Devoir de Philosophie

TPE SUR LA MÉDECINE DE POINTE

Publié le 22/08/2012

Extrait du document

Certains organes vitaux assurent des fonctions fondamentales relativement simples. Le coeur, par exemple, peut être considéré comme une pompe et le rein est l'équivalent biologique d'un filtre. Il n'est donc pas étonnant de constater que ces deux organes possèdent des équivalents artificiels très performants. En revanche, il n'existe aucun équivalent artificiel, même expérimental, d'un foie, d'un poumon ou d'un tube digestif. Ces organes assurent des fonctions beaucoup trop complexes pour que celles-ci puissent être facilement reproduites par une machine.

« patient a la tête fixée à un appareil stéréotaxique, qui permet au chirurgien de descendre ses instruments jusqu'à la zone d'intervention, grâce à un système de coordonnées en trois dimensions.

Depuis quelques années, on opère également des patients atteints de graves maladies dégénératives, comme la maladie de Parkinson ou la chorée de Huntington.

lors de telles interventions, on tente de remplacer les cellules nerveuses mortes par une greffe de cellules embryonnaires qui vont se différencier en neurones et assurer la fonction des cellules manquantes.

Ces opérations ne sont pas encore très courantes, mais les résultats obtenus se révèlent assez encourageants ; certains patients traités ont vu leurs symptômes s'améliorer significativement.

CHIRURGIE ENDOSCOPIQUE Cette chirurgie, également appelée cœliochirurgie ou chirurgie laparoscopique, n'a vraiment débuté que dans les années 1980.

Contrairement à la chirurgie classique, l'intervention ne nécessite pas de pratiquer d'ouverture importante dans la peau et les muscles : le praticien accède aux tissus à opérer par une ou plusieurs petites incisions, dans les­ quelles il glisse des tubes lui permettant de positionner ses instruments et de les actionner à distance.

Comme il ne peut pas observer directement la zone à opérer, le chirurgien dispose d'un tube optique, le l11poroscope, qui renvoie l'image sur un appareil individuel d'observation ou sur un écran (et fournit également une source de lumière froide).

les autres instruments sont plus classiques (scalpel, ciseaux ...

) mais ont une forme très fine qui permet de les glisser dans les tubes introduits dans les tissus.

On utilise un à cinq tubes selon les interventions et on injecte parfois du gaz dans les tissus pour que le chirurgien dispose de plus d'espace pour opérer.

les premières interventions chirurgicales effectuées au moyen de cette technique -qui était auparavant uniquement utilisée à des fins diagnostiques (endoscopie)- ont été l'ablation de l'appendice iléo-c. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles