Devoir de Philosophie

TPE : Notre perception de la qualité du son

Publié le 25/02/2012

Extrait du document

perception

Écouter un concert enregistré sur un vieux vinyle poussiéreux, ou être présent lors de ce dernier ne procure pas  du tout les mêmes sensations auditives. N'importe quelle oreille entendra la différence de qualité sonore, entre  l'enregistrement et l'original.

Mais seriez vous capables de dire à quoi correspond la qualité du son, quels sont les facteurs qui l'influencent ? 

C'est la question que nous nous sommes posée.

Quelles sont les facteurs qui influencent la qualité du son dans notre perception ?

Dans un premier temps nous avons fait des recherches sur le son et étudié le fonctionnement de l'oreille, pour  déterminer quelles expériences pourraient apporter une réponse à notre problématique.

Nous en avons déduit que la perception de la qualité du son pouvait dépendre tout d'abord de l'oreille du sujet,  mais aussi du son lui même

I. Le son et le fonctionnement de l'oreille

1. Le son.............................................................................................................2

2. L'oreille..........................................................................................................3

3. La transmission au cerveau............................................................................4

II. Une perception du son différente d'une personne à l'autre

1. La plage de fréquences audible : l'audiogramme tonal................................. 5

2. Le seuil minimum d'audibilité.......................................................................6

3. Conjectures....................................................................................................7

III. Une qualité du son plurifactorielle

1. Protocole expérimental..................................................................................8

2. Comparaison vinyle/CD................................................................................9

3. Comparaison CD/MP3..................................................................................9

Conclusion..................................................................................................................12

Bibliographie...............................................................................................................13

perception

« 2 I.

Le son et le fonctionnement de l'oreille 1.

Le son Le son est une onde produite par la vibration d'un gaz, d'un liquide, ou d'un solide.

Ce mot désigne aussi la se nsation auditive qui en découle.

Les sons perçus par notre oreille sont généralement le fait de la vibration de l'air, c'est à dire des surpressions et des dépressions successives de ce milieu.

Le son est décrit à travers deux caractéristiques : ● La fréq uence (exprimée en Hertz Hz) : il s'agit du nombre de surpressions et de dépressions du milieu dans lequel le son se propage, par seconde.

Un son de fréquence 400 Hz correspond à 400 cycles de surpression et dépression par seconde .

L'inverse de la fréquenc e donne la période élémentaire du son, en secondes, c'est à dire le temps d'une surpression et une dépression. ● L'amplitude (en décibels dB) : il s'agit de l'intensité de ces pressions et dépressions.

Le décibel est une unité utilisée pour exprimer la pu issance du son (c'est en fait un sous multiple du bel).

Dans le cadre de notre TPE, nous n'avons eu à utiliser que le Decibel relative to Full Scale (dBFS), utilisé en informatique musicale.

Le décibel suit une échelle logarithmique, et nous n'avons encore aucune connaissance sur les logarithmes, c'est pourquoi nous nous sommes contenté de savoir que : - Le décibel est utilisé pour exprimer la puissance du son, il en traduit donc le volume, ou encore l'amplitude de la sinusoïde qui le représente. - Le dBFS exprime le niveau d'un signal numérique par rapport au niveau de saturation.

L'amplitude maximale est donc de 0 dBFS et l'amplitude minimale est -inf ou -∞.

Au delà de l'amplitude 0, le son sature, et est dénaturé. Dans nos études du son, nous avons utilisé un logiciel de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) : Reaper.

Ainsi, nous avons pu mesurer ces deux caractéristiques puisque ce logiciel affiche une représentation graphique du son sous la forme d'une courbe avec le temps en abscisse et l'amplitude en ordonnées. -∞. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles