TPE SUR LES FROTTEMENTS EN PHYSIQUE
Publié le 10/09/2012
Extrait du document
Les lois du frottement fluide décrivent la résistance à l'avancement d'un solide en mouvement par rapport à un fluide. On appelle V la vitesse relative du solide par rapport au fluide. Cela signifie que l'on considère que le solide bouge et que le fluide est immobile (mais cela reste valable si le solide est au repos et le fluide en mouvement par exemple). La force qui rend compte des frottements fluides est proportionnelle à V ou à V', selon le cas, et s'oppose au mouvement. Le coefficient de proportionnalité dépend de la masse volumique du fluide, de la surface du solide, ainsi que du nombre de Reynolds, qui sera explicité par la suite...
«
différence n'est que très légère, et, étant donné que les lois ont été établies par des expérience s et ont donc un caractère très approximatif.
on confond généralement les deux valeurs en parlant du coefficient de frottement f.
Ce coefficient peut s'écrire de la manière suivante : f; tan , ceux que l'on raffine le plus facilement , jusqu'au pétrole « extra lourd " · La viscosité du pétrole est liée à la longueur de ses chaînes carbonée s : plus elles sont longues , plus le pétrole est lourd (donc visqueux ).
Les processus de raffinage comportent souvent une étape de viscoréduction , ou visbreaking , sous haute température et h aute pression, qui transforme en part ie les produits lourds en produits plus léger et réduit la viscosité du résidu.
On comprend maintenant pou rquoi les conditions mété o rologiques, notamment la température , influent sur l'impact d 'une mar ée noire : plus il fait chaud, plus la viscosité des hydrocarbures est faibles , et p lus ils se déplacent..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- TPE: La notion de SOLIDE en physique et en technique
- TPE SUR LA NOTION DE TRAJECTOIRE EN PHYSIQUE
- TPE SUR LES ECRANS (physique)
- TPE SUR LE VIDE EN PHYSIQUE
- TPE SUR L'HISTOIRE DE LA PHYSIQUE