Devoir de Philosophie

TPE sur les mass médias

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

Aujourd’hui les médias font de plus en plus partis de notre vie. Malgré leurs rôles informatifs, les médias influencent notre mode de pensée et notre façon d’agir. Par exemple, ils nous aident bien des fois à avoir une opinion sur des sujets tels que la politique et l’actualité avec les journaux d’opinion, ou les débats télévisés. C’est ainsi que parfois nous assistons à des dérapages et détournements d'informations sans nous en rendre compte. De plus avec le média très performent qu’est internet l’information circule plus rapidement. Mais outre les informations, parfois des vidéos interdites au mineurs, ou des jeux très sanguinaires et violents heurtent les jeunes et leurs dictent une façon de pensée malsaine, les jeunes étant facilement influençables, internet exerce cette pression constante qui donne parfois lieu à des drames. Par exemples avec les jeunes filles qui prennent exemples sur les mannequins avec « leur culte de la minceur « pour leur ressembler deviennent anorexiques. Ces personnes fragiles n’ayant plus d’objectivité à cause des médias tombent en quelque sorte dans la spirale infernale de la propagande et arrivent à s’en libérer avec l’aide du contrôle des parents pour internet et la télévision.

  

« Véritable mine d'or pour Barack Obama, qui a pu rattraper et même dépasser sa rivale HillaryClinton au chapitre du financement grâce à la contribution de plus d'un million d'internautes. De ce fait, l'élection présidentielle américaine à été hyper médiatisée grâce aux nouveaux médias « internet » et aussi grâce aux jeunes pour qui internet est devenu lemoyen de communication habituel, voir quotidien.Cependant des risques de dérive subsistent encore.

Beaucoup de visibilité à peu de couts, une plus grande participation des électeurs qu'on ne rejoint pas autrement etune source intarissable de financement ; sans contredits, internet offre des possibilités alléchantes pour les candidats en constante recherche de visibilité.

Mais le webcomporte également son lot d'inconvénients.

Les attaques, les rumeurs et les photos compromettantes y fusent de toutes parts et se diffusent à telle vitesse qu'il devientdifficile d'en connaitre la véritable provenance.

Par ailleurs, le contrôle de ce qui se diffuse sur le net est à peu près inexistant, ce qui transforme l'application des loisélectorales en un véritable casse tête.

On peut contrôler des dépenses (publicitaires) d'un candidat dans les médias officiels, mais dans les médias comme Internet,comment exercer un contrôle ? Aujourd'hui les médias font de plus en plus partis de notre vie.

Malgré leurs rôles informatifs, les médias influencent notre mode de pensée et notre façon d'agir.

Parexemple, ils nous aident bien des fois à avoir une opinion sur des sujets tels que la politique et l'actualité avec les journaux d'opinion, ou les débats télévisés.

C'estainsi que parfois nous assistons à des dérapages et détournements d'informations sans nous en rendre compte.

De plus avec le média très performent qu'est internetl'information circule plus rapidement.

Mais outre les informations, parfois des vidéos interdites au mineurs, ou des jeux très sanguinaires et violents heurtent lesjeunes et leurs dictent une façon de pensée malsaine, les jeunes étant facilement influençables, internet exerce cette pression constante qui donne parfois lieu à desdrames.

Par exemples avec les jeunes filles qui prennent exemples sur les mannequins avec « leur culte de la minceur » pour leur ressembler deviennent anorexiques.Ces personnes fragiles n'ayant plus d'objectivité à cause des médias tombent en quelque sorte dans la spirale infernale de la propagande et arrivent à s'en libérer avecl'aide du contrôle des parents pour internet et la télévision. A travers, ce travail nous avons répondu a la problématique suivante : comment se fait la médiatisation d'un événement ? A partir de cela, on conclura que lamédiatisation d'un événement se fait a partir de beaucoup de chose, a travers nos exemples (uss corsica, coluche, twilight) nous avons put démontrer cela.

L'électionprésidentielle aux Etats-Unis nous a fait prendre connaissance des nouveaux médias comme internet et leur risque de dérives.

Toute fois, on a pris conscience que lesmédias sont quelque fois dangereuse ,pour nous, car ils influencent notre façon de voir certaines choses.

Tout ce TPE nous a permis de découvrir les médias.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles