TPE sur les dieux grecs et romains
Publié le 20/08/2012
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Déméter (Cérès): déesse de la terre et des moissons. Très vénérée des Romains, surtout dans les campagnes
• Mère de Perséphone (Proserpine), elle s'épanouit seulement, comme les récoltes dont elle a la charge, quand sa fille (qui influe sur la végétation) quitte la demeure souterraine d'Hadès, son mari, pour la rejoindre.
• Attributs : la gerbe et la faucille.
• Fonctions : présidant à tous les travaux agricoles, elle incarne à la fois la fécondité et la civilisation.
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• Attribut : la flamme du foyer domestique.
• Culte : elle était particulièrement honor ée à Rome, où avait été institué un collège de vestales.
Ces prêtresses bénéficiaient de grands privilèges , mais devaient rester vierges sous peine d'être enterrées vives.
Arès (Mars) : dieu de la guerre, auompagné de deux servants, la Terreur et l'Effroi •Attributs: le casque et les armes .
• Caractère : sa violence n'a d'égale que son courage .
• Amours: il séduisit Aphrodite, qui trompa pour lui son époux Héphaïstos.
Ce dernier les surprit ensemble et les prit au piège dans un file~ puis les exhiba ainsi sur l'Olympe , à la grande joie des autres Immortels .
Aphrodite (Vénus) : déesse de la beauté et de l'amour • Fille de Zeus et de Dioné , elle serait née, selon une autre tradition, de l'écume des flots et a été transportée vers la rive dans un coquillage.
• Attribut : la colombe.
·Fonctions: mère de la végétation, elle donne la vie et embellit l'existence.
• Amours :outre Arès, elle s'épr it d'Adonis qui fut tué par un sanglier et changé alors en anémone.
Elle est par ailleurs la mère d'Eros (Cupidon) , dont certaines légendes attribuent la paternité à Zeus, et de Priape qui eut Dionysos pour père .
Parce qu'elle rivalisait de beauté avec Héra et Athéna , c'est Pâris , jeune et charmant fils de Priam, roi de Troie, qui fut choisi comme arbitre .
Il remit le prix (une pomme d'or) à Aphrodite , qui s'était engagée à lui valoir l 'amour de la plus belle des femmes.
Fort de cette promesse, Pâris enleva Hélène, épouse du roi de Sparte Ménélas, ce qui provoqua la guerre de Troie.
Déméter (Cérès): déesse de la terre et des moissons.
Très vénérée des Romains, surtout dans les campagnes • Mère de Perséphone (Proserpine), elle s 'épanouit seulement, comme les récoltes dont elle a la charge, quand sa fille (qui influe sur la végétation) quitte la demeure souterraine d'Hadès, son mari , pour la rejoindre .
• Attributs : la gerbe et la faucille .
• Fonctions : présidant à tous les travaux agricoles, elle incarne à la fois la fécondité et la civilisation .
Poséidon (Neptune) : dieu de lamer • Époux d 'Amphitrite , dont il a eu, entre autres enfants , un fils, Triton .
Réside dans un palais au fond des mers.
Apparaît sur un char tiré par des
chevaux, souvent accompagnés de taureaux et de dauphins .
• Attributs : le trident et le cheval marin.
• Fonctions : il prend soin de la navigation, mais il est aussi le dieu redouté qui soulève les tempêtes .
Hadès (Pluton) : dieu des Enfers • Dans le partage initial, qui octroya le ciel à Zeus et la mer à Poséidon, Hadès hérita du monde souterrain.
Il en sortit une seule fois : pour procéder au rapt de Perséphone (Proserpi ne), qu'il épousa.
La mère de celle-ci, Déméter , au comble de la douleur, obtint que sa fille revienne passer sur terre six mois de chaque année.
• Attributs : le sceptre et Cerbère , le chien à trois têtes qui veille sur le seuil des Enfers.
• Caractère : sombre, inflexible, entièrement absorbé par ses tâches .
Fonctions : Il juge les morts et règne sur le royaume des ténèbres et des ombres .
Dionysos (Bacchus) : dieu de la vigne et du vin • Il eut pour parents Zeus et Sémélé.
Cette dernière, simple mortelle , périt foudroyée à cause de la jalousie d 'Héra sans avoir pu mener la gestation de l'enfant à son terme.
Zeus recueillit le fœtus dans sa cuisse quelques mois avant sa naissance : Bacchus est le seul à être « sorti de la cuisse de Jupiter ».
• Attributs : la panthère et les pampres de la vigne.
• Culte: originaire d'Asie, ce culte est célébré par des prêtresses, les Bacchantes (ou Ménades), au cours de ._ ____ .-;;
fêtes nommées Bacchanales (Dionysies chez les Grecs) et caractérisées par des danses effrénées et toutes sortes d'excès .
• Amours : accompagné par les saty res aux pieds de bouc et les Silènes ventrus et ivres, il eut maintes passions, notamment pour Ariane, qu'il trouva abandonnée dans 111e de Naxos .
LES DIVINITÉS SECONDAIRES
Elles résident un peu partout : dans le ciel, sur la terre ou dans le monde souterrain et ont une action relativement limitée .
Mais elles sont innombrables.
Voici les plus connues dans l'ordre alphabétique : Asclépios (Esculape) : dieu de la médecine, fils d 'Apollon.
Astarté : déesse originaire de Mésopotamie, assimilée à Aphrodite.
Éole : dieu des vents, en particulier de ceux qui soufflent sur la mer .
Éros : (Cupidon) : dieu de l'amour, fils d'Aphrodite.
Représenté comme un enfant doté de deux ailes, d 'un arc et de flèches ou comme un adolescent épris de la jeune Psyché.
Flore : déesse des fleurs et des jardins , célébrée lors de fêtes appelées floralies .
Hébé : déesse de la jeunesse, fille de Zeus et d'Héra.
Épousa Héraclès lorsqu 'il fut admis parmi les dieux .
Hécate : désigne deux déesses .
!:une , bienfaisante , est assimilée à Séléné, la lune .
!:autre, néfaste, est une divinité infernale munie de trois têtes.
Isis : empruntée aux Égyptiens , cette déesse évoquait dans le monde gréco - romain le principe féminin de la nature .
Janus : dieu uniqu ement romain , à qui Saturne permit d'avoir devant les yeux l 'avenir aussi bien que le passé.
Aussi est-il toujours représenté avec un visage double.
Mithra : venu de Perse , ce dieu incarne la vérité.
Il est souvent représenté coiffé d'un bonnet phrygien, en train de sacrifier un taureau .
A l' époque de l'empire , son culte se répandit si bien chez les Romains qu'il concurrença le christianisme à ses débuts .
Pan : fils d'Hermès, ce dieu de la nature , des troupeaux et de la sexualité , ayant des cornes et des pieds de chèvre, jouait d 'une flûte qu'il avait fabriquée avec des roseaux de longueur inégale .
Ses apparitio ns inattendues semaient la panique.
Perséphone (Proserpine) : également nommée Coré , elle est la fille de Déméter et l'épouse d'Hadès .
Chaque année, elle partage son temps par moitié entre sa mère et son mari.
Ploutos (Plutus) : dieu de la richesse .
Représenté tantôt sous la forme d'un petit enfant que Tyché, la Fortune , porte dans ses bras, tantôt comme un vieillard aveugle tenant une bourse.
Pomone : déesse des fruits , épouse de Vertumne .
Priape : dieu de la virilité , dont les représentations, très suggestives, figuraient à la porte des lupanars .
Protée : dieu marin capable de prédire l'avenir et de changer de forme à volonté.
Sérapis : dieu égyptien, qui fut honoré par les Romains comme une sorte d 'équivalent exotique de Jupiter .
Sylvain : dieu romain des bois et des champs .
Terme : dieu romain figuré par une borne surmontée d'un buste et servan t à marquer la limite de propriété des champs .
Téthys : divinité marine , épouse du dieu primitif personnifiant l'océan (Okéanos) .
Thémis : déesse de la justice, dont les attributs sont le glaive et la balance .
Thétis : autre divinité marine , petite-fille de Téthys; elle est la femme de Pelée et la mère d'Achille .
Vertumne : dieu des saisons , il évoque surtout le printemps.
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Orphée : fils d'Apollon et de la nymphe Calliope, musicien et poète capable de charmer les bêtes sauvages .
Ils sont généralement issus de l'union Il était d'une divinité avec un être surnat urel amoureux d'une classe inférieure (une nymphe, d'Eurydice, par exemple) ou avec une créature qui mourut mortelle.
Ils se s ignalent par des la morsure exploits prodigieux.
d'un serpent.
Il descendit Atlas: fils de aux Enfers où Zeus et de la il obtint la nymphe permission de la ramener dans le Clymène, il est monde des vivants, à condition de ne de taille pas se retourner sur elle durant le gigantesque et trajet.
Mais il ne put rester sans la porte la voûte regarder , de sorte qu'ilia perdit céleste sur ses définitivement.
Le voyant incon solab le, épaules , ce qui les Bacchantes mirent son corps en ne l'empêche lambeaux.
Le culte rendu à Orphée pas d 'être le père des 7 Pléiades , que suscita une doctrine initiatique appelée lui donna Pléione, divinité marine, et « orphisme » et donnant lieu à des rites qui furent métamorphosées en étoiles .
secrets.
Bellérophon : fils de Poséidon et Phaéton : fils d'Hélios, divinité d'une naïade.
Monté sur Pégase , le hellénique du soleil.
Il voulut une fois, cheval fabuleux qu'il partage avec à la place de son père, conduire les Persée , il combattit victorieusement la chevaux qui tirent le char du soleil.
Chimère, monstre dévastateur qui avait Mais les chevaux s'emba llèrent , la tête d'un lion, le corps d'une chèvre embrasa nt le ciel et la terre.
et la queue d'un dragon .
A ce spectacle , Zeus intervint en Castor et Pollux : fils jumeaux de foudroyant le jeune héros.
Zeus et de Léda , surnommés les Persée : fils de Zeus et de Danaé , il Dioscures , qui furent l'objet d'un culte décapita Méduse, une des Gorgones, important chez les Grecs.
Entre autres dont le sang répandu fit naître Pégase, hauts faits , ils prirent part à l'expédition le cheval ailé.
C'est sur cette monture des Argonautes .
Depuis lors, ils qu'il délivra sa future épouse veillaient sur le sort des marins.
Andromède, menacée par un monstre.
Ils protégeai~nt aussi les lois de Prométhée : descendant d'Ouranos, l'hospitalité .
Inséparables, ils c 'est lui qui, constituaient également un symbole de aidé l'Amitié .
d'Athéna, Héraclès (Hercule) : fils de Zeus et façonna le d'Alcmène, femme du roi Amphitryon.
premier Incarnant la force et le courage , homme, il s'illustra par ses 12 travaux , qui l'anima demeurent célèbres.
Voici en quoi ils grâce à une consistèrent : parcelle du 1.
Étouffer le lion de Némée.
feu céleste qu'il avait dérobée et lui 2 .
Exterminer l'Hydre de Lerne.
enseigna les rudiments de la 3 .
Capturer le sanglier d'Érymanthe.
civilisation .
Zeus le punit en 4.
Rattraper à la course la biche l'enchaînant à un rocher dans le aux pieds d'airain .
Caucase et en lui faisant sans cesse 5.
Décimer à coups de flèches les ronger le foie par un aigle.
oiseaux du lac Stymphale.
Tantale : fils de Zeus et de la nymphe 6.
Dompter le taureau envoyé en Plota , c'est l'ancêtre des Atrides .
Crète par Poséidon.
Coupable de graves forfaits, il fut 7.
Tuer Diomède, roi de Thrace, qui condamné au supplice perpétuel de la nourrissait ses chevaux de chair soif et de la faim, attaché en face d'un humaine.
lac à un arbre chargé de fruits.
a: ci 8.
Vaincre les Amazones.
Thésée: fils
j 9.
Nettoyer les écuries d'Augias .
de Poséidon 10.
Abattre le géant Géryon et prendre et d'.'Ethra, ses troupeaux .
la fille du roi 11.
Cueillir les pommes d 'or du jardin de Trézène .
g des Hespérides .
Il finit par <
12.
Enchaîner Cerbère, le chien gardien devenir lui-
J des Enfers, pour en délivrer Thésée .
même roi Jason : héros qui lança l'expédition des d 'Athènes
~ Argonautes, après de ainsi nommée nombreuses en raison du prouesses, ~ nom de leur dont la plus ~ bateau , la nef connue est LÙ Argo .
C'est au sa victoire sur le Minotaure, monstre :::1 terme de ce crétois mi-homme , mi-taureau .
Ce c: ..
voyage qu'il monstre anthropophage vivait au fond t pu~ grâce à la du Labyrinthe , dans lequel Thésée put a magicienne s'orienter grâce au fil que la fille du roi .E
Médée , Minos , la jeune Ariane, éprise de lui, ai
rapporter de Colchide (en Asie avait eu soin de lui donner.
Mais il ~ Mineure) la fabuleuse Toison d'or .
De abandonna Ariane dans 111e de Naxos ..
c: sa liaison avec Médée naquirent deux et plus tard épousa Phèdre, une autre ~ enfants , que celle -ci égorgea elle-même fille de Minos .
., w pour se venger de lui au moment où il @ l'abandonnait.
:ii :li.
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