoigner de ses expériences à une journaliste du Nouvel Observateur, Eve Roger : " J'aime me déplacer et éprouver le plaisir de laquête.

Chercher le bon endroit, si possible propre et pas trop glauque.

Parfois je n'ai que quatre ou cinq heures dans une ville! Soit j'ai fait un repérage par internetavant de partir, ou je me fais guider par un chauffeur de taxi, la nuit, assez tard.

C'est le moment du frisson : tu fais confiance à un mec que tu sais être un voyou.

"En Allemagne, à Francfort, un avion décolle tous les vendredis vers Bangkok en Thaïlande, il est appelé le Frankfurt Friday Fuck Flight.

La plupart des allemandsqui sont montés dans cet avion ne restent que le week-end.

Le consommateur régulier ne voit pas les mineurs qu'il abuse comme des enfants, sa vision étant fausséepar les différences avec les enfants qu'il a l'habitude de côtoyer.

En effet, des êtres lâchés au plaisir et aux fantasmes des adultes et ayant des rapports sexuels nepeuvent pas être des enfants pour lui. 3.

Le pédophile Selon la définition de l'OMS, il souffre d'un trouble de la préférence sexuelle.

Comme le client occasionnel, sa vie sexuelle est peu développée et il n'a pas ou peu eul'occasion d'éprouver du désir pour les personnes de son âge.

Toujours à cause du sentiment de culpabilité ressentit dans son 5 pays, à cause des lois et des répressions qu'il a peur de subir, il se tourne vers les pays pratiquant la prostitution enfantine.

Les pédophiles représentent environ 10%des consommateurs du tourisme sexuel.

Ils sont majoritairement des hommes.

Suivant leur orientation sexuelle, ils n'ont pas les mêmes victimes : le pédophilehétérosexuel choisira des petites filles d'environ 10 ans, le pédophile bisexuel agit sur des victimes de moins de 10 ans et le pédophile homosexuel sévit sur desgarçons de l'adolescence et de la préadolescence (environ de 10 à 15 ans).

On observe chez ces derniers un important taux de récidive.

Un article du CourrierInternational, écrit par Ghaith Abdul-Ahad et intitulé " Le retour des "garçons à jouer" (voir annexe) " nous informe de la dérive d'une tradition en Afghanistan : lesbacha bazi, jeunes garçons qui gagnaient leur vie en dansant pour les riches.

Aujourd'hui, ils deviennent des esclaves sexuels après avoir dansé dans une réunion deriches hommes du monde occidental.

Ce qui attire les pédophiles dans ces réunions, ce sont les jeunes adolescents dont le corps commence à prendre des formesmasculines et viriles.

Cet article confirme une autre facette du pédophile : c'est un voyeur atteint de nombreux troubles psychologiques.

Il collectionne des imagespornographiques sur lesquelles on peut voir des enfants qu'il se procure principalement sur internet.

Parfois, les images ne suffisent plus à assouvir ses envies et letourisme sexuel devient la solution pour lui. B.

Comment les victimes en arrivent-elles à la prostitution ?En plus d'être victimes des abus qu'ils subissent, les mineurs qui se prostituent gardent de nombreuse séquelle phycologique et physique comme des troubles de lapersonnalité, le dégoût de soi-même ou des maladies sexuellement transmissibles comme le SIDA.

Ils n'ont pas de "profil" spécial.

Ce sont plusieurs facteurséconomiques et sociaux qui les poussent à la prostitution, parfois avec leur consentement, souvent sans. 1.

Les facteurs historique et culturelLe tourisme sexuel s'est installé sur les différents continents du globe, en autres, à cause des évènements qu'ils ont subis dans l'histoire : la colonisation des paysmaghrébins, asiatiques et latino-américains et les guerres qui se sont faites sur les terres de ces pays ont joué un rôle essentiel dans le développement de cette nouvelleforme de consommation du sexe.

La prostitution ayant toujours existée dans notre monde à n'importe quelle époque, le tourisme sexuel peut remonter à lacolonisation de l'Amérique latine par les espagnols et les portugais au XIIIème siècle, quand Christophe Colomb à découvert l'Amérique.

Le scénario s'est répété auXIXème siècle avec la colonisation des pays du sud par les pays occidentaux.

Quant aux différentes guerres, comme par exemple la guerre du Vietnam qui a apportédes bases militaires américaines sur les terres asiatiques, elles ont aussi contribué à ce fléau.

En effet, à chaque fois que des européens ou des occidentauxdébarquaient dans un de ces pays, ils créaient une loi d'offre et de demande en assouvissant leur besoin par la prostitution.

De plus, la culture majoritairementpatriarcale des pays victimes du tourisme sexuel a poussé à " l'offrande " de femmes et de filles aux occidentaux considérés à l'époque comme supérieurs.

Là- 6 bas, le sexe féminin est dit inférieur; cela sert de prétexte pour excuser ou déculpabiliser la véritable traite et l'esclavage sexuel de femmes et de fillettes. 2.

Les facteurs économiquesLes régions où se concentre le tourisme sexuel exposent un retard économique par rapport au pays des consommateurs et la pauvreté constatée dans les milieuxruraux accentue le phénomène.

La saison morte agricole des zones montagneuses du Nord et des plateaux secs du Nord-est asiatiques poussent les enfants à fuir lamisère de leurs campagnes rudes.

Leur parents les vendent à des trafiquants en pensant qu'ils vont aller à l'école ou travailler dans un restaurant ou autre pour subiraux besoins de la famille, besoins qui ne seront généralement pas comblés vu le faible revenu des victimes.

L'argent qu'elles reçoivent par les touristes est en grandepartie donné aux trafiquants.

Parfois même, leur famille sont au courant qu'elles envoient leurs enfants à la prostitution mais l'alarmante pauvreté les poussent à lefaire dans des pays où le gouvernement n'est pas assez aux cotés de la population, de manière éducative, préventive ou même financière.

Une jeune prostituée deTaiwan témoigne pour l'ACPE : " Au moment où j'ai terminé l'école primaire, mon père m'a dit à quel point on était pauvre dans la famille.

Serais-tu prête à tesacrifier pour soutenir ta famille ? Alors il m'a emmenée à Taipei et m'a vendue à une tenancière de bordel.

J'avais juste 13ans, et je ne savais pas ce qui m'arrivait.Cette femme m'a dit qu'on attendait de moi que je couche avec des hommes.

Si je n'obéissais pas à ce qu'elle me demandait, j'étais battue ou violée par les gardes etils menaçaient de tuer mes parents et mes frères.

Ils m'ont dit sans arrêt que si j'étais arrêtée par la police, je devais répondre que j'étais prostituée volontaire.

J'aibeaucoup souffert des maladies vénériennes.

Pourtant, j'ai eu de la chance.

A l'âge de 17ans, j'ai pu me sauver grâce à l'aide d'un client.

Mais je fais des cauchemarstoutes les nuits.

Dans mes rêves, il y a toujours des petites filles comme moi qui sont battues par des tenanciers et par les gardes.

J'espère que mes amies des bordelspourront être libérées ou se sauver.

Je supplie les hommes de ne plus détruire mes petites sœurs.

" L'augmentation du tourisme de masse et l'ouverture des frontièressont aussi des agents importants de cette industrie.

Elles participent, avec la recherche de nouvelles sensations des occidentaux, à créer la loi d'offre et de demande. 3.

Les facteurs politico-juridiquesCe n'est pas un secret : le tourisme sexuel contribue au développement économique des pays touchés par celui-ci.

Puisque les touristes sexuels se déplacent pour avoirdes relations, ils vont aussi consommer (hôtel, restaurant, service touristiques...).

Les gouvernements des pays d'accueil le savent et ferment les yeux devant le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles