Devoir de Philosophie

TPE: Pourquoi a-t-on abandonné l'exploitation commerciale de l'aéroglisseur ?

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

P : Valeur de la portance en Newtons (N).  Cz : Coefficient de traînée, sans échelle  ρ : masse volumique du fluide en kg.m3 (1000 kg.m-³ pour l’eau, et 1,225 kg.m-³ pour l'air au niveau de la mer).  V : Vitesse relative en m.s-1  S : surface projetée à l’horizontale en m².        La portance est assurée par un coussin d'air sous faible pression relative, entretenu par une soufflante à l'intérieur d'une enceinte dont les parois latérales appelées jupes, sont suffisamment déformables pour suivre au plus près le relief de la surface survolée et ainsi réduire les fuites. Les aéroglisseurs se déplacent le plus souvent sur la mer, mais aussi sur toute surface terrestre ne présentant pas d'obstacles importants (neige, glace, sable).

« ce véhicule à la fin du XXème siècle, pour des raisons de rentabilité : la forte consommation d'essence plus l'augmentation du prix du carburant fit «couler » laliaison, pourtant l'affaire marchait bien, avec une progression de 17% lors de la dernière année, mais l'entreprise dégagea un déficit de 2,8 millions d'euros. - L'aspect sportif : pour devenir pilote d'aéroglisseur, il suffit d'être en possession d'un permis bateau.

Au début des années 1970 les clubs sportifs d'aéroglisseurétaient assez nombreux (51 en 1973), aujourd'hui ils sont au nombre de 4.

Les courses d'aéroglisseurs sont divisées en 6 catégories, soit par âge du pilote, soit par lapuissance du moteur, soit par la taille du cylindre principal.

Dans toutes ces compétitions la vitesse des véhicules varie entre 70 et 140 km/h.Au niveau français, la fédération est confondue avec la fédération de motonautisme, au niveau international il y a une fédération internationale ( World HovercraftFederation ) qui compte 26 pays membres, répartis sur les 5 continents. - L'aspect loisir : Aujourd'hui en France la pratique de l'aéroglisseur est possible grâce à des coffrets appelés « week-end sensations fortes », pour un prix moyen de250 euros et un permis bateau qui est celui référent pour piloter un aéroglisseur, vous pourrez conduire pendant une heure ce véhicule amphibie. - L'aspect militaire : Les avantages de ce moyen de transport n'ont pas échappé aux puissances militaires mondiales avec notamment les Etats-Unis qui utilisèrent lesaéroglisseurs pour débarquer sur les plages du Golfe en 1991.

En effet, ces côtes étaient constituées d'un fond d'eau de 30 centimètres à 500 mètres de la terre fermece qui ne permettait pas l'accès par bateau.

Alors, l'armée américaine a utilisé les aéroglisseurs qui n'avaient aucun problème à se déplacer dans ces milieux-là. - L'aspect sauvetage et services : Grâce à sa polyvalence et à sa rapidité sur tous les terrains, l'aéroglisseur est une véritable aide pour les sauveteurs dans des milieuxsauvages où le relief est irrégulier, accidenté dans les marais ou autres mers à forts courants.

De plus, dans les pays froids les aéroglisseurs sont utilisés comme brise-glace grâce à l'air expiré par la jupe qui dissout petit à petit la glace, par exemple au Canada avec le fleuve Saint-Laurent qui est un axe commercial fluvial importantdans ce pays mais qui reste glacé trois mois par an ; donc l'usage des aéroglisseurs est indispensable 3) Principe de fonctionnement Le principe est simple: il suffit d'envoyer de l'air en permanence dans la « coque souple » pour soulever l'aéroglisseur et le faire glisser.Dans le monde de l'aéroglisseur, on entend souvent parler de « jupe ».

La jupe est la poche de tissu, une sorte de coque souple qui n'est presque jamais en contactavec l'eau.

L'air qui est soufflé gonfle d'abord la jupe avant de s'échapper par dessous elle, au ras du sol, en créant un film d'air de un à deux cm, sur lequel glissel'aéroglisseur : c'est la sustentationL'aéroglisseur est un véhicule de transport dont la sustentation est assurée par un coussin d'air de faible hauteur injecté sous lui.L'aéroglisseur (ou hovercraft) est aussi appelé véhicule sur coussin d'air car il flotte sur une masse d'air comprimé, c'est à dire qu'il n'est jamais en contact avec lasurface solide ou liquide, sur laquelle il se déplace.L'aéroglisseur navigue alors beaucoup plus vite qu'un bateau normal car il n'est pas freiné par la résistance de l'eau. [pic] [pic] II- La physique dans l'aéroglisseur 1) La poussée F = Ve.qm + A1.(P1 − Pa) F: poussée en newtons (N)Ve: vitesse d'éjection des gaz en m/sQm: débit massique en kg/sA1: aire de la section de sortie de la tuyère en mètres carréP1: pression à la sortie de la tuyère en PaPa: pression ambiante ou pression à l'extérieur en Pa En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.La poussée ou plus exactement la force de poussée est le résultat de l'éjection des particules constituant les gaz éjectés vers l'arrière [pic] 2) La traînée Définition de la traînée: c'est la résistance au passage de l'air, donc parallèle et opposée à l'écoulement.

Ce sont les frottements de l'air sur l'appareil.

La résistance del'air ou frottement est en relation avec la vitesse de l'appareil (voir le graphique de la consommation) mais il ne faut pas oublier la vitesse normale du vent par rapportà l'appareil.- La traînée est proportionnelle au carré de la vitesse.- La traînée est proportionnelle à la surface exposée au vent.- La traînée est proportionnelle à la masse volumique du fluide traversé.- La traînée est proportionnelle à un coefficient de profil de l'obstacle, aussi appelé coefficient de traînée : Cx. Formule de la traînée : T= Cx.½.

ρ.V2.S T : Valeur de la traînée en Newtons (N).Cx : Coefficient de traînée, sans échelleρ : masse volumique du fluide en kg.m3 (1000 kg.m-³ pour l'eau, et 1,225 kg.m-³ pour l'air au niveau de la mer).V : Vitesse relative en m.s-1S : maître couple, ou surface exposée au vent en m².. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles