Devoir de Philosophie

TPE sur les appareils génitaux masculins et féminins

Publié le 20/08/2012

Extrait du document

 

Le pénis correspond à l'appareil érecteur. Il est composé de la verge et du gland, portion terminale renflée de la verge. La peau couvrant le gland est mobile, c'est le prépuce. Le prépuce est parfois ôté pour des raisons religieuses ou culturelles, c'est la circoncision. Au bout du gland on trouve le méat ; c'est l'ouverture de l'urètre, dernier canal de l'appareil génital servent tant pour la miction que pour l'éjaculation.

 

« donc une fonction exocrine (sécrétion destinée à ~Ire expulsée), mais elles ont aussi une fonction endocrine (sécrétion destinée à être utilisée dans l'organisme) : la synthèse d'hormones androgènes .

Cette fonction est assurée notamment par les celhlles lk Leydlg situées entre les tubes séminif ères.

Elles fabriquent ainsi de la testostérone sous l'ordre de l'hypothalamus et l'hypophyse.

Cette sécrétion commence à l'adolescence .

Elle perdure toute la vie et détermine les caractères sexuels primaires (développement des organes génitaux jusqu 'à leur taille aduke et activation de la pulsion sexuelle) et assure les caractères sexuels secondaires (mue de la voix.

croissance des poils, croissance des muscles striés et augmentation de la densité des os).

Ces sécrétions hormonales sont contrôlées .

l'hypophyse située dans le cerveau sécrète deux hormones, la FSH (hormone folliculo-stimulante) et la LH (hormone lutéinisante) .

la FSH dble les cellules de Sertoli et leur donne le signal d'activer la spermatogenèse, alors que la LH vise les cellules de Leydig et leur ordonne de produire la testostérone.

Le taux de testostérone dans le corps est relativement constant Cette constance est assurée par un contrOle de la sécrétion de LH directement par le taux de testostérone .

Si ce taux vient à chuter, la sécrétion de LH augmente, si il vient à s'élever, la sécrétion de LH est inhibée .

C'est ce que l'on nomme un rétrocontrO i e hormonal.

APPAREIL GÉNITAL FEMININ gamètes mais aussi l'accueil d'un el8bryu et son développement pendant neuf mois.

Le système génital la femme produit et libère un ovule par mois et sécrète les hormones sexuelles féminines : œstrogènes et progestérone.

Il assure aussi la fabrication du lait maternel pour le bébé .

Aniltoae et fenctieœ L:appareil génital féminin est composé des organes génitaux internes : l'utérus, les trompes, les ovaires, le vagin et des organes génitaux externes regroupés sous le terme de vulve.

Lors de l'accouplement, le pénis va pénétrer la vulve en passant par le vagin pour envoyer le sperme directement au cœur du système génital féminin.

De musculaire lisse destiné à accueillir l'œuf pendant sa croissance et à l'expulser, par ses contractions , quand il• est arrivé à terme.

Situé dans la cavité pelvienne entre la vessie et le rectum, il mesure, en période normale , 6 à 10 cm de long et 2 à 4 cm d'épaisseur et 5 cm de largeur .

L'utérus est tapissé d 'une muqueuse spécifique appelée endomètre.

Celu~d varie en fonction du cycle menstruel.

Il passe par exemple de 1 à 7 mm d'épaisseur au cours d'un cyde.

De part et d'autre de l'utérus s'ouvrent deux cond 'uits, les trompes utérines ou trompes de Fallope.

Ce sont deux tubes musculeux qui mènent aux ovaires.

Leur extrémité est élargie et forme un pavillon dont le bord est muni de franges qui entourent les ovaires .

Leur partie inférieure est le siège de la fécondation, là où les gamètes males et femelles vont s'unir pour ne former qu'une cellule unique , l'œuf.

Celui-ci sera ensuite amené vers l'utérus grace à l'action des dis vibratiles qui recouvrent la paroi des trompes et du courant liquide provoqué par leurs secrétions.

les gamètes femelles, les ovules, sont produites par les ovaires : deux plus nombreuses autour de l'ovocyte, les cellules folliculaires s'organisent en entités aux fonctions précises.

Selon la morphologie des follicules, on distingue du plus simple au plus complexe, les follicules primordiaux, les follicules primaires, secondaires puis de De Graaf.

Tous les mois, un follicule lk De GnNrf fait saillie et expulse un ovule vers la trompe .

En réalité le contact entre trompe et ovaire est faible , aussi de nombreux ovules se perdent dans la cavité les séparant et n 'arrivent jamais à destination.

Quand le follicule a expulsé son ovule, il dégénère et prend le nom de corps jaune.

Celui-ci finira par dégénérer et laisser une dcatrice blanche nommé corpus a/bkans ou corps blancs.

l'extérieur vers l'Intérieur, on va donc OvOGENtsE ET cvru MEN5l'IUEL trouver tout d'abord la vulve .

Elle est Chez la femme tous les ovules sont déjà occupée en son centre par une présents à la naissance .

Ils seront dépression, le vestibule au centre libérés un à un chaque mois à partir de duquel s'ouvrent l'urètre et l'orifice la puberté jusqu'à la ménopause .

C'est vaginal.

Elle est limitée de chaque cOté donc chez le fœtus que les cellules par deux replis cutanés : la grande lèvre germinales souches, les ovogonies vont à l'extérieur ella petite lèvre à se mukiplier par mitoses avant de subir l'Intérieur.

A l'extrémité supérieure des des transformations et de devenir des grandes lèvres on trouve le ditoris .

Le ovocytes de premier ordre situés dans ditoris est l'équivalent anatomique du glandes en forme d'amande , de 3 à des follicules primordiaux.

A la pénis, il est composé des m~mes tissus 5 cm situées dans le petit bassin .

Les naissance, le cyde est stoppé pendant (corps caverneux.

corps spongieux.

ovaires assurent aussi la production des 1G-15 ans, la femme possède alors prépuce et gland).

Il est lui aussi hormones sexuelles (œstrogènes et entre 500 000 et1 million d'ovocytes.

A érectile et siège du plaisir féminin .

la progestérone).

Tout comme dans les la puberté, le cycle repart pour achever vulve est lubrifiée grace à la cyprine, testicules, les ovaires sont constitués de la transformation des cellules sécrétion des glandes de Bartholin qui cellules très différenciées .

On trouve germinales vers un gamète fonctionnel.

sont situées dans l'épaisseur des d'une part la lignée de cellules Ainsi , au cours de leur évolution , les grosses lèvres .

Quand on pénètre germinales féminines (ovogonies et ovocytes entament une méiose pour l'apparetl génital féminin , on trouve ovocyte) et d 'autre part des cellules donner des cellules à 23 chromosomes ensuite le vagin .

C'est un conduit folliculaires .

les cellules ovariennes (contre 46 dans les autres cellules) .

membraneux en forme de sac aplati qui s'organisent sous forme de sacs Contrairement à l'homme, la méiose s'étend de la vulve jusqu'à l'entrée de appelés follicules ovariens .

Ces sacs chez la femme ne s'achèvera l'utérus : le col utérin .

Chez la femme sont formés d'un ovule immature , complètement que si la fécondation a vierge, il est généralement fermé dans l'ovocyte, entouré de nombreuses lieu e~ alors que chez l'homme une Le système génital féminin joue un rOie sa partie inférieure par une fine couches de cellules follicula ires.

Au cellule souche donne naissance à beaucoup plus complexe que celui de membrane, l'hymen.

cours de la maturation de l'ovocyte vers quatre gamètes, chez la femme, une l'homme dans la reproduction , assurant Passé le col de l'utérus on trouve le stade d'ovule, •les couches de cellules cellule souche ne fournit qu'un seul non seulement la production de l'utérus lui-même .

Un organe folliculaires évoluent aussi.

De plus en ovule, les autres cellules issues de la r------------....i.-------...;.-----L---------;._---1 division dégénérant rapidement.

Appareil génital féminin col de l'utérus Le cyde IIH!nstruel Le cyde menstruel doit son nom à sa durée moyenne , 28 jours , soit à peu prés un mois.

On marque le début du cyde par le 1" jour des règles et sa fin par le jour précédant la réapparition des règles.

Ce cyde se divise en trois grandes phases : la phase folliculaire (de 10 à 14 jours), la phase ovulatoire pendant 4 jours et la phase lutéale pendant 14 jours.

la phase folliculaire correspond à la période pendant laquelle un groupe de follicules primordiaux mûrissent pour donner des follicules de De Graaf.

Plus le follicule est mature, plus il est épais et organisé et plus il produit des œstrogènes.

La phase ovulatoire, comme son nom l'Indique, est caractérisée par l'ovulation.

Dès qu'un ovocyte est expulsé, les autres follicules arrivés à maturation ne peuvent plus expulser leurs ovocytes et dégénèrent (phénomène d'atrésie).

Exceptionnellemen~ plusieurs ovocytes sont expulsés et fécondés (donnant alors naissance à des faux jumeaux) .

La phase lutéale est caractérisée par la mise en place du corps jaune dans le foUicule ayant expulsé son ovocyte .

Le corps jaune sécrète la progestérone.

Il commence à dégénérer au bout d'une dizaine de jours s'il n'y a pas eu fécondation.

Sinon.

il subsiste jusqu'à ce que le placenta soit prêt à assurer ce rOie endocrinien.

Le nom de lutéal vient de la lutéine, une hormone sécrétée par le corps jaune et qui lui donne sa couleur.

Ce cycle hormonal a des conséquences directes sur la muqueuse de l'utérus, l'endomètre.

Celui-ci suit l'évolution du cyde , s'épaississant au cours de la phase folliculaire pour se préparer à accueillir un œuf et faciliter sa nidation, puis dégénérant s'il n'y a pas fécondation .

Il est alors expulsé pendant les règles.

Si la nidation a lieu, l'endomètre participera à la construction du placenta, la membrane d'échange entre le fœtus et la mère.

Le cycle menstruel a lieu sous l'influence des taux des différentes hormones produites par l'appareil génital d'une part et par l'ensemble hypophyse-hypothalamus dans le cerveau .

A la puberté , l'ensemble hypothalamus­ hypophyse devient moins sensible au taux d'œstrogènes dans le corps et n'est plus inhibé , il commence alors à sécréter les deux hormones déjà évoquées chez l'homme : la FSH et la LH.

Ces deux hormones agissent au niveau de l'ovaire.

La FSH, quand elle atteint un certain taux, stimule les follicules et déclenche la phase folliculaire.

Le follicule en grossissant produit des œstrogènes.

Quand un certain taux d'œstrogènes est attein~ la sécrétion de FSH est inhibée puis lorsque ce taux.

minime, est brutalement dépassé, la sécrétion de FSH reprend et prépare le follicule à l'ovulation .

C'est un pic de LH qui va lancer le vrai signal de l'ovulation et activera la formation du corps jaune .

Après ovulation, le follicule se transforme et le taux d'œstrogènes chute drastiquemen~ stoppant à nouveau la fabrication de FSH-LH.

Le corps jaune, véritable glande endocrine, va produire de la progestérone et quelques œstrogènes.

Quand il dépérit le taux d'œstrogène diminue suffisamment pour réactiver la sécrétion de FSH-lH par l'hypophyse et relancer un nouveau cyde .

Dans le cas d'une fécondation et d'une nidation dans l'utérus, l'activité du corps jaune est maintenue par l'action d'une hormone secrétée par l'embryon, la HCG (gonadotrophine chorionique humaine).

C'est l'hormone que l'on recherche dans les tests de grossesse .

Les hormones sexuelles féminines, tout comme celle de l'homme ont d'autres fonctions que le contrôle du cycle ovarien.

Ainsi, les œstrogènes ont des effets secondaires sur le corps de la femme, elles déclenchent notamment la poussée pubère : développement des seins, augmentation du tissu adipeux, élargissement des hanches, apparition des poils pubiens ...

Quant à la progestérone, elle provoque des modifications de la glaire cervicale et prépare les seins à la lactation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles