TPE SUR LES GRANDS MÉDECINS DU MONDE
Publié le 07/09/2012
Extrait du document
Né à Jonquières, il se destine à une carrière ecclésiastique avant de suivre des études de médecine, d'abord à Toulouse, puis à Montpellier. En 1778, il monte à Paris et rédige des articles médicaux pour gagner sa vie. Dans les années 1780, Philippe Pinel s'oriente vers la psychiatrie. Ses qualités d'aliéniste sont remarquées et il devient médecin-chef de l'asile de Bicêtre nouvellement créé. Avec le surveillant Jean-Baptiste Poussin, il amorce la transition du statut des aliénés: de véritables prisonniers, maltraités et punis, ils deviennent des malades auxquels il faut apporter aide, écoute et considération.
« GABRIEL FAllOPE OU FAUOPPIO (15ll-1562) Né a Modène, ce chirurgien et anatomiste italien est connu pour ses descriptions de l'oreille interne (canaux semi-circulaires) et de l'appareil génital, en particulier féminin (les oviductes qui relient les ovaires à l'utérus sont appelés. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Giovanni Battista Morgagni 1682-1771 Parmi les grands médecins que l'école italienne a donnés au monde, Morgagni occupe une place à part, car il est l'initiateur de l'étude systématique de l'anatomie pathologique.
- TPE SUR LES GRANDS OBSERVATOIRES ASTRONOMIQUES DANS LE MONDE
- André Maurois écrit : « L'objet du comique est de " dégonfler " certaines formes du sérieux qui nous oppriment, et, en leur enlevant de leur importance, de nous rassurer. C'est ce qui explique que l'homme se plaise à rire de ce qui l'effraie: la mort, la maladie, les médecins, les femmes, l'amour, le mariage, le gouvernement, les grands de ce monde. »
- Galilée: Dialogue sur les deux grands systèmes du monde
- Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC)