Devoir de Philosophie

TPE: Pourquoi utilise t-on aujourd'hui le moteur hybride ? Est-il une solution pour lutter contre la pollution?

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

Il en résulte une importante baisse de la consommation et par conséquent de la pollution. En effet, la Prius de Toyota actuellement sur le marché ne consomme que 5,1 litres d’essence sans plomb aux 100 kilomètres et ne rejette que 104 grammes de CO2 par kilomètre contre 174 pour une voiture conventionnelle.    La consommation et la pollution sont réduites. En effet, l’hybride permet une consommation moindre avec un coût moins élevé .Lors de la revente, la côte à l’Argus est plus élevée pour un véhicule hybride.  14    IV) Comparatif en terme de pollution pour différents types d'automobiles    1) Introduction    Pour les voitures c'est le niveau de rejet de CO2 exprimé en grammes par km parcouru qui est exprimé.  L'objectif est d'orienter prioritairement les consommateurs vers les voitures les moins émettrices et de supprimer progressivement, faute de demande, les véhicules les plus émetteurs. Les voitures dont les émissions de CO2 seront supérieures à 200 g/km exigeront le versement d'une taxe de 2 € par gramme jusqu'à 250 g/km. Au-delà, le tarif passera à 4 € par gramme de CO2.    Dans cette partie nous avons choisis de comparer la pollution engendrée par différents types de véhicules essences suivant différents cas afin de comparer ces résultats à ceux de la Toyota Prius.    Les voitures seront classées suivant les classes suivantes :    - les véhicules ayant un moteur hybride représenté ici par la Toyota Prius  - les Compactes représentés ici par la Citroën C4

« I) Le moteur thermique 1) Introduction Le moteur thermique a pour rôle de transformer l'énergie thermique en énergie mécanique.

Nous traiterons uniquement le moteur à essence principalement utilisépour la poussée des véhicules. On distingue deux sortes de moteur thermique : • Le moteur à explosion ou moteur à essence dans lequel la combustion du mélange air-essence est amorcée par l'étincelle d'une bougie d'allumage. • Le moteur à combustion externe est un moteur où l'énergie thermique dégagée par la combustion est transportée à l'extérieur pour être transformée par exemple enénergie mécanique : exemple de chaudière. Il existe deux sortes de moteurs à explosion, le moteur « 2 » temps et « 4 » temps.Nous expliquerons seulement le fonctionnement du moteur « 4 » temps puisque c'est le moteur utilisé dans l'automobile. Un moteur est généralement constitué de quatre pistons, reliés à un vilebrequin grâce à des bielles.

Le vilebrequin est un arbre commun aux quatre pistons qui permetde transmettre le mouvement rotatif à la boite de vitesse et aux roues motrices. 2 [pic] SOUPAPE : Pièce mobile maintenue en position fermée ou ouverte par un ressort. BOUGIE : Elle fait jaillir une étincelle qui créé une explosion. PISTON : Pièce cylindrique mobile, qui sert à comprimer les gaz en vue d'une explosion, et qui après l'explosion transforme une énergie thermique en énergie mécanique. BIELLE : Tige articulée à ses deux extrémités.

Elle transforme un mouvement linéaire en mouvement rotatif. VILEBREQUIN : Arbre qui transmet indirectement l'énergie mécanique à la boîte. CHAMBRE DE COMBUSTION : Chambre où est injecté le mélange air/essence pour y être comprimé, enflammé, etcréer un énergie mécanique 3 2) Fonctionnement du moteur thermique Ce moteur fonctionne sur le principe d'un cycle en quatre étapes : L'admission : La phase d'admission permet à l'air d'entrer, l'essence est injectée en même temps.

Ainsi, le cylindre se remplit du mélange. [pic] La compression : Compression du mélange air/carburant dans la chambre a combustion par la fermeture de la soupape et la remontée du piston cela permet decomprimer le mélange.

La compression n'est pas trop forte car sinon le mélange pourrait exploser trop tôt, ce qui pourrait endommager le moteur. [pic] L'explosion : Une étincelle est produite, le mélange s'enflamme et explose, le piston est repoussé violement vers le bas.

La température des gaz peut dépasser les2000°C. [pic]4 L'échappement : L'échappement, ouverture de la soupape (enfoncée par la came correspondante) et remontée du piston.

L'air brûlé précédemment est éjecté vers lepot d'échappement.

Le moteur se trouve à nouveau prêt à effectuer le premier temps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles